Filtrer
Support
Langues
Robert Boyer
-
L'économie sociale et solidaire : une utopie réaliste pour le XXIe siècle ?
Robert Boyer
- Les Petits Matins
- Mondes En Transitions
- 16 Mars 2023
- 9782363833686
-
Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie
Robert Boyer
- La Decouverte
- Sciences Humaines
- 1 Octobre 2020
- 9782348065835
Depuis le début de la crise mondiale de la covid-19, les questionnements sur l'avenir des capitalismes se sont multipliés. Et nombre de voix se sont élevées pour que les " jours d'après " ne soient plus jamais comme " ceux d'avant ". Dans le court terme, les pronostics étaient confrontés à une incertitude radicale, invitant à la prudence : il faudra du temps pour démêler l'écheveau des responsabilités et construire d'éventuelles alternatives.
D'où l'importance de comprendre les ressorts de la crise. Comme l'a montré le célèbre 18 Brumaire de Louis Bonaparte de Marx (1852), les meilleures analyses " à chaud " sont le fait d'auteurs ayant une vision de la dynamique du système sur un horizon long. C'est pourquoi Robert Boyer, contributeur majeur de l'École de la régulation - qui étudie l'économie comme partie intégrante de sociétés traversées par l'histoire -, est bien placé pour relever ce défi. Lors de crises précédentes, il a démontré la valeur explicative de cette approche, qui prend en compte à la fois les inerties tendant à la reproduction du système et les forces impulsant sa transformation : l'issue n'est pas écrite à l'avance et plus longtemps durent les crises, plus le retour à la situation antérieure devient improbable.
Dans cet essai, l'auteur donne à comprendre les processus déclenchés en 2020 et éclaire sur le champ des possibles. La dislocation des relations internationales, l'éclatement de la zone euro, la déstabilisation de l'État social, la montée des populismes ne sont pas improbables. Mais n'est pas non plus exclue une grande bifurcation vers un nouveau modèle construit sur la complémentarité entre éducation, formation, santé et culture, qui répondrait à la demande de solidarité des citoyens et aux exigences de la transition écologique. -
Une discipline sans réflexivité peut-elle être une science ? épistémologie de l'économie
Robert Boyer
- Editions De La Sorbonne
- Libres Cours
- 25 Novembre 2021
- 9791035106584
La crise financière en 2008, puis la pandémie de 2020 ont mis au jour la fragilité des acquis de la discipline économique. C'est l'organisation même de la profession qui est en question, car elle a induit faiblesse méthodologique et absence de réflexivité épistémologique. La recherche en économie est ainsi passée d'une quête des fondements théoriques à une myriade d'analyses empiriques, mobilisant les avancées des techniques statistiques et de vastes bases de données. L'institutionnalisation de plus en plus poussée de la profession est porteuse d'incitations qui livrent de remarquables professionnels, spécialistes de la modélisation et de l'analyse statistique, mais peu de chercheurs capables de conceptualiser à nouveau les bases de la discipline.
À la lumière d'Émile Durkheim, cette floraison témoigne d'une anomie dans la division du travail chez les économistes. Aussi, d'éminents titulaires du prix d'économie en l'honneur de Nobel ont-ils plaidé pour un retour réflexif sur les conséquences de la hiérarchie des revues, des procédures de recrutement et de la délégation à la bibliométrie du pilotage des orientations stratégiques de la profession. Où sont les agora qui permettraient une confrontation large, rigoureuse et permanente entre programmes de recherche et théories ? Leur création pourrait être le terreau d'une bifurcation de la discipline économique, en particulier de sa réinsertion tant dans les sciences de la nature que dans celles de la société.
-
économie politique des capitalismes ; théorie de la régularisation et des crises
Robert Boyer
- La découverte
- Grands Reperes
- 29 Octobre 2015
- 9782707186263
Élaborée au début des années 1970, la théorie de la régulation emprunte à Marx le concept de capitalisme, à l'école des Annales le sens de la profondeur historique, et aux postkeynésiens les outils de la macroéconomie. Cet ouvrage, signé d'un de ses principaux théoriciens, en présente les notions centrales et la variété des méthodes, puis en synthétise les principaux résultats.
