Sciences & Techniques

  • Encadré par la loi et doté de programmes conçus pour apporter aux candidats les bases indispensables à l'exercice de leurs futures responsabilités au sein d'un service de sécurité incendie et d'assistance à personnes, le diplôme d'agent de sécurité incendie appelle une formation exigeante.

    Commun à tous les organismes de formation, l'examen final ne sera réussi qu'à la condition d'avoir été rigoureusement préparé car il porte sur un ensemble de connaissances techniques, pratiques et juridiques.

    Dans ce but, le présent manuel - strictement conforme à l'arrêté de référence du 2 mai 2005 - est composé de cinq parties distinctes :
    1. Le feu et ses conséquences.
    2. La sécurité incendie.
    3. Les installations techniques.
    4. Le rôle et les missions des agents de sécurité incendie.
    5. La concrétisation des acquis.

    On y trouvera, détaillées étape après étape, toutes les connaissances requises par le programme. Elles sont présentées pour être bien comprises et, pour être efficacement assimilées, elles sont accompagnées de nombreux documents complémentaires librement téléchargeables (fiches d'application, fiches de synthèse, QCM, etc.) Ce matériel d'étude permettra aux stagiaires autant qu'à leurs formateurs de disposer de tout ce dont ils auront besoin pour préparer avec succès cet examen.

    Illustré de photos et de schémas en couleurs volontairement très pédagogiques, ce manuel est conçu comme un guide de référence que pourront également utiliser les professionnels dans le cadre de leur recyclage, remise à niveau ou module complémentaire.

  • Le cancer bouleverse la vie du patient et de son entourage : de l'annonce initiale du diagnostic aux différentes phases du soin, puis au moment des résultats du traitement. Les intervenants auprès du patient sont nombreux et distincts suivant le moment du parcours dans la maladie. Aussi les relations avec le patient varient-elles selon qu'il s'agit du médecin (oncologue, chirurgien ou radiothérapeute) ou du personnel infirmier.
    Dans ces circonstances éprouvantes, le dispositif d'annonce, rendu obligatoire par le plan Cancer, permet au patient et à ses proches de bénéficier des meilleures conditions d'annonce de la maladie.
    Fruit de l'expérience des auteurs acquise par la mise en place et l'évaluation du dispositif d'annonce dans le service de neurochirurgie du CHRU de Brest, l'ouvrage aborde de façon pluridisciplinaire les divers aspects (médicaux et paramédicaux, psychologiques et linguistiques) de l'annonce diagnostique, le rôle de l'infirmière dans le dispositif d'annonce, le poids du langage, la communication non verbale, les enjeux éthiques et philosophiques ainsi que l'apport des séances de simulation d'annonce dans la formation des jeunes médecins.
    Concis, tout en ouvrant des pistes de réflexion, cet ouvrage sera particulièrement utile à tous les personnels soignants dans la prise en charge des patients atteints de cancer et de leurs proches.

  • Ce livre sur SSIS 2017 s'adresse autant aux développeurs qui débutent avec SQL Server Integration Services et qui sont à la recherche d'informations sur l'utilisation de la plateforme, qu'à ceux en quête de bonnes pratiques leur permettant de parfaire leurs connaissances. Néanmoins, le lecteur devra disposer de bonnes bases sur le langage SQL, sur le fonctionnement d'une base de données, sur l'administration Azure ou encore sur la gestion des serveurs Windows.
    Le livre se concentre sur les éléments de SSIS réellement utiles dans la mise en place de projets ETL afin de rendre le lecteur plus efficace dans ses recherches et ses développements. Il est à la fois un guide théorique sur l'utilisation des composants de SSIS et un recueil de bonnes pratiques de développement, issues de l'expérience significative des auteurs dans ce domaine.
    Les deux premiers chapitres présentent SSIS dans sa globalité au travers des grands principes de l'ETL, ainsi que les nouveautés apportées par la version 2017, notamment l'intrication avec la plateforme Azure. Les auteurs s'attachent ensuite à présenter les composants les plus utilisés dans les projets décisionnels, à la fois dans le Flux de Contrôle et le Flux de Données, et détaillent un exemple d'implémentation d'un lot SSIS. Les patterns les plus récurrents et ceux offrant de bonnes performances et utilisant de bonnes pratiques de conception sont également étudiés. Avec un chapitre sur les concepts de développement avancés, le lecteur trouvera une boîte à outils pour la résilience des développements (points de contrôle, transactions). Les tâches post-développement comme l'administration, le déploiement, la journalisation ou encore la sécurité sont ensuite détaillées.
    Pour finir, les deux derniers chapitres sont consacrés à l'optimisation des packages via le paramétrage des aspects serveurs et au développement de ses propres composants SSIS.
    À chaque chapitre est associé un projet SSDT ainsi que des jeux de données (CSV, base de données SQL...) afin de fournir un maximum d'exemples concrets. Ces éléments sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Introduction à SSIS - Nouveautés SSIS - Les bases de l'ETL - Concepts de développement avancés - Déploiement et administration - Notions avancées et optimisations - Bases de la programmation de composants.

