Filtrer
Support
Roger Faligot
-
Les services secrets chinois : de Mao à Xi Jinping
Roger Faligot
- Nouveau Monde
- Chronos
- 5 Janvier 2022
- 9782380942194
Selon la CIA, l'année 2035 verra la Chine accéder au rang de première puissance mondiale. Ses services secrets deviendront-ils les plus influents sur l'échiquier international ? Le journaliste et écrivain Roger Faligot répond à cette question au terme d'une longue enquête sur l'histoire du renseignement chinois et les arcanes de la politique étrangère de Pékin.
Spécialiste de l'Asie, l'auteur a enquêté en Chine, à Hong Kong, au Japon, en Australie, récoltant des documents inédits, exploitant des archives originales en chinois et interviewant des spécialistes, experts du renseignement, responsables politiques, diplomates, analystes de défense, transfuges et dissidents.
Riche en révélations, l'ouvrage permet de comprendre comment la Chine veut devenir une superpuissance en s'appuyant sur des services secrets actifs dans tous les domaines : la sécurité d'État (Guoanbu), l'infoguerre, l'intelligence économique, la guerre éclair dans le cyberespace. Il présente la révolution du renseignement chinois depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping, et dévoile les ambitions de Pékin dans les guerres secrètes entre grandes puissances ainsi que les nouvelles technologies de répression à Hong Kong ou contre les Ouïgours du Xinjiang. Enfin, cette édition réactualisée offre la première mise au point sur la guerre bactériologique et les aspects les plus troubles du rôle de la Chine dans la pandémie du Covid-19.
Un livre indispensable pour comprendre l'histoire de la Chine contemporaine et les nouveaux rapports de force internationaux.
Longtemps correspondant pour Intelligence Online, Roger Faligot a signé une cinquantaine d'ouvrages sur les coulisses de l'histoire moderne et sur les services de renseignement, se consacrant en particulier aux affaires asiatiques (Naisho. Enquête au coeur des services secrets japonais ; L'Hermine rouge de Shanghai ; Les tribulations des Bretons en Chine). En 2007, il a codirigé avec Jean Guisnel le best-seller Histoire secrète de la Ve République. Salué par la presse internationale, Les services secrets chinois constitue une synthèse de référence, traduite dans plusieurs langues. -
Les odeurs de ma Bretagne : histoire d'un patrimoine olfactif
Roger Faligot
- Georama
- 15 Juin 2022
- 9791096216543
-
Les services secrets chinois ; de Mao aux J.O.
Roger Faligot
- Nouveau Monde
- Histoire Du Renseignement
- 21 Février 2008
- 9782847363029
A l'aube des Jeux olympiques, le journaliste-écrivain Roger Faligot boucle une enquête de plusieurs années sur les services de renseignements chinois et les coulisses de la politique internationale de Pékin. Pour ce livre unique sur le sujet, l'auteur a eu accès aux archives américaines, françaises, russes, chinoises... En Chine, à Hong Kong, au Japon, en Australie, en Europe et en Amérique du Nord, il a interviewé des dizaines de spécialistes, hommes et femmes du renseignement, diplomates, responsables de la défense, dissidents, transfuges... Riche en révélations, ce livre permet de comprendre comment l'Empire du Milieu compte accéder à l'état de superpuissance en s'appuyant sur des services secrets actifs dans tous les domaines. Leurs performances se fondent à la fois sur la tradition chinoise de l'art de la guerre secrète, sur le modèle de l'espionnage soviéto-stalinien des années 1930 à 1970 et sur les nouvelles technologies héritées du capitalisme libéral. L'auteur dévoile ici de nouveaux théâtres de luttes et des épisodes de l'infoguerre et la « business intelligence ». Il décrit par exemple comment la Chine forme les hackers qui attaquent les sites gouvernementaux étrangers. Enfin, après avoir raconté le dispositif mondial qui fiche les anti-JO et l'opération « Bouclier d'or » pour espionner l'Internet, Roger Faligot montre comment les athlètes et les journalistes sportifs seront espionnés grâce notamment à un centre de renseignement spécifique doté d'un budget d'1,3 milliard de dollars. « Des révélations exclusives sur le plus important des services secrets au monde et ses 2 000 000 d'espions »
-
Fils de la verte Irlande, Kilmaine - que Stendhal surnommait « le merveilleux Kilmaine » - aura connu un destin bien singulier. Né à Dublin le 19 octobre 1751, ce fils de catholiques jacobites grandit en France, à Tonnay-Charente (Charente-Maritime), là où sa famille s'est installée pour fuir les persécutions britanniques en 1762. Par la suite, de la Révolution à l'empire, il sera de toutes les épopées, à Valmy, à Jemmapes, lors de la campagne d'Italie. Echappant de peu à la guillotine sous la Terreur, ce farouche opposant aux Anglais intégrera les services secrets français afin d'aider les indépendantistes irlandais. Fidèle de Bonaparte, il dirigera un temps l'armée d'Italie à la place de Bonaparte qui le nommera ensuite général en chef de l'armée d'Angleterre. Dès lors, entre les deux hommes, ce sera le début d'une amitié inaltérable qui résistera aux batailles et aux intrigues politiques pour les amener à oeuvrer côte à côte lors du coup d'état du 18 Brumaire. Selon le colonel Landrieux, responsable du Bureau secret de l'empereur, Kilmaine aura été « le seul homme en qui Napoléon avait confiance ».
