Dans une russie en pleine déconfiture, peu de temps avant la chute de gorbatchev, ben, diplomate américain, et aïda, la plus inspirée des poètes russes, s'aiment.
Les forces occultes qui luttent pour déstabiliser le régime en profitent pour manipuler le couple, afin d'extorquer des informations à ben. mais le scénario du chantage cache en réalité bien d'autres enjeux. tandis que le piège de l'amour, se referme sur les amants, de nouvelles menaces, plus inquiétantes encore, lentement se dessinent.
Le chaos, lemuel falk connaît.
Après avoir été pendant vingt-trois ans professeur de chaos à saint-pétersbourg, il est maintenant professeur invité dans un institut spécialisé du nord de new york. mais ce premier voyage aux etats unis, pays oú croit-il " les rues sont pavées de walkman sony ", s'avère encore plus chaotique que tout ce qu'il avait connu jusque-là.
Parmi les divers challenges qu'il devra relever - une liaison tumultueuse avec une jeune coiffeuse au nom insolite de pluie occasionnelle, la résolution d'une série d'assassinats qui laisse désemparée la police locale - le plus difficile sera de comprendre l'amérique.
Toute l'agilité mentale de l'ineffable russe sera indispensable pour déchiffrer le sens de sa nouvelle terre promise.
Encore une fois, robert littel, grand connaisseur de l'âme russe, explore subtilement et avec cocasserie la fascination réciproque entre l'amérique et la russie.
« La situation est inhabituelle. Le monde est inhabituel. Le siècle est inhabituel. » Tel est le constat que dresse un agent russe infiltré aux États-Unis avant de tendre au meilleur de ses tueurs un petit paquet mortel. Par ce geste dans une bibliothèque déserte du Nouveau-Mexique, il réactive Parsifal, virtuose des services secrets, homme capable d'hiberner des années durant avant de refaire surface. Parsifal. Une légende. Sa première victime se trouve à Dallas. C'est une femme, une compatriote, la première d'une longue liste. Ailleurs, un ancien météorologiste des Forces spéciales américaines lors de la guerre du Golfe prend le large après avoir amoché un type. Entre les deux hommes court le fil rouge. Il brûle comme une mèche. Les cendres de la guerre froide, décidément, n'en finissent pas de brûler.