En partant de la récente adoption de l'objectif «zéro artificialisation nette», cet ouvrage aborde les différents enjeux d'une fin de l'étalement urbain dans l'aire métropolitaine lyonnaise. À partir de plusieurs études de cas, il invite à dépasser les schémas binaires opposant villes et campagnes afin de poser les jalons d'une réflexion sur l'avenir de la planification urbaine et la recomposition des équilibres entre les fonctions du territoire.Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme «Métropoles».
Sollicitant la géographie, l'histoire, la sociologie, le droit, l'économie ou l'urbanisme, cet ouvrage propose de croiser les regards sur le passé et l'actualité de la métropole lyonnaise à partir d'études de cas à la fois concrètes et vivantes.
L'ouvrage s'articule autour de trois thématiques.
« Produire la métropole » s'intéresse au passage institutionnel de la communauté urbaine à la métropole, aux grands projets urbains ou encore aux politiques de déplacement dans leurs dimensions historique et actuelle.
« Vivre la métropole » développe les enjeux autour de l'immobilier et de l'habitat, des relations de voisinage, des lieux de travail, du transport et des pratiques de mobilité.
« Ouvrir la métropole » envisage le développement touristique et commercial de la cité et revient sur les liens entre la métropole et l'extérieur à travers, notamment, l'immigration.
Au total, cet ouvrage constitue une analyse unique d'une des grandes métropoles françaises au moment où ces dernières deviennent des actrices majeures de la vie politique nationale comme internationale.