-
Les services secrets chinois ; de Mao à nos jours
Roger Faligot
- Nouveau Monde
- 25 Juin 2010
- 9782847365160
L'auteur a eu accès aux archives américaines, françaises, russes, chinoises. En Chine, à Hong Kong, au Japon, en Australie, en Europe et en Amérique du Nord, il a interviewé des dizaines de spécialistes, hommes et femmes du renseignement, diplomates, responsables de la défense, dissidents, transfuges...
Pour la première fois se profile l'étonnante histoire du renseignement chinois de Mao à nos jours. Riche en révélations, ce livre permet de comprendre comment l'Empire du Milieu compte accéder à l'état de superpuissance en s'appuyant sur des services secrets actifs dans tous les domaines. Leurs performances s'appuient à la fois sur la tradition chinoise de l'art de la guerre secrète, sur le modèle de l'espionnage soviéto-stalinien des années 1930 à 1970 et sur les nouvelles technologies héritées du capitalisme libéral, telles que l'infoguerre, la « business intelligence », la bataille des satellites ou la guerre dans le cyberespace en 2008.
-
Kang Sheng ; le maître des services secrets chinois
Roger Faligot
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 10 Avril 2014
- 9782262041472
Politicien rusé, diplomate hors pair, militant impitoyable, peintre et amateur d'art, Kang Sheng fut l'un des hommes les plus mystérieux et les plus puissants de son temps. A travers son histoire, les auteurs lèvent le voile sur les services secrets de la Chine populaire, le Tewu. Du Shanghai des années 20, paradis de l'opium et de la prostitution, à l'ère de l'espionnage industriel, cet ouvrage révèle un univers sans merci : la lutte entre Mao et Tchiang Kai-shek, la naissance du goulag maoiste, les secrets du schisme sino-soviétique, l'aventure de la bombe atomique chinoise, les arcanes de la Révolution culturelle et du "printemps révolutionnaire de 1968" ; enfin, les rapports avec les alliés et ses satellites dont Pol Pot. Ce livre met également au grand jour les opérations secrètes des nouveaux services spéciaux de la Chine populaire à l'heure des "quatre modernisations" et de l'ouverture vers l'Occident.
-
Quels liens entre le vampire Dracula, la dynastie Guinness, le vol des bijoux de la Couronne ? Les petits Gavroches de Dublin, le"Mouchard" de John Ford, l'échouage des fusils de l'IRA à Roscoff ? Ces épisodes figurent parmi les mystères d'Irlande ! Trente histoires, articles et reportages, sélectionnés parmi ceux que Roger Faligot a publiés ces trente dernières années. Un siècle d'histoires turbulentes, drolatiques ou tragiques, souriantes ou amères...
Avec en filigrane le visage d'une Irlande éternelle, malgré le rugissement du "tigre celtique" : rousse à bonnet blanc, les yeux émeraude plongeant dans l'infini des flots.
-
Pierre Malherbe est né en Haute-Bretagne où il passe son enfance. Envoyé en Andalousie par la confrérie des manteaux rouges dès son douzième anniversaire pour y recevoir l'éducation de "marchand d'outre-mer", il vogue vers le Mexique à vingt ans. Ce voyage n'est que le premier d'une longue liste d'aventures plus incroyables les unes que les autres, qui l'entraînent au-delà des Sept Portes du monde, sur tous les continents. De la Sierra Madre au Tibet, en passant par le Cambodge, l'Inde ou encore l'Afrique du Sud, celui-ci a croisé sur sa route de très nombreuses femmes, dont l'une d'entre elles se profile peu à peu dans son sillage...
