Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Rudder/De Rudder
-
Manuel de la gueule de bois - avant, pendant, apres
Rudder/De Rudder
- J'ai Lu
- Librio ; Memo
- 21 Mai 2014
- 9782290093054
De façon érudite et ludique et en illustrant son propos d'extraits littéraires, l'auteur propose une réflexion et une méthode pour aborder, vivre et faire passer l'ivresse en suivant quatre étapes : avant la prise d'alcool, pendant les libations, juste après et l'ivresse, avec, pour chacune d'elles, des précautions à prendre et des recettes à réaliser.
-
Manuel de la gueule de bois : avant, pendant, après
Orlando de Rudder
- J'ai Lu
- Librio ; Humour
- 3 Novembre 2021
- 9782290261965
Bouche pâteuse, mal aux cheveux, hypersensibilité stomacale : les symptômes de la gueule de bois sont bien connus. Pour survivre à une cuite, il existe différents remèdes à appliquer avant de boire, en buvant, après avoir bu un peu, beaucoup, et enfin, lorsque le mal est fait. Certaines astuces sont judicieuses, et d'autres un peu loufoques... Entre vrais conseils et mises en garde amicales, ce guide pratique et humoristique est la lecture idéale pour une veille ou un lendemain de soirée arrosée !
-
Qui n'a pas constaté l'ahurissante propagation du voilement, là où on ne le voyait plus, mais aussi là où on ne l'avait jamais vu ? Pourquoi, comment ce phénomène, qui nous dérange, nous laisse perplexes et impuissants, a-t-il conquis le monde ? La journaliste Chantal de Rudder s'est attelée à en chercher la signification, en retracer la genèse, forte d'un long passé de reportages et d'enquêtes qui lui ont fait parcourir la planète. Théocraties en perte de vitesse vs États multiculturalistes, Orient ou Occident, elle nous infiltre au coeur de pays emblématiques d'une pratique devenue commune, à un tournant de l'histoire.
En Iran, premier pays à avoir fait du voile une obligation légale - il fut inscrit dans la loi en 1979 -, des femmes arrachent aujourd'hui leur tchador, autrefois symbole d'une révolution qui changea la face du monde ; en Arabie, qui dépensa sans compter pour exporter son islam rigoriste sur toute la planète, les Saoudiennes ont le droit de conduire, de travailler, de porter le voile « à la cool » : vérité ou leurre ? Pourquoi le Danemark, démocratie tolérante sans passé colonial ni conflit avec des États musulmans, est-il le pays des caricatures de Mahomet et un avant-poste du combat contre l'islamisme ? Comment la Belgique, petit royaume prônant la « laïcité pluraliste », est-elle devenue, au fil des décennies, la matrice du terrorisme islamiste sur le vieux continent européen ignorant et cupide ? Et que dire de ces pays occidentaux, États-Unis en tête, où fleurit le courant islamiste décolonial diabolisant l'universalisme des Lumières, dénoncé comme raciste et destructeur ?
Derrière le voile, se cachent luttes et chaos de l'histoire contemporaine. Ce bout de tissu raconte les rapports difficiles entre les religions, entre les cultures, entre les sexes, entre les êtres humains... -
Breve histoire de l'art en sonnets
Denis de Rudder
- Lettre Volee
- Poesis
- 17 Février 2023
- 9782873176068
Une traversée décapante et drôle mais néanmoins érudite de l'histoire de l'art en sonnets par un artiste peintre raffiné amoureux des rimes. Dans le respect le plus strict de la forme du sonnet classique et de contraintes additionnelles de versification, l'auteur compose un recueil en suivant le fil conducteur de l'histoire de l'art occidental, depuis la Grèce antique jusqu'aujourd'hui. Pour être subjectif, l'exposé n'en est pas moins fondé sur de sérieuses références. Un certain effet comique naît paradoxalement de la conjonction d'une forme et d'un sujet des plus austères. L'objectif est de divertir, dès lors qu'il s'avère possible d'« instruire en distraisant, treize ans et demi maximum », comme le chantait Bobby Lapointe. Denis De Rudder (Bruxelles, 1957 est artiste peintre, du moins a-t-il été considéré comme tel au tournant du XXIe siècle. Par ailleurs, il a enseigné le dessin durant une quarantaine d'années, en école supérieure des arts, ce qui ne compte sans doute pas pour rien dans son approche délibérément didactique de l'histoire de ceux-ci. Le présent recueil constitue sa première publication.