  • La Réglementation thermique 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie(r) afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an.

    Ce nouvel objectif d'efficacité énergétique implique l'introduction de nouvelles exigences minimales dans la conception du bâti. Un travail soigné de l'enveloppe devra combiner isolation thermique, étanchéité à l'air et utilisation de la masse thermique interne. Pour des bâtiments très isolés, on estime qu'une perméabilité excessive peut engendrer une surconsommation pouvant atteindre plus de 25% dans certains cas.

    Le guide Perméabilité à l'air de l'enveloppe fait écho aux préconisations de la RT 2012. Il détaille l'ensemble des points clés liés à la notion de perméabilité à l'air :
    -concept de perméabilité à l'air ;
    -enjeux ;
    -mesures et tests d'infiltrométrie ;
    -éléments clés de la réglementation thermique et des labels ;
    -mécanismes des transferts d'air (fuites parasites et phénomènes moteurs) ;
    -typologie des fuites ;
    -localisation des principales sources de fuite ;
    -préconisations permettant d'améliorer l'étanchéité à l'air.

  • Ce livre sur SSIS 2012 s'adresse aussi bien aux développeurs débutants à la recherche d'informations sur l'utilisation du produit et de la plateforme de développement, qu'aux consultants plus expérimentés en quête de bonnes pratiques permettant d'améliorer les performances globales du système d'information en cours de création. Le lecteur devra disposer de bonnes bases sur le langage SQL, le mode de fonctionnement d'une base de données et de ses objets et la gestion des ressources systèmes.

    Les auteurs, dans les trois premiers chapitres, décrivent les notions essentielles à SSIS et définissent la notion d'ETL grâce à un exemple d'implémentation d'un lot SSIS. Ils présentent ensuite les deux moteurs principaux que sont le Flux de Contrôle (conteneurs, contraintes de précédences, ...) et le Flux de Données (sources et destinations, gestion des flux, ...). Ils détaillent ensuite les différentes typologies d'implémentation des Flux de Données au travers de l'agencement de ses composants (mono-source, multi-source et opérations de jointure), puis les différentes tâches post développement comme l'administration ou la journalisation des évènements. Enfin, les trois derniers chapitres sont consacrés à des notions plus avancées, comme la fiabilisation des packages (gestion des erreurs, transactions, ...), les bonnes pratiques à connaître (paramétrage des buffers, types de composants, ...) et le développement de ses propres composants.

    Ce livre est à la fois un guide théorique sur l'utilisation des composants de SSIS et un recueil de bonnes pratiques de développement, issues de l'expérience significative des auteurs dans ce domaine.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Mous pouvez choisir daller mieux ! notre corps est en première ligne.
    Chaque, jour il " absorbe " toutes les agressions que nous imposent le quotidien, le travail ou activité sportive. il est donc important d'être à l'écoute de chaque symptôme, de chaque douleur qui sont souvent les prémisses d'un incident physique. pour identifier avec certitude la blessure et appliquer les premiers soins il est désormais possible d'acquérir certaines techniques simples. comment identifier une tendinite ? que dois-je faire pour soulager mort dos ? quelles sont les techniques d''auto-massage ? ce livre rédigé par des professionnels reconnus est truffé d'exemples et d'illustrations pour vous guider pas à pas lorsque votre corps vous réclame de l'aide.

