Filtrer
Roger Lewinter
-
L'attrait des choses : fragments de vie oblique
Roger Lewinter
- Trente-Trois Morceaux
- 5 Novembre 2024
- 9791093457161
« L'Attrait des choses est l'histoire d'un être qui se laisse aller à ce qui l'attire, à ce qu'il attire - êtres, oeuvres, choses -, et qui, sur la lancée des rencontres successives, trouve l'issue du labyrinthe au coeur, là où frappe la foudre. C'est l'histoire d'un laisser-aller à la foudre. » (Roger Lewinter)
Dans L'Attrait des choses, il est question de la possibilité de la grâce, au travers de la quête d'anciennes voix enregistrées, du théâtre, du hasard ou de la surdétermination des rencontres et des séparations, de la traduction : tous ces éléments a priori étrangers les uns aux autres formant progressivement les pièces d'une révélation que l'écriture reconstitue. Publié en 1985, ce récit en 6 fragments + 1 est un achèvement en soi et un chemin précieux vers l'oeuvre entière de Roger Lewinter. -
Je vais dire quelque chose à quelqu'un
Roger Lewinter, Vincent Weber
- Trente-Trois Morceaux
- 5 Novembre 2024
- 9791093457178
L'oeuvre de Roger Lewinter - récits, essais, traductions, éditions, mises en scène - se relie sans cesse à la voix, aux voix, à cette question : au fond, comment dire ? Liens de la littérature à ce qui la précède et la poursuit, à ce qui la prépare et l'excède - au chant, au silence. Loin d'une interview serrée, la parole est ici divagation, jeu avec les associations, lente plongée dans la pensée et la mémoire de l'auteur, exercice vivant de cette pensée. D'une série de prises de parole de Roger Lewinter un montage de séquences enregistrées s'essaie à rendre la teneur - au plus proche de la voix.
-
Façon d'être est le titre donné à un ensemble de textes et une correspondance tenue dans les années quatre vingt. Cet échange épistolaire retrace le parcours d'écrivain et de traducteur de Roger Lewinter, situe sa judéité. Un manifeste ou une façon d'être au monde dans le quel « L'homme se crée dans la mesure où il élabore la fiction de Dieu.» Proche notamment de Jacques Roubaud et Claude Royet-Journoud, Roger Lewinter mène aujourd'hui l'une des réflexions les plus radicales sur l'écriture, la structure de la phrase et du vers. Dès ses premiers écrits - les commentaires et introductions aux oeuvres de Diderot - sa recherche pourrait tenir en une seule question : comment procéder pour écrire un poème en prose ? C'est à cela qu'il va tendre dans chacun de ses livres.
-
Malarmé, et l'écriture de la prose
Roger Lewinter
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 11 Septembre 2001
- 9782851842701
-
-
-
D'inflexion, pénétrant ; Malherbe, Rimbaud, (Baudelaire), Mallarmé
Roger Lewinter
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 14 Janvier 2010
- 9782851842824
L'énigme de la prose des Divagations, de Mallarmé, d'un trait de plume, résolue.
-
«A partir de ce oui en 1963, les choses s'enchaînent, c'est à partir de là que tout s'agence. A Noël un ami me donne à lire de Groddeck Au fond de l'homme, cela, (Le livre du ça) où s'expose une dialectique qui, pour moi est une révélation...
On trouve, àl'extrême, ce dont on a besoin.» Roger Lewinter, depuis une vingtaine d'année, recherche, quelle pourrait être, en français, la structure d'une phrase sans point.
-
Groddeck et le royaume millenaire de jerome bosch
Roger Lewinter
- IVREA
- 5 Novembre 1974
- 9782851840295
-
Pompée ; avec une version prosodiée
Roger Lewinter, Pierre Corneille
- IVREA
- Champ Libre Ivrea
- 14 Janvier 2010
- 9782851842879
Prosodie, phrasé : à quoi, de nos à jours, on ne prête plus guère attention, pour tomber dans les clichés les plus éculés -la fameuse "musique" du vers-, alors que la prosodie, par ses règles -en cela, différente de la simple scansion, orale, elle, ou rythmique-, d'ordre syntaxique, ici -comme, au reste, en musique, précisément- transmet ce qui, de sens -d'affect, aussi-, peut et doit, phrasé, se dire : en vérité.
-
-
-
-
-
-
-