Roger Dion
8 produits trouvés
-
Histoire de la vigne et du vin en france, des origines au xixe siecle
Roger Dion
- Cnrs
- 25 Mars 2010
- 9782271069528
En bref Le chef-d'ouvre de Roger Dion enfin réédité. La référence inégalée pour comprendre la grande aventure de la viticulture française à la lumière de la géographie historique.
Le livre Un monument de savoir, ouvre de toute une vie, porté par une idée-force qui a révolutionné l'approche traditionnelle de l'histoire viticole : non, la qualité des vins de France n'est pas due à celle des terroirs, ni à celle des cépages. Elle dépend de la position géographique des vignobles par rapport aux marchés de consommation : c'est le consommateur, ses exigences, ses attentes, qui ont poussé les viticulteurs à produire des vins de qualité.
Les crus classés de Bordeaux ? Ils doivent leur richesse à la stratégie commerciale des Anglais, qui ont cherché dès le XVIe siècle des produits de qualité pour un marché formé de princes et de négociants. Les grandes appellations de Bourgogne ? Elles s'expliquent par les exigences de la cour des ducs de Bourgogne, à Dijon. Le nez frais et ouvert des Côtes du Rhône méridionales, dominées par de subtiles notes épicées ? Il doit son originalité aux attentes de la cour des Papes à Avignon et à la bourgeoisie lyonnaise. A l'inverse, le Languedoc produit peu de vins de qualité car la région a très tôt connu des difficultés à l'export : ses péniches qui descendaient le Canal du Midi étaient bloquées avant Bordeaux.
Pour Dion, le terroir est un fait social et non géologique , une construction historique avant toute chose. Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une ouvre d'art.
Une grande leçon de géographie historique.
Une ode amoureuse aux terroirs des vins de France et aux hommes qui façonnèrent l'identité de nos vignobles.
Arguments . Succès du Dictionnaire de la langue du vin, CNRS Editions, 2007 :
8 000 exemplaires vendus.
. Actualité de Roger Dion à l'heure de la mondialisation du vin.
. Un grand classique (première édition en 1959, réédition en 1987) de nouveau disponible. -
Depuis plusieurs siècles se joue, dans une riante et fertile vallée de France, un drame intense entre les hommes et la nature, entre la Loire et ses riverains.
Car cette Loire moyenne, entre Decize et Angers, apparemment si paisible, peut se montrer brusquement sauvage, débordant de son lit et emportant avec elle les patients produits de l'agriculture et du négoce. Les inondations de 1790, 1856 ou de 1910 sont encore inscrites dans les esprits et les pierres des maisons.
Depuis l'Antiquité, à Tours, Saint-Benoît-sur-Loire, Blois ou Saumur, les hommes ont élevé des murailles de terre, de pieux et de fagots pour mettre à l'abri les riches terres du Val et leurs communautés. Et c'est un prince, Henri II Plantagenêt, qui, en 1160, va réussir à établir les premières grandes levées - les « turcies ». L'endiguement du fleuve ne cessera plus jusqu'à nos jours, alternant tâtonnements, succès et échecs.
Une histoire passionnante que nous conte un maître de la géographie historique. Après l'Histoire de la vigne du vin (1959, réédité par CNRS Editions en 2011), Roger Dion publie en 1961 un modèle du genre, un exemple à méditer pour tous. Digne héritier de Marc Bloch et de l'école des Annales, il mêle ici observation perçante des paysages et analyse critique de toutes les sources archivistiques.
-
Les anthropophages de l'Odyssée : Cyclopes et Lestrygons
Roger Dion
- Vrin
- 7 Octobre 2002
- 9782711602117
-
La création du vignoble bordelais
Roger Dion
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 10 Décembre 2016
- 9782824007526
Qui ne connaît pas le vignoble de Bordeaux ? Le monde entier nous l'envie et achète ses vins prestigieux. Mais comment en est-on arrivé là ? Quelles sont ses origines ? Publié initialement en 1952, ce petit ouvrage nous fournit justement un historique clair, précis et complet sur les origines du vignoble bordelais et les raisons de son succès et de sa pérennité. A l'origine, de nouveaux cépages, dans l'Antiquité, permettent de sortir la vigne de son aire méditerranéenne et de l'implanter sur d'autres territoires. Bordeaux connaît ensuite un développement phénoménal de son vignoble au cours du moyen-âge - grâce à la sollicitude attentive et intéressée des rois d'Angleterre-ducs d'Aquitaine -, mais également de son commerce qui se fera au détriment des autres vignobles environnants.
Roger Dion (1896-1981), né à Argenton-sur-Creuse, professeur au Collège de France, géographe et historien. On lui doit notamment : Le Val de Loire. Étude de géographie régionale ; Essai sur la formation du paysage rural français ; Histoire de la vigne et du vin en France : des origines au XIXe siècle ; Aspects politiques de la géographie antique ; Le paysage et la vigne. Essais de géographie historique. -
Une tentative d'explication de la diversité du paysage rural tel qu'il s'est organisé au XVIIIe siècle. Un classique édité pour la dernière fois en 1981 chez G. Durier.
Grand format 16.90 €Indisponible
-
-
-
Le paysage et la vigne ; essais de géographie historique
Roger Dion
- Payot
- 13 Février 1990
- 9782228882385
Comment se sont formées les campagnes françaises ? Roger Dion en donne une lecture neuve : le paysage rural n'est le produit d'une transformation pragmatique des données naturelles ; il est d'abord l'oeuvre des hommes, de leur savoir technique, de leur culture qui varient à l'infini dans l'espace et dans le temps. Mais Roger Dion n'a pas seulement renouvelé notre regard sur le paysage, il a aussi fondé notre savoir sur l'histoire de la vigne et du vin. Le premier, il a démontré que la qualité des vins venait autant du désir de boire bon et de faire bien que de l'excellence des terroirs : tous les grands crus anciens sont nés au voisinage d'une ville, d'un château, d'une voie de communication fluviale ou routière. Là encore, c'est l'homme qui modèle la matière et non l'inverse. Voici enfin
Grand format 23.50 €Indisponible