Pourquoi le régime de croissance des trente glorieuses s'est-il enrayé ? Comment expliquer que les innovations financières aient d'abord accéléré la croissance avant de déboucher sur une crise majeure ? L'euro, supposé unifier le vieux continent, ne creuse-t-il pas une fracture Nord-Sud ?
La théorie de la régulation répond à ces questions. Lors de sa création, dans les années 1970, elle a emprunté à Marx l'analyse de la dynamique du capitalisme, à l'école des Annales la nécessité d'une mise en perspective historique longue, aux post-keynésiens les outils de la macroéconomie. Depuis, elle n'a pas cessé de retravailler ses concepts, ses méthodes, et d'étendre son champ d'application. Aujourd'hui, sous l'hypothèse fondatrice du rôle déterminant des institutions et de leur architecture, elle est une économie politique qui explique les régimes de croissance stabilisée et leurs crises, avec une attention particulière à l'articulation de l'économique et du politique.
Cet ouvrage expose les notions centrales de la théorie de la régulation en les situant par rapport aux théories orthodoxes, mais aussi aux différentes alternatives hétérodoxes. Ce manuel d'économie politique, sans équivalent, synthétise plusieurs décennies de travaux d'un réseau international de chercheurs. -
Les financiers détruiront-ils le capitalisme ?
Robert Boyer
- Economica
- Economie
- 30 Juin 2011
- 9782717860504
Peut-on éviter une crise encore plus grave que celle qui a failli, en 2008, précipiter l effondrement de l économie américaine et du système international ? Avec le temps, beaucoup semblent oublier que les capitalismes sans contrôle de la collectivité vont de crise en crise. C est une question de pouvoir car il s exprime dans l économie et la finance tout autant que dans l espace politique. La déréglementation a donné une puissance sans précédent à la finance : elle conduit à une crise systémique, structurelle et mondiale. Les théories qui ont servi de justification à cette prise de pouvoir ont failli : elles ont confondu l affirmation d une croyance et la puissance des intérêts avec une démarche à vocation scientifique. Reprendre le programme de l économie politique, tirer les enseignements de la longue histoire des crises, analyser la diversité d articulation du politique et de l économique : cette actualisation de la théorie de la régulation livre une compréhension des origines, du cheminement et de possibles sorties de la présente crise. Comment contrecarrer la résistance de Wall Street et de la City à un retour à la réglementation ? Peut-on reconstruire des règles du jeu à l échelle internationale permettant qu émergent et coexistent des styles de développement contrastés, répondant aux attentes des citoyens ? Tant au niveau national qu à l échelle internationale, un vigoureux renouveau de la démocratie s impose. Saura-t-il prendre de court les bulles spéculatives émergentes et éviter que le pouvoir exorbitant des financiers finisse par détruire l efficacité et la légitimité du capitalisme ?
-
L'Union européenne : Innover ou disparaître
Robert Boyer
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De L'economiste ; 1
- 20 Novembre 2024
- 9782406171584
Pour l'Union européenne, au-delà de l'opposition convenue entre saut fédéraliste et repli nationaliste, le temps d'un vigoureux aggiornamento est venu. Fractionnement de l'économie mondiale, impératif énergétique et écologique, enfin menace de guerre définissent autant d'enjeux communs.
-
-
alors que percent de nouveaux pays industrialisés, les économies de vieille industrialisation n'ont pas retrouvé le rythme de croissance des années 1960.
pourquoi ? la
théorie de la régulation a d'abord été connue pour avoir apporté une réponse en termes d'essor puis de crise du fordisme. mais pour expliquer les changements intervenus depuis les années 1970, elle n'a cessé de se renouveler. en tant que programme de recherche, elle emprunte à marx le concept de capitalisme, à l'école des annales le sens de la profondeur historique, et aux post-keynésiens les outils de la macroéconomie.
quelle est l'origine des différents modes de régulation ? pourquoi les crises se suivent-elles sans se ressembler ? quel est le rôle du politique dans la construction des formes institutionnelles ? un régime d'accumulation tirée par la finance est-il viable et généralisable ? cet ouvrage présente les bases et les méthodes de cette théorie, caractérise les différents régimes d'accumulation et cerne les modes de régulation émergents.
