Le livre Rose Blanche habite une petite ville d'Allemagne avec des rues étroites, des fontaines, des maisons hautes et des pigeons. Un jour, des camions chargés de militaires envahissent les rues. Rose ne comprend pas ce qui se passe. Elle ne veut pas que des gens souffrent. Cette belle innocence lui coûtera la vie... Une histoire tissée dans les trames de l'holocauste, qui nous interpelle tous. Rose Blanche a reçu huit prix internationaux. LES AUTEURS Roberto Innocenti est né en 1940 à Bagno a Rapoli, une petite ville près de Florence, en Italie. À cause des conditions de vie difficiles de l'après- guerre, il a dû travailler dans une fonderie dès l'âge de 13 ans. Sans aucune formation dans le domaine des arts, il a décidé, à 18 ans, de se rendre à Rome où il est embauché dans un studio d'animation. De retour à Florence, il commence à travailler sur des projets de livres et à illustrer des affiches de cinéma et de théâtre. Il a réalisé les images de nombreux ouvrages, notamment Les aventures de Pinocchio, traduits dans plusieurs langues. Né en 1948, Christophe Gallaz publie, dans la presse suisse et française, ainsi que dans diverses revues de littérature ou de sociologie, à l'étranger comme en Suisse, des chroniques d'humeur et d'analyse. Il a publié des recueils de nouvelles, des livres pour enfants, des textes accompagnant des livres de photographie, des pièces de théâtre. Il habite Lausanne.
«Mon bateau et moi, nous avons fait le tour du monde. Je vais vous raconter notre histoire.» Au moment où son navire, le «Clementine», va sombrer et terminer son voyage au fond de l'océan, un capitaine nous raconte la traversée de sa vie à bord de ce bateau qui est devenu sa maison, son pays. Sur toutes les mers du globe, dans la guerre et dans la paix, on reconnaît à travers le destin du «Clementine» les grands événements qui ont marqué le XXe siècle. Un nouvel album magistral par le grand Roberto Innocenti.
Un illustrateur, qui n'est autre que Roberto Innocenti, part à la recherche de son imagination perdue et se retrouve devant une étrange auberge battue par les flots. Les clients ont tous quelque chose de particulier et, en même temps, un petit air qui nous est familier : un marin à la jambe de bois, une frêle jeune fille qui semble cacher une queue de poisson sous ses dentelles, un aviateur dont l'avion s'est écrasé dans les dunes, un chevalier à la triste figure... Il s'agit bien sûr de quelques-uns des plus célèbres héros littéraires de notre enfance. Tous semblent en quête d'une partie d'eux-mêmes.
«Le brouillard et le froid continuaient de croître. Un froid vif, pénétrant, cuisant. [...] Le possesseur d'un jeune et maigre nez, grignoté et mâchonné par le froid comme les os sont rongés par les chiens, se baissa devant le trou de serrure de Scrooge pour le régaler d'un chant de Noël...»«J'ai tenté, à travers ce petit livre plein de fantômes, de donner forme à une Idée qui ne doit en aucun cas fâcher mes lecteurs, ni les monter les uns contre les autres, ou contre la saison, ou contre moi-même. Qu'elle hante agréablement leurs maisons, et que personne ne souhaite jamais la faire disparaître.»Charles Dickens.
Rose Blanche habite une petite ville d'Allemagne avec des rues étroites, des fontaines, des maisons hautes et des pigeons. Un jour, des camions chargés de militaires envahissent les rues. Rose ne comprend pas ce qui se passe. Elle ne veut pas que des gens souffrent. Cette belle innocence lui coûtera la vie...
Une histoire tissée dans les trames de l'holocauste, qui nous interpelle tous.
Rose Blanche a reçu huit prix internationaux.