Roger Millot

  • Assurance santé ; acteurs et garanties (2e édition)

    Roger Millot

    • L'argus de l'assurance
    • 9 Novembre 2006


    l'assurance santé poursuit sa mutation, les régimes obligatoires de sécurité sociale n'étant plus à même de fournir, à eux seuls, une protection satisfaisante.
    dans ce contexte, la complémentaire santé est une nécessité dont 92 % des français bénéficient à ce jour (tns-sofres mai 2006), c'est en dire l'importance. pour autant, l'imbrication des deux régimes est de plus en plus forte et l'assurance complémentaire continue de se définir essentiellement par rapport aux prestations fournies par la sécurité sociale. tout l'intérêt de cet ouvrage tient à ce qu'il concilie les deux secteurs en proposant une étude globale de l'assurance santé sur un plan opérationnel.
    chaque régime est étudié dans sa dimension économique, sociale, juridique et technique. la mise en oeuvre de la réforme douste-blazy occupe de nombreux développements, le fonctionnement des régimes obligatoires et complémentaires est décrypté, le rôle des divers acteurs qui y participent est défini. enfin, les prestations de la sécurité sociale et les garanties offertes par les assureurs complémentaires sont étudiées en détail.
    les apports de cette deuxième édition sont nombreux : la coordination des soins, la réforme du régime social des indépendants (rsi), les contrats responsables, le traitement du handicap et de la dépendance, les nouveaux organismes (has, uncam, unocam, unps. ), vitale 2, cmuc. avec cet ouvrage, le lecteur, praticien de la santé avant tout, mais aussi les partenaires sociaux, universitaires et étudiants.
    disposent d'un panorama complet, pragmatique et objectif de l'assurance santé.

  • Depuis 1945 (création de la Sécurité sociale), l'assurance maladie est en état de mutation quasi permanent. Il est indispensable de réactualiser la présentation de l'ensemble des acteurs et des procédures des différents régimes. Cet ouvrage permet de comprendre l'articulation entre les régimes obligatoires et complémentaires et leur fonctionnement (acteurs et garanties).

    Auteurs : Edith Bocquaire, économiste et actuaire, exerce depuis plus de 30 ans des fonctions de direction en assurance de personnes en compagnies, banque et protection sociale.
    Nadine Charles, avocate, membre du réseau Laurence Lautrette.
    Roger Millot, docteur en économie, spécialiste de la santé, pendant 40 ans au sein de la FFSA et au Ram-Gamex, à la fois homme d'étatmajor et de terrain : création du régime d'assurance maladie des travailleurs indépendants, de Santé Pharma, d'Assurnet Santé et du Comité de liaison des assurances complémentaires. Administrateur de la CNAM, du GIPCPS, trésorier d'Edisanté, de Santé Pharma.

  • LISONS, LISETTE ; CP-CE1 (édition 2016)

    , ,

    • Belin education
    • 22 Mai 2016

    Lisons, Lisette CP-CE1 est une méthode de lecture qui a marqué les années 70 : des extraits de contes, de romans pour la jeunesse, des poèmes joliment illustrés par Gerda Muller. Les textes sont accompagnés de questionnements et de petits exercices permettant de développer chez l'enfant le goût de la lecture.
    Lisons, Lisette CP-CE1 est fondée sur le principe que l'étude de la langue française forme un tout indissociable. En effet, l'enseignement du langage écrit ne saurait se dissocier de l'apprentissage de la langue orale ; ces deux aspects de l'enseignement du français ne sauraient non plus être séparés de l'apprentissage de la lecture, tant s'enrichissent et se précisent mutuellement ces trois formes de la communication.
    Cette méthode s'articule autour de nombreux exercices simples et variés visant à :
    - réduire ou à supprimer les difficultés du texte.
    - favoriser la maturité du langage parlé, afin de réduire la distance entre ce langage et celui du livre.
    La méthode comporte des poèmes ainsi que de nombreux textes simples, gradués et attrayants choisis principalement dans le domaine des contes :
    - Trois petits Indiens.
    - Blanchette, la grosse poule blanche.
    - Le loup inspecteur.
    - La lune et le petit chameau rose.
    - Etc.

  • Les calamités agricoles

    Roger Henri Millot

    • Cujas
    • 1 Janvier 2000
empty