-
-
La croissance, début de siècle ; de l'octet au gène
Robert Boyer
- Albin Michel
- Bibliotheque Albin Michel Economie
- 1 Mars 2014
- 9782226253682
-
Dans ce livre, Robert Boyer propose une théorie générale du capitalisme dans un double sens. D'abord, il n'y a pas qu'un seul modèle de capitalisme mais plusieurs, le capitalisme américain du libéralisme à tous crins n'est pas le capitalisme allemand de la fusion des banques et des entreprises ni le capitalisme français de l'intervention publique à tous les niveaux, ni le capitalisme japonais du consensus, etc. En second lieu, pour comprendre le mode de fonctionnement du capitalisme, il faut tenir compte de tous ses aspects, non seulement le marché, mais les institutions politiques et sociales (État, banque centrale, syndicat, etc.) et le s conventions qu'elles établissement entre elles (accord salarial, etc.).
-
La flexicurité danoise ; quels enseignements pour la france ?
Robert Boyer
- Rue D'Ulm
- Cepremap
- 6 Septembre 2006
- 9782728803712
Alors que dans nombre de pays européens une fraction notable de la population continue à souffrir d'un chômage élevé et de longue durée, il est un pays qui, en l'espace de quelques années, est parvenu à réduire de moitié son taux de chômage. Ce pays, le Danemark, a depuis lors retenu l'attention des chercheurs comme des responsables politiques, au point de constituer un « modèle » original combinant flexibilité pour les entreprises et sécurité pour les salariés.
Robert Boyer explore ici les raisons de ce succès, en montre l'origine historique et en tire quelques enseignements prudents concernant l'applicabilité du « modèle danois » en dehors de ses frontières, et tout particulièrement en France.
-
Macroéconomie et histoire : du grand écart à une nouvelle alliance
Robert Boyer
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De L'economiste ; 1
- 14 Décembre 2022
- 9782406137788
Comment peuvent s'articuler travail du théoricien et démarche d'historien ? Pour l'école des Annales, « toute économie a les crises de sa structure ». Les innovations organisationnelles et technologiques qui font époque appellent un aggiornamento des théories économiques informées par l'histoire.
-
Théorie de la régulation : un nouvel état des savoirs
Robert Boyer, Jean-Pierre Chanteau, Agnès Labrousse, Thomas Lamarche, Collectif
- Dunod
- Eco Sup
- 6 Septembre 2023
- 9782100840571
Constituée dans les années 1970 à partir des pensées marxistes et keynésiennes, la théorie de la régulation est devenue une approche économique cruciale qui offre une alternative robuste à la théorie néoclassique.
Depuis l'« état des savoirs » publié en 1995, la théorie de la régulation a beaucoup évolué. Elle n'est plus seulement identifiée à une recherche de type macroéconomique (modes de régulation des économies nationales et du capitalisme mondial). Elle traite aussi désormais des entreprises et de champs sectoriels classiques (automobile, agroalimentaire...) comme plus originaux (éducation, santé, ESS, RSE...) ainsi que de problématiques transversales fondamentales (écologie, genre, connaissances...).
Faisant intervenir une centaine d'universitaires spécialistes de divers champs de la socio-économie et prenant en compte cette extension des champs de recherche régulationnistes, cet ouvrage s'impose comme le « nouvel état des savoirs ». Il sera un outil de travail efficace et durable pour la communauté étudiante - du master au doctorat - comme pour les chercheurs et chercheuses avancées et constituera une référence pour intégrer les transformations structurelles de la société à une économie politique renouvelée. -
Capitalismes asiatiques
Robert Boyer, Akinori Isogai
- PU de Rennes
- Economie Et Societe
- 29 Mai 2015
- 9782753535640
Ce livre offre une nouvelle lecture théorique des économies asiatiques, inspirée de la théorie de la régulation et permettant d'expliquer leurs profondes transformations actuelles. Il analyse le degré de concurrence et d'intégration de ces pays vis-à-vis de l'économie mondiale, la nature de l'organisation du marché du travail, les régimes monétaires et de taux de change et finalement les modes d'intervention de l'Etat à travers la législation du travail, les dépenses publiques et les impôts.
