Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Ce livre est le récit de ma longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981. Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des Etats dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence. A considérer cependant les exécutions pratiquées aux Etats-Unis, en Chine, en Iran et dans de nombreux autres pays, le combat contre la peine de mort est loin d'être achevé. Puisse l'évocation de ce qui advint en France servir la grande cause de l'abolition universelle.
Robert Badinter -
Libres et égaux... l'émancipation des Juifs 1789-1791
Robert Badinter
- Le Livre de Poche
- Documents
- 30 Octobre 2019
- 9782253820475
« Rien ne me prédisposait à m'attacher à l'histoire de l'émancipation des Juifs sous la Révolution. Jusqu'au jour où, suivant pas à pas Condorcet, je rencontrai une délégation de Juifs, conduite par l'avocat Godard, venant demander en janvier 1790 à la Commune de Paris de soutenir leur cause auprès de l'Assemblée nationale. Cet événement, si lourd de portée dans l'histoire des Juifs de France et d'Europe, a bien peu compté dans la Révolution. Pourtant, à l'analyser de près, il se révèle chargé de signification. Refuser aux Juifs le droit d'être des citoyens comme les autres, c'était leur dénier la qualité d'hommes comme les autres, et renier la Révolution elle-même. Ainsi l'émancipation des Juifs apparaît en définitive comme une victoire de la force des principes sur la force des préjugés. »
-
La prison républicaine
Robert Badinter
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 7 Décembre 1994
- 9782253136347
-
Un antisémitisme ordinaire ; Vichy et les avocats juifs (1940-1944)
Robert Badinter
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 1 Décembre 1999
- 9782253147473
-
Vladimir Poutine : l'accusation
Robert Badinter, Bruno Cotte, Alain Pellet
- Le Livre de Poche
- Documents
- 28 Février 2024
- 9782253249313
Cet ouvrage présente les fondements de l'accusation contre Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, auteur du crime d'agression contre l'Ukraine et des crimes de guerre et contre l'humanité commis par les forces russes, dont il est le chef suprême.
Face au président russe, ils forment désormais un petit groupe, international, solide, déterminé. Trois de ces tireurs embusqués, dont Robert Badinter, viennent de faire paraître un acte d'accusation, qui témoigne de leur ténacité. Car le droit international est un sport d'endurance. L'Obs.
Quand un grand avocat se transforme en procureur, c'est que l'heure est grave. Les Échos.
Un livre rigoureux, sans concession, appelé à faire date dans l'histoire des relations internationales à l'époque contemporaine et, notamment, dans la renaissance d'un danger pour la paix mondiale. Marianne.
Le « J'accuse» de Robert Badinter contre Vladimir Poutine. L'Express. -
Condorcet ; un intellectuel en politique
Robert Badinter, Elisabeth Badinter
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 4 Mai 1990
- 9782253053279
Il était grand temps de rendre à un intellectuel d'exception, philosophe et homme politique, la place éminente qui lui revient. Grâce à Elisabeth et Robert Badinter, c'est chose faite. Leur Condorcet répare une injustice trop longtemps perpétrée à l'endroit d'un homme éblouissant qui, justement, a consacré sa vie à combattre toutes les iniquités.
Claude Servan-Schreiber, Marie-France.Intellectuel, philosophe, défenseur des Noirs, des Juifs, des femmes, abolitionniste convaincu et militant, et accompagné dans la vie par une femme aussi belle qu'intelligente, la célèbre Sophie à la tête bien faite, Condorcet ne pouvait qu'attirer le ministre de la Justice qui fit voter l'abolition de la peine de mort, et son épouse, philosophe, féministe et passionnée par le Siècle des Lumières.
Michèle Gazier, Télérama.Que devient « un intellectuel en politique » selon le sous-titre de ce livre ? Est-ce une pensée qui s'altère ? Le Condorcet des premiers temps, celui d'Elisabeth Badinter, est-il le même que le révolutionnaire de 1789 étudié par l'ancien ministre de la Justice ? La question qui traverse ce livre n'a rien de théorique. Elle est intime, brûlante même. Et la réponse que donne ce Condorcet est lumineuse.
Marianne Alphant, Libération.Les auteurs, sans doute parce qu'ils sont deux, se gardent d'intervenir en leur nom. Ils font oeuvre d'historiens, non d'essayistes... Mais quel beau travail, sobre, fouillé, habité de discrets élans, d'évidentes tendresses !
Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde.