Filtrer
Richard Hoggart
-
Protestation élevée, au nom de l'objectivité, contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, the uses of literacy relève aussi de l'autobiographie, sinon de l'auto-analyse.
Mais, grâce à une attention clinique aux nuances de la vie quotidienne, l'auteur réussit à tirer de son expérience d'intellectuel issu des classes populaires tout ce que l'ethonologue averti sait tirer d'un bon " informateur ". sans nier les changements que les moyens modernes de communication ont déterminés dans la culture des classes populaires, richard hoggart essaie d'en prendre la juste mesure en faisant voir que la réception d'un message culturel ne saurait être dissociée des conditions sociales oú elle s'accomplit.
Il se donne ainsi les moyens de comprendre tout ce que la consommation culturelle doit à l'éthos de classe des consommateurs : le mythe du " conditionnement des masses " peut alors céder la place à l'analyse de l'adhésion à éclipses ou de l'attention oblique, conçues comme dispositions spécifiques des classes populaires portées par la logique de leur situation à trouver dans le cynisme narquois et une grande capacité d'indifférence leur meilleure protection contre le monde des " autres ", son autorité et ses sollicitations.
-
When a society becomes more affluent, does it lose other values? Are the skills that education and literacy gave millions wasted on consuming pop culture? Do the media coerce us into a world of the superficial and the material - or can they be a force for good? This book asks these questions.
-
33 newport street ; autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises
Richard Hoggart
- Seuil
- 17 Octobre 1991
- 9782020122641
Publié en france il y a plus de vingt ans, la culture du pauvre est devenue un classique de la sociologie des classes et des cultures populaires.
Dans 33 newport street, richard hoggart change de registre et entreprend de raconter sa propre histoire tout en cherchant à comprendre ce qui l'a rendue possible et, aujourd'hui, pensable. dans cette autobiographie sociologique, il évoque en écrivain son enfance dans un quartier ouvrier du leeds des années vingt : un monde à la fois chaleureux et brutal de pavillons accolés dos à dos, de rues et de terrains vagues, une mère morte d'épuisement, une grand-mère aimante, une tante autoritaire, un oncle qui sombre.
Le récit de cette enfance, si démunie et pourtant si riche de souvenirs, fait comprendre que les groupes les plus dominés ont encore une culture, et qu'en même temps il n'est pas de culture populaire, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit habitée pat la domination qui s'exerce sur elle. hoggart raconte aussi comment il a réussi à sortir, grâce à l'école, de son milieu d'origine.
Il le fait sans rien renier de ses origines, mais, ce qui est difficile encore, sans rien renier non plus de sa trajectoire ni de sa réussite. autoportrait d'un intellectuel issu des classes populaires, 33 newport street dessine en creux, et pour une fois en négatif, le portrait de l'intellectuel d'élite standard.
-
33 Newport Street ; autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises
Richard Hoggart
- Points
- Points Essais
- 3 Octobre 2013
- 9782757836651
Publié en France il y a plus de quarante ans, La Culture du pauvre est devenu un classique de la sociologie des classes et des cultures populaires. Dans 33 Newport Street, Richart Hoggart entreprend de raconter sa propre histoire tout en cherchant à comprendre ce qui l'a rendue possible et aujourd'hui, pensable. Il y évoque en écrivain son enfance dans un quartier ouvrier du Leeds des années 1920.
Le récit de cette enfance si démunie, et pourtant si riche de souvenirs, fait comprendre que les groupes les plus dominés ont encore une culture, et qu'en même temps il n'est pas de culture populaire, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit habitée par la domination qui s'exerce sur elle. Hoggart raconte aussi comment il a réussi à sortir, grâce à l'école, de son milieu d'origine, sans rien renier de ses origines ni de sa trajectoire et de sa réussite.
Autoportrait d'un intellectuel issu des classes populaires, 33 Newport Street dessine en creux, et pour une fois en négatif, le portrait de l'intellectuel d'élite standard.