-
Voici la première histoire de la Direction de la Surveillance du Territoire. Pendant dix ans, Roger Faligot et Pascal Krop ont mené une enquête sans précédent sur le contre-espionnage français. Entretiens et documents à l'appui, ils invitent le lecteur à une étonnante plongée dans le plus méconnu de nos services secrets. Leur récit totalement inédit est bourré de révélations. De la traque des agents soviétiques, réels ou supposés, depuis les années vingt, jusqu'à l'incroyable «affaire Hernu», véritable «bombe à retardement» pour la DST, grâce à cette enquête, la DST n'a plus aucun mystère. On y voit une police très spéciale qui fut la seule à résister aux Nazis, l'infiltration du FLN algérien puis de l'OAS qui mit en échec l'attentat de la tour Eiffel et l'assassinat programmé du général de Gaulle. On y retrouve tous les grands protagonistes de la DST, Roger Wybot, Daniel Doustin, Jean Rochet, Yves Bonnet, qui ont fait de ce service l'un des meilleurs du monde. Il restait nombre de zones troubles sur lesquelles les auteurs jettent une lumière crue : le «petit livre rouge» de la DST, le fichage de cinquante hommes politiques français, les affaires Rousseau, Curiel, Carlos, Delpey. Les micros du Canard, la note accusatrice visant Jacques Chirac, la vérité sur les attentats bidons en Bretagne, l'énigme de la «Mata Hari» chinoise, les dessous de l'affaire Farewell, l'extraordinaire épopée du général Gallois au pays de Milosevic, l'attentat déjoué contre la coupe du monde de football... Les auteurs décrivent aussi les défis nouveaux de la DST : le nouveau conflit algérien, les mafias russes et albanaises, le pillage économique mené par les Américains et les Japonais, la formidable guerre informatique sur l'Internet. Que va devenir la DST ? Aligner ses bataillons de l'ombre sur ceux de l'OTAN ? Ou plutôt devenir le fer de lance d'un FBI proprement européen ?
-
-
-
-
-
Guerre speciale en europe le laboratoire irlandais
Roger Faligot
- Flammarion
- 19 Novembre 1992
- 9782080642622
-
Ce sera peut-être l'ultime édition de la Résistance irlandaise.
Son auteur, Roger Faligot l'espère. Le processus de Paix qu'il appelait de ses voeux et croyait déjà possible en 1992, semble vraiment ancré dans l'Ile d'Emeraude, malgré les réticences des dissidents. Du coup, c'est une histoire totalement réactualisée que Roger Faligot propose au lecteur. D'abord, il poursuit le récit historique depuis que le gouvernement Major a engagé les pourparlers avec l'IRA jusqu'à nos jours.
Il révèle dans cet ouvrage, qui retrace l'histoire du mouvement républicain depuis Pâques 1916, les coulisses des négociations secrètes qui ont permis d'ouvrir sur place des dossiers jusqu'ici scellés et de recueillir des témoignages exclusifs. Quelle Irlande se profile à l'aube de l'an 2000, alors que s'amorce la désintégration du Royaume-Uni dans le cadre de l'Europe des régions ? Comment s'effectuera la réconciliation entre communautés du nord ? La réunification des 32 comtés d'Irlande est-elle inévitable ou dépassée par la nouvelle donne du post-nationalisme qui s'ouvre devant nous ? On trouvera dans cette nouvelle édition de la Résistance Irlandaise, toutes les réponses à ces questions ainsi qu'à bien d'autres.
-
De Sparte à l'empire chinois ; de la Croisade des enfants au temple du Soleil, de Gavroche aux enfants-soldats du Cambodge ; de l'Antiquité à aujourd'hui ; un voyage dans le monde des enfants. Une histoire le plus souvent terrible, quelles que soient l'époque et la civilisation.
Ou quand deux adolescents, un livre magique, un cocodrile et un chat à malices nous font découvrir le peuple des enfants et leurs histoires, leurs joies et leurs souffrances.
Un roman d'aventures qui est aussi une étonnante histoire du monde, qui séduira un large public, les adolescents certainement, mais aussi les adultes qui se passionneront pour un aspect de l'histoire trop souvent négligé.
-
BREST L INSOUMISE
-
Les tribulations des bretons en Chine
Roger Faligot
- Les Portes Du Large
- 17 Octobre 2019
- 9782914612326
Les Bretons ont joué un rôle clef dans les relations de l'Ancien Régime, du Second empire et de la République française avec la Chine.
