Filtrer
Support
Langues
Romain Huret
-
Les millions de monsieur Mellon : le capitalisme en procès aux États-Unis (1933-1941)
Romain Huret
- La Decouverte
- 5 Janvier 2023
- 9782348075940
?Le 1er avril 1935, dans une salle bondée d'un austère bâtiment administratif de la ville de Pittsburgh, débute un étonnant procès qui fait la couverture des journaux pendant plusieurs mois. Âgé de quatre-vingts ans, Andrew W. Mellon, richissime banquier et ministre des Finances pendant toutes les années 1920, est accusé par l'administration du président Roosevelt d'avoir fraudé le fisc en détournant à son profit les lois qu'il avait lui-même contribué à instaurer. Si une résolution du contentieux aurait été possible dans la discrétion des bureaux de Washington, au lendemain de la crise de 1929 et en plein New Deal, il a été décidé d'aller au bout de la procédure et d'exposer les malversations fiscales de l'un des hommes les plus puissants du monde.
Au fil du procès, le capitalisme états-unien se déploie, révélant les conditions d'enrichissement de quelques-uns au détriment du plus grand nombre. À l'opposé des discours d'autocélébration des grands financiers et capitaines d'industrie, ceux-ci doivent leur fortune beaucoup plus à des lois qu'à leur génie ou leur flair des affaires. Ces débats, contradictoires et passionnés, fascinent la population car ils ébranlent le contrat social républicain.
À la manière d'un thriller juridico-financier, Romain Huret retrace cette histoire oubliée qui a conduit des millions d'Américains à interroger le rôle de l'État, la responsabilité sociale des élites et la perpétuation des inégalités. Sa résonance avec la situation contemporaine donne à comprendre la manière dont le capitalisme met à l'épreuve les principes mêmes de la démocratie. -
L'organisation d'une protection sociale pour les quelque 40 millions d'Américains qui en sont privés est devenue un des enjeux majeurs de la présidence de Barack Obama. Dans un contexte de grave crise économique, cette politique ambitieuse est l'occasion de réfléchir sur la place des pauvres aux États-Unis.
Dès le début du XXe siècle, sociologues, psychologues, travailleurs et reporters sociaux, économistes ont tenté de comprendre le phénomène de la pauvreté. Ces différentes disciplines vont élaborer leurs diagnostics et prescrire des politiques. Si chacune de ces approches a ses spécificités, les enjeux politiques ne sont jamais absents des controverses des experts. Le pauvre bénéficiaire d'aides sociales est-il un indigent ou un profiteur ?
Comment distinguer le bon pauvre du mauvais pauvre ? Plus radicalement encore, la pauvreté existe-t-elle ou est-elle un simple artefact, une invention des spécialistes de sciences humaines ?
-
En France, la figure du conservateur américain nous semble familière : des femmes au foyer très croyantes, des cow-boys armés, des évangélistes délirants, des militants anti-avortement extrémistes... Ces visions caricaturales influencent notre jugement : l'émotion, l'indignation ou la moquerie qu'elles inspirent déforment notre regard et nous empêchent de voir un véritable mouvement social dans l'action de ces militants conservateurs. A travers une série d'enquêtes et d'analyses, les auteurs de ce livre décryptent la culture conservatrice, ses références, ses modes d'action, les lieux et les motifs de son combat... Dans les talk-shows, les conseils d'école, les campus ou encore sur leurs lieux de travail, ces Américains se mobilisent contre les valeurs progressistes et l'héritage des années 1960 qui menacent leur vie privée. Les conservateurs américains possèdent une culture contestataire extrêmement dynamique, et c'est indéniablement l'une des clés qui expliquent leur succès électoral dans l'Amérique contemporaine.
-
De l'Amérique ordinaire à l'état secret ; le cas Nixon
Romain Huret
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 15 Octobre 2009
- 9782724611298
Richard Nixon, 37e président des États-Unis, continue de susciter des sentiments passionnés.
Homme d'État visionnaire pour certains, individu sans charisme et malhonnête pour d'autres, il a donné naissance à des interprétations différentes et antagonistes de la part des historiens. Romain Huret détaille le parcours de ce fils de petits commerçants californiens, et permet au lecteur de découvrir un homme à part, à la trajectoire non pas météorique comme celle d'un Kennedy mais laborieuse et obstinée, exemplaire par sa capacité à s'insérer dans le fonctionnement de la démocratie américaine...
Pour le meilleur et pour le pire. Cette biographie analytique révèle les mutations politiques, sociales et culturelles des États-Unis. Au fil des pages, la carrière nixonienne met au jour les transformations de la sociologie de l'électorat, la permanence des pratiques secrètes au coeur même de l'État et la violence des représentations au sein du débat politique. Richard Nixon n'est en rien " un cas " au sens où l'entendent les psychiatres et les psychohistoriens ; bien au contraire, il nous permet de " penser par cas " l'Amérique du XXe siècle.
-
Les États-Unis ; des premières colonies à nos jours
Romain Huret
- Autrement
- Autrement Junior ; Histoire
- 1 Juin 2009
- 9782746712768
Présente l'histoire des Etats-Unis des premières colonies américaines à l'après-11 septembre, en passant par la guerre de Sécession, la conquête de l'Ouest ou la crise de 1929.
-
Le crime organise a la ville et a l'ecran 1929-1951
Romain Huret
- Atlande Editions
- 14 Janvier 2002
- 9782912232304
-
La fin de la pauvreté ? ; les experts sociaux en guerre contre la pauvreté aux états-unis, 1945-1974
Romain Huret
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- En Temps & Lieux
- 19 Mai 2008
- 9782713221620
Est-il possible de supprimer définitivement la pauvretéoe Romain Huret mène l'enquête autour du programme la Guerre contre la pauvreté mis en place dans les années 60 par l'État fédéral.