-
La grande transformation de l'agriculture
Gilles Allaire, Robert Boyer
- Estem
- 2 Août 2002
- 9782738005663
L'ouvrage présente une analyse économique des transformations dont elles font l'objet, notamment dans le secteur agro-alimentaire. Ces transformations marquent le passage d'une agriculture productiviste à une recherche de la différenciation par la qualité et les services. Dans ce contexte, quelles sont les politiques agricoles susceptibles de remplacer les dispositifs d'intervention des "Trente Glorieuses" ?
-
Le temps partiel en France
Gilbert Cette, Robert Boyer, Jacques Freyssinet
- Documentation Francaise
- 1 Septembre 1999
- 9782110043689
Le temps partiel est une modalité individuelle de réduction du temps de travail qui, comme la réduction collective, peut contribuer à la création d'emplois et à la baisse du chômage.
Par ailleurs, lorsqu'il est " choisi ", le temps partiel peut aussi permettre à de nombreux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Or, comparativement à d'autres pays, le développement du temps partiel paraît bridé, en France, malgré des aides publiques relativement généreuses. En effet, simultanément, le niveau du temps partiel est sensiblement plus réduit que dans de nombreux autres pays, alors même qu'existe un fort déséquilibre entre le grand nombre de salariés à temps plein déclarant aspirer au temps partiel et le nombre de salariés à temps partiel qui souhaiteraient un emploi à temps plein.
Le rapport de Gilbert Cette dresse un état des lieux du développement du temps partiel en France, en comparaison avec d'autres pays, et propose des orientations qui permettraient de favoriser l'extension du travail à temps partiel " choisi " sous des modalités compatibles, à la fois, avec un objectif d'emploi et un objectif social. L'auteur plaide pour que, progressivement, l'intervention publique, via un conditionnement des aides, incite les partenaires sociaux à se saisir davantage du temps partiel, afin que le " temps partiel choisi " prenne toute sa place dans la négociation collective.
À cette condition, le développement du temps partiel pourra concilier à la fois les besoins des entreprises et les aspirations des salariés. Le rapport est commenté par Robert Boyer et Jacques Freyssinet, et complété par des annexes.
-
Adopter le modèle japonais de gestion des entreprises ou périr.
Tel était il y a peu encore l'opinion dominante. les difficultés de certaines firmes japonaises emblématiques sont venues depuis ébranler ces certitudes. on peut montrer qu'il y a toujours eu en fait - et qu'il y aura très probablement demain - plusieurs modèles productifs performants, et non pas un one best way. les modèles productifs sont des " compromis de gouvernement d'entreprise ", qui permettent de mettre en oeuvre une des stratégies de profit viables dans le cadre des modes de croissance des pays oú les firmes organisent leurs activités, avec des moyens (politique-produit, organisation productive et relation salariale) cohérents et acceptables par les acteurs concernés.
Rendant accessibles les résultats des recherches les plus récentes, les auteurs, spécialistes internationalement reconnus, analysent les conditions externes et internes d'émergence et de viabilité des modèles productifs, ainsi que les processus qui conduisent à leur transplantation, hybridation, disparition et parfois résurgence.
L'enjeu scientifique ? savoir comment évolue le rapport capital-travail à la source, c'est-à-dire dans les entreprises, et ce faisant se donner les moyens de jeter des ponts entre les analyses micro et macro de la vie économique et sociale.
Les enjeux politique et pratique ? rechercher les conditions de profitabilité durable des firmes et évaluer ainsi les marges de manoeuvre dont disposent les acteurs concernés : actionnaires, banques, dirigeants, salariés, syndicats, fournisseurs, état, collectivités publiques.
-
Mondialisation et régulations ; Europe et Japon face à la singularité américaine
Robert Boyer, Pierre-François Souyri
- La Decouverte
- Textes A L'appui
- 13 Septembre 2001
- 9782707135421
La vigueur de l'internationalisation et la diffusion des technologies de l'information et de la communication déterminent-elles un modèle économique unique pour les entreprises et les pays ? Les infortunes du Japon et les incertitudes européennes impliquent-elles une convergence irréversible vers un mode de régulation mondial à l'américaine, gouverné par les marchés ? La globalisation financière marque-t-elle la fin du politique, en particulier en matière d'intervention économique et de lutte contre les inégalités ? C'est fort improbable, répondent à ces trois questions les dirigeants d'entreprise, chercheurs, et responsables politiques qui ont collaboré au présent ouvrage.