Roger Faligot reconstitue cette épopée de la Renaissance à nos jours.
Tels les Écossais dans l'Empire britannique, les Bretons ont joué un rôle clef dans les relations de l'Ancien régime, du Second empire et de la République française avec la Chine. ILs sont explorateurs, marchands d'outre-mer, commerçants, missionnaires, militaires, marins, aventuriers, savants, artistes, écrivains et sinologues.
Archives, photos et témoignages à l'appui, Roger Faligot reconstitue cette épopée de la Renaissance à nos jours. Au XXIe siècle, les échanges entre la Bretagne et le monde chinois s'intensifient. Alternent succès et déboires. Et toujours, nos Bretons sont en première ligne dans la quête du Graal économique.
-
Les « seigneurs de la paix » comme les a baptisés Roger Faligot ne sont pas seulement les
personnalités légendaires : Gandhi, Einstein, Sean MacBride, Nelson Mandela, Mikhaïl Gorbatchev,
Desmond Tutu, Rigoberta Menchu, le Dalai-Lama... Ce sont surtout les petits, les obscurs, les sansgrade
qui jouent un rôle déterminant par leur entêtement, leur esprit imaginatif, leur pondération.
Ceux que l'auteur a rencontrés lors de ses très nombreuses enquêtes précédentes au milieu des
conflits, et parmi des seigneurs - de la guerre ceux-là - chinois, irlandais ou sud-africains.
Ils font partie de diverses tribus étonnantes tels les Norvégiens de la « Section Paix &
Réconciliation », les émissaires de la Communauté italienne Sant'Egidio, les Brigades
internationales de la Paix, les Basques de l'organisation Elkarri, les savants du club Pugwash. Il se
sont lancés quelquefois seuls sur le sentier de la paix comme le curé de Belfast Alec Reid, l'ancien
patron des services secrets de l'apartheid, Neill Barnard, le condotierre français Jean-François
Deniau, le Chinois Hu Deping, champion de la liberté tibétaine, le préfet burundais Isaac Bujaba, ou
encore le couple d'amoureux norvégiens Terje Rød Larsen et Mona Juul qui ont incité Israéliens et
Palestiniens à se parler... Ce sont aussi les « médiateurs sécants », les amis des ennemis qu'il faut
apprivoiser, comme les affectionne Michel Rocard, lui aussi artisan de la paix.
Les échecs des Seigneurs de la Paix sont aussi bien réels. Ils font plus de bruit que les réussites -
d'eux vous entendez parler. Mais depuis quinze ans, ces négociateurs tous terrains, ou
« facilitateurs » comme ils se dénomment eux-mêmes, identifient les négociateurs de talent,
désactivent des conflits, provoquent rencontres et débats, imaginent les mesures aptes à solidifier
la confiance mutuelle, les règles de désarmement et de reconversion des soldats, les outils de la
reconstruction et de la réconciliation. Et ils obtiennent des résultats.
Roger Faligot a suivi leurs traces du Moyen Orient en Angola en passant par l'Algérie et le Sri-
Lanka, Oslo ou Rome. Il a reconstitué les histoires improbables, les rencontres inattendues, les
débats inouïs et mille anecdotes qui en font tout le sel et prouvent, une fois de plus, que les petits
riens font les grandes paix.
-
En janvier 1966, naît à Cuba la Tricontinentale, organisation regroupant les forces « anti-impérialistes » des trois continents : Afrique, Asie et Amérique latine. Pendant un mois, l'hôtel Habana Libre, vraie tour de Babel, devient le quartier général de la révolution mondiale où se croiseront Che Guevara, Salvador Allende, Hô Chi Minh, Ahmed Ben Bella, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Douglas Bravo, Turcios Lima, Régis Debray ou Joséphine Baker... L'Amérique est au coeur des accusations, du fait de la guerre qu'elle mène au Viêt-Nam et de la volonté de la CIA de décapiter les groupes présents au Habana Libre.
Avec comme fil rouge le récit inédit de cette rencontre historique, Roger Faligot retrace ici l'étonnante épopée de la Tricontinentale, qui marqua l'actualité mondiale des années 1960, quand « le fond de l'air était rouge ».