Né d'une interrogation sur la place de la pauvreté dans nos sociétés contemporaines, cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau la crise actuelle du système social,oe soulève la question du rôle de l'expert et des rapports délicats entre le savant et le politique. En s'intéressant aux fonctionnaires, il offre une histoire sociale originale de l'État américain et des institutions.
L'enjeu ici est de comprendre comment dans l'Amérique contemporaine la pauvreté fut définie et prise en charge par une génération d'experts sociaux. Leur objectif était simple : démontrer l'existence d'une pauvreté relative au coeur de la société de consommation américaine en créant progressivement la catégorie de travailleurs pauvres. Longtemps souterrain et secret, le travail scientifique de ces experts trouve un relais politique dans les années 1960.
Romain Huret mène l'enquête autour du programme, la Guerre contre la pauvreté, mis au point dans les administrations des présidents démocrates, John Kennedy (1960-1963) et Lyndon Johnson (1963-1968), et prolongée de façon novatrice par le président républicain Richard Nixon (1968-1974).
En retraçant la genèse pratique de ce projet d'éradication de la pauvreté dans sa complexité politique, scientifique et sociale, cet ouvrage contribue à une relecture de la construction des différents systèmes d'assistance publique dans les sociétés occidentales. L'échec du programme qui n'adopte pas les formes fiscales et monétaires de redistribution des revenus prônées par les experts,oe annonce la permanence de la pauvreté, une réalité de plus en plus visible dans l'espace public des sociétés contemporaines.
-
Katrina, 2005 ; l'ouragan, l'Etat et les pauvres aux Etats Unis
Romain Huret
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Cas De Figure
- 18 Novembre 2010
- 9782713222689
En 2005, l'ouragan Katrina transforme La Nouvelle-Orléans en ville sinistrée.
Pourtant rompus à ce type de désastre, les habitants désemparés s'attendent à une réponse humanitaire de la part de l'administration de George W. Bush. Mais celle-ci diffère son intervention, préférant assurer une sécurité militaire totale avant d'accepter le déploiement des aides. La polémique enfle, dénonçant la désorganisation étatique, le racisme, le mépris des pauvres et la morgue des élites. Inertie programmée ou raté bureaucratique ? Au-delà du scandale civique, Romain Huret démontre que Katrina est le résultat de la politique sociale de l'Etat contractuel, mis en place depuis les années 1980 par les conservateurs au pouvoir.
En déployant la longue chaîne des choix politiques à l'origine de la catastrophe, en particulier la privatisation des services publics, il rappelle les coûts sociaux de politiques privilégiant la sécurité militaire au détriment de la sécurité sociale.
-
États-Unis : Anatomie d'une démocratie
Thomas Snégaroff, Romain Huret
- Les Arènes
- 3 Octobre 2024
- 9791037512642
Une démocratie modèle ou l'histoire d'un rêve à bout de souffle ?
Depuis une vingtaine d'années, aux États-Unis, les résultats des élections présidentielles sont systématiquement contestés. Chaque camp considère aujourd'hui que l'autre est un danger pour la démocratie, quitte à marcher sur le Capitole ou à assassiner un candidat pour la sauver. Prise en otage par les démagogues de tout poil, la démocratie américaine fait face à des défis inédits. Elle n'a jamais semblé si fragile. Risque-t-elle de s'effondrer ? Que reste-t-il de cet idéal ? Peut-elle, une fois encore, se réinventer ?
En 30 questions-réponses, Thomas Snégaroff et Romain Huret remontent aux fondements de la démocratie américaine et nous donnent les clés pour comprendre la situation actuelle. Un ouvrage clair et accessible, avec des cartes, des infographies et des textes de référence.
Cartes réalisées par Floriane Picard et Delphine Papin -
Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années 1960
Andrew jay Diamond, Caroline Rolland-diamond, Romain Huret
- Fahrenheit
- 15 Octobre 2012
- 9782954091907
Période de révolte et d'utopie par excellence, de cette contre-culture plurielle qui a fait l'objet de toutes les passions et toutes les controverses, les années soixante ont vu les étudiants radicaux, les hippies, les Afro-Américains, les Latinos, les Asiatiques, les Amérindiens, les femmes et les homosexuels descendre dans la rue et occuper les parcs comme les campus pour réclamer leurs droits, affirmer leur identité culturelle et jeter les bases d'un avenir meilleur. Tous rejetaient l'ordre établi et les normes dominantes de la société américaine et portaient un projet révolutionnaire qui suivit deux orientations majeures : la première aspirait à l'épanouissement d'une culture alternative et utopique fondée sur les drogues, le mysticisme et la transformation radicale du mode de vie ; la seconde visait à l'avènement d'un puissant activisme politique, renforcé par un mélange de mobilisations communautaires et d'action protestataire. Se plaçant délibérément dans la nouvelle perspective historiographique des «longues années soixante», ce livre retrace les différentes formes de la mobilisation culturelle et politique de cette période depuis leurs origines dans la deuxième moitié des années 1950 jusqu'au milieu des années 1970. Unique par son format bilingue, ce livre se décline en sept chapitres thématiques, chacun composé de trois sections : une première, en anglais, intitulée The Story, qui couvre les événements incontournables ; une deuxième, en français, Angles d'Approche, qui fournit un cadre analytique ; et une troisième, en anglais, Key Elements, qui présente de manière condensée mais précise les points essentiels - les grands noms, événements et concepts du chapitre.