A travers une série d'études originales (sur l'évolution récente des rapports économiques entre les Etats-Unis, l'Europe et le Japon, sur l'" e-économie " japonaise ou sur la coopération régionale en Asie), leurs approches diverses et complémentaires débouchent sur un même diagnostic : l'alternance de phases d'euphorie naïve puis de pessimisme extrême à l'égard des " modèles " - hier japonais, aujourd'hui américain - résulte d'une insuffisance des cadres d'analyse traditionnels.
Il en est de plus pertinents que l'ouvrage présente et met en oeuvre. Les auteurs montrent que la théorie de la convergence occulte la diversité des sources de compétitivité des firmes et sous-estime la complexité des sociétés contemporaines. Surtout, observant les évolutions contrastées de ces dernières années aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, ils montrent que, si nombre de politiques héritées du passé ont perdu de leur efficacité, un volontarisme politique bien tempéré apparaît comme le catalyseur des modes de régulation émergents : échelle, contenu et modalités des régulations changent, sans pour autant converger.
-
Theorie de la régulation ; l'état des savoirs
Robert Boyer, Yves Saillard
- La Decouverte
- Recherches Decouverte
- 11 Juillet 2002
- 9782707137654
Fruit du travail d'une quarantaine de spécialistes de diverses disciplines et divers pays, cet ouvrage propose un panorama complet et actualisé de tous les développements sur la théorie de la régulation.
Pourquoi les miracles économiques d'hier sont-ils entrés en crise ? Si toutes les économies obéissent au même modèle, comment expliquer la diversité des trajectoires américaine, européenne et japonaise ? L'État-nation, détrôné par les forces du marché, a-t-il perdu tout pouvoir ? Faut-il anticiper l'émergence de régulations supranationales ? Pourquoi est-il si difficile, en Russie, d'implanter les institutions fondatrices d'une économie moderne ? La victoire des politiques économiques de retour au marché est-elle réversible ? Autant de mystères pour nombre de théories économiques que vise à éclairer la théorie de la régulation : chaque économie a la conjoncture et les crises de sa structure. Or ces structures varient dans le temps et dans l'espace. Pour en rendre compte, cette théorie a élaboré un ensemble de concepts, de méthodes et de modèles en symbiose avec les enseignements de l'histoire longue et d'études comparatives systématiques. Née au début des années soixante-dix avec l'analyse du fordisme et de sa crise, la théorie de la régulation n'a cessé depuis lors de se développer dans de nouvelles directions : théorie de l'État, de la monnaie, formalisations macroéconomiques de divers régimes de croissance, analyses sectorielles, prospective des alternatives au fordisme, enfin contribution à une théorie générale des institutions. Cet ouvrage propose un panorama complet et actualisé de tous ces développements : sur chaque thème, un article concis présente les concepts de base, les principaux résultats et les directions actuelles de la recherche. Fruit du travail d'une quarantaine de spécialistes de diverses disciplines et divers pays, cet ouvrage de référence sera utile aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants et aux chercheurs. -
les crises financières se sont multipliées depuis quelques années.
elles ont aussi changé de nature. la plupart de ces crises restent difficiles à prévoir, et même leur interprétation après coup est sujette à discussion. les pays développés passent en général le cap des crises financières sans que leur croissance économique en soit durablement affectée, à l'exception notable du japon dans les années quatre-vingt-dix. pour les pays émergents ou en développement en revanche, les crises financières sont souvent synonymes de catastrophe économique et sociale majeure.
la fragilité de leur système bancaire et le phénomène de propagation des crises à une échelle régionale jouent à cet égard un rôle décisif. robert boyer, mario dehove et dominique plihon analysent de façon complète les crises financières et mettent en évidence les facteurs qui en favorisent l'apparition et la propagation. ils concluent sur un nombre de propositions concrètes. pour les auteurs, la stabilité financière est devenue un bien public mondial.
il est donc important de développer et perfectionner les mécanismes de prévention des crises, qui sont à ce jour largement insuffisants. les etats, les banques centrales, mais aussi les organismes internationaux comme le fmi ont un rôle à jouer. après le rapport de daniel cohen et richard portes sur la prévention et la résolution des crises de la dette, voici une nouvelle contribution du cae aux débats sur la globalisation financière.