  • La recherche sur le cancer du sein a depuis longtemps confirmé que l'on pouvait réduire la mortalité de façon significative, si ce cancer était précocement détecté.

    Après plus de quarante ans de pratique quotidienne, formé par le Professeur André WILLEMIN, il m'est apparu que les progrès en imagerie ont nettement contribué à augmenter la possibilité d'une découverte très précoce.

    La fibre argentique a eu sa part mais les progrès depuis plus de 15 ans de la numérisation haute résolution (50mµ), d'abord par plaque puis avec les capteurs directs, ont accéléré la découverte de signes très précoces.

    Il y a plus de trois ans que la tomosynthèse a permis de découvrir des signaux encore plus petits (imagerie en coupe) et a amélioré de plus de 40% pour certains auteurs, l'efficience de l'imagerie radique.

    Cette amélioration s'accompagne d'une qualité d'image exceptionnelle. Il est en effet réalisé entre 30 et 80 coupes lisibles par incidence, coupes millimétriques avec une résolution de 50 à 100 mµ.

    L'irradiation pour obtenir ces coupes avec le matériel que nous utilisons, reste entre 0.9 et 1,2% de celle d'un cliché standard, avec les appareils les plus récents, que nous utilisons depuis plus de deux ans maintenant.

    Les aides à la lecture et la détection automatique ainsi que la comparaison sur grands écrans (12 millions de pixels) permettent pour le radiologue une lecture facilitée avec un temps de lecture, certes un peu plus long (il peut y avoir jusqu'à quatre lectures).

    Rappelons que pour le radiologue diagnosticien, il ne saurait être question d'interpréter des mammographies sans avoir personnellement examiné, cliniquement, la patiente.

    D'aucun ont depuis des décennies, complété l'examen clinique, notamment la palpation, par une écho-palpation couchée, avec des sondes de haute fréquence, détectant des signaux de 2 à 3 mm, parfois non visibles en mammographie (près de 20% des cas pour de nombreux auteurs).

    L'IRM a toujours sa place.

    La lecture des coupes de tomosynthèse, permet de cibler l'étude aux ultra-sons, qui en devient encore plus performante.

    Il existe également des possibilités d'accès à des prélèvements qui sont facilités par la technologie.

    Le défi, il y a vingt ans, pour Lazlo TABAR était d'améliorer la qualité des images, la tomosynthèse a relevé ce défi avec l'apparition de la 3D et bientôt l'holographie.

    Rappelons cependant, que déjà en 1824, VELPEAU écrivait qu'il ne se fondait jamais, pour reconnaître la bénignité ou la malignité d'une tumeur, sur un seul signal et aujourd'hui rappelons que le diagnostic d'un cancer relève uniquement de l'anatomopathologie.

    Soulignons que le radiologue dont le travail doit être facilité par un examen cliniquement rigoureux, se doit de rester un médecin à l'écoute de la patiente, qui pourra dialoguer avec lui.

    L'approche diagnostique du cancer est un travail d'équipe médicale associant médecin, manipulatrice et secrétaire, qui requiert de nombreuses qualités humaines : outre la vigilance, la modestie est la règle pour tous.

    Le seul but est de ne pas méconnaître une lésion maligne.

    Ainsi la tomographie a contribué à améliorer la détection précoce, elle est déjà à l'oeuvre dans un grand nombre de pays civilisés.

    Puissent ces quelques images de tomosynthèse contribuer à faire évoluer les plateaux techniques en mammographie en attendant l'utilisation de la téléradiologie, permettant ainsi une détection à un stade le plus précoce possible, du cancer du sein.

  • Seconde solution plus dévelopée ["sic"] que la première, insérée au "Mercure de France" du mois d'avril 1729, des trois fameux problèmes de la quadrature du cercle, de la trisection de l'angle et de la duplication du cube. [Signé : le P. Romuald Le Muet.] Date de l'édition originale : 1729 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
    />

empty