-
La rose et l'edelweiss ; ces ados qui combattaient le nazisme / 1933-1945
Roger Faligot
- La Decouverte
- Poches Decouverte
- 4 Novembre 2010
- 9782707166425
Des lycéens de Buffon et de Saint-Brieuc, d'Henri Fertet, héros de Besançon, d'Annick Corre, la petite Mata-Hari bretonne, ou de Char-les Bonafedi, le jeune partisan corse ; l'action des cadets de la France Libre ou celle des Bataillons de la jeunesse et des scouts qui mènent la guérilla. Par-delà la polémique à propos de Guy Môquet, cette fresque nourrie de documents inédits, d'interviews et de témoignages répond à des questions d'actualité : pourquoi a-t-on occulté cette Résistance ? Les ados d'aujourd'hui ne gagneraient-ils pas à découvrir comment ceux d'hier, face aux plus grands périls, ont dit « non » et comment ils ont organisé leur révolte ?
-
Histoire politique des services secrets français
Roger Faligot, Jean Guisnel, Rémi Kauffer
- La Decouverte
- Poches Decouverte
- 14 Novembre 2013
- 9782707177711
Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE - le service de renseignement français à l'international - et des services qui l'ont précédée. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. S'appuyant sur des archives originales accumulées pendant près de quatre décennies, les trois meilleurs spécialistes du sujet brossent le portrait des hommes et des femmes des services, narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits.
Nourrie de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme retrace une aventure qui court sur sept décennies et constitue désormais une référence sans équivalent. -
Histoire secrète de la V république
Roger Faligot, Jean Guisnel
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 2 Novembre 2006
- 9782707149022
De l'opération " Résurrection " en 1958, coup d'Etat fondateur qui ne dit pas son nom, à l'affaire Clearstream de 2006, la véritable histoire de la Ve République ne s'apprend pas dans les manuels scolaires. Il y est question d'officines discrètes, d'agents secrets et de " barbouzes ", d'opérations militaires clandestines et souvent sanglantes, d'assassinats, de torture, de disparitions, de suicides, de manipulations en tous genres, de corruption et de scandales financiers, de réseaux occultes et de lobbies puissants et invisibles. Dans ce livre, nourri de nombreuses révélations, sept journalistes d'investigation chevronnés racontent pour la première fois cette histoire secrète sous une forme aussi accessible qu'excitante et rigoureuse, dans une vaste fresque d'une centaine d'articles. Des affres de la décolonisation et de ses suites, sous de Gaulle et Pompidou, aux affaires financières qui ont jalonné les règnes de Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac, en passant par les manoeuvres méconnues des lobbies du nucléaire et de l'armement, ils révèlent à quel point la Ve République s'est construite sur le secret. Cette République monarchique a organisé une concentration inédite des pouvoirs entre les mains de ses présidents successifs. Elle a conduit des guerres secrètes en Afrique et ailleurs. Elle a accordé des pouvoirs sans limites à ses hommes de l'ombre, éminences grises et hauts fonctionnaires, qui ont construit de puissants réseaux d'influence et mené des politiques dont les citoyens français ne surent jamais rien. Une " bombe " salutaire, qui lève enfin le voile...
-
L'hermine rouge de Shangai
Roger Faligot, Rémi Kauffer
- Les Portes Du Large
- Bretons A Travers Le Monde
- 18 Juin 2007
- 9782914612180
A Shanghaï, la grande cité chinoise des années 30, le breton Jean Cremet alias "L'hermine rouge" disparaît au cours d'une mission secrète. Tout le monde le croit mort. Sauf Roger Faligot et Rémi Kauffer qui, un demi-siècle plus tard, mènent l'enquête. Elle dure 6 ans.
A Nantes, ils retracent l'itinéraire d'un jeune socialiste, ami de Lénine en vacances, d'un fantassin de la Grande guerre blessé en Belgique, du fondateur du Parti communiste en Bretagne. A Paris, revoici Cremet conseiller municipal du 14ème arrondissement, secrétaire général du PC, animateur d'un réseau d'espions. Quand la police le démasque, il s'enfuit avec sa maîtresse. Après Moscou, Hong-Kong, Macao, Barcelone, Bruxelles, il revient enfin en Bretagne et tente de retrouver la femme qui compte le plus, sa fille Jeanne.
La petite Jeannette à qui, en 1991, les deux auteurs de cet ouvrage révèlent le destin hors série d'un père toujours absent et si proche pourtant : pionnier de la dissidence, précurseur des bouleversements du 20ème siècle, amant enflammé bien qu'infidèle, chevalier de toutes les libertés.