-
Dans le bistro d'Émile, il y a André, qui s'électrise, Alfredo, l'antique rémouleur, un Chinois bien entendu mystérieux et puis Christian, qui s'en alla-t-en guerre. Il y a Déborah la branleuse et la jolie Rita-Radio. Et puis, surtout, il y a Deirdre. Deirdre au prénom de fille, Deirdre aux yeux de loup, dont le violon tourmenté mène le bal des pesteux souvenirs...
-
-
Michel Dubec est psychiatre et psychanalyste. Il aurait pu se contenter de soulager les névroses dans un cabinet cosy. Mais il est devenu expert auprès des tribunaux, et depuis un quart de siècle, a côtoyé les pires meurtriers, de Carlos à Guy Georges. Pédophiles, escrocs, terroristes d'Action Directe, islamistes, psychopathes, tueurs en série, son journal professionnel est un véritable Bottin mondain du crime. C'est ce qu'il nous conte ici grâce à la plume incisive de Chantal de Rudder. Poussé dans ses retranchements, il accepte de ne rien laisser dans l'ombre. Elle l'entraîne loin, au plus profond des " monstres " qu'il a scrutés mais aussi de lui-même. Longtemps il a justifié sa présence sur la galère de l'expertise judiciaire par sa fibre sociale, ses origines plus que modestes, la dynastie de truands dont il est issu, le voyou qu'il aurait pu être. Et puis il a rencontré Paul Touvier, le premier collabo français jamais jugé pour crime contre l'humanité. L'histoire de la famille Dubec, c'est l'histoire de la Shoah. Face à Touvier, Michel Dubec réalise qu'il se mesure depuis toujours à l'énigme du mal : " Ici, il n'y a pas de pourquoi " avait lâché un garde-chiourme d'Auschwitz au déporté Primo Levi. Au fil d'une quête aussi captivante qu'une enquête, Michel Dubec réussit à nous faire toucher l'âme du crime.
-
L'inégalité raciste ; l'université à l'épreuve
Christian Poiret, Véronique de Rudder, Francois Vourc'H
- PUF
- Pratiques Theoriques
- 3 Novembre 2000
- 9782130508861
Introduction Chap. 1 : Les discriminations racistes sont-elles ,solubles dans le modèle républicain ?
Chap. 2 : Précisions conceptuelles et propositions théoriques Chap. 3 : Ségrégation et discrimination, inégalité, différence, altérité Chap. 4 : Ségrégation et conflit d'intégration Chap. 5 : Le recours à l'ethnique et au communautaire au niveau local, l'exemple du logement des familles africaines Chap. 6 : Discriminations ethnistes et racistes dans l'entreprise, le mur du silence Chap. 7 : Etudier les discriminations ethnistes et racistes dans le domaine du travail et de l'emploi. Propositions théoriques et méthodologiques Chap. 8 : Contre l'inégalité raciste, un universalisme en acte
-
Véronique De Rudder traite de la place de l'immigration et de sa descendance dans la société française. Elle passe au crible les relations inter-ethniques qui en découlent.
Ses textes s'avèrent d'une étonnante actualité alors même que les enfants d'immigrés, désormais adultes, sont porteurs de revendications d'égalité, voire de revendications identitaires, dans un contexte peu favorable à leur insertion.
Comme le rappelle Étienne Balibar dans sa postface, l'ensemble des travaux de Véronique De Rudder, menés avec une grande exigence théorique, est marqué par son engagement civique.
Elle nous livre ici une analyse critique du républicanisme français dans son rapport à l'universalisme. Force est de constater que cet universalisme, inscrit en lettres d'or dans les textes constitutionnels, mis en oeuvre par toute une législation et par pratiquement toutes les tendances politiques et enseigné dans les écoles, coïncide en pratique avec un système de discriminations tolérées, voire à l'occasion codifiées.
En dépit des déclarations d'intention, ce système est aujourd'hui en voie d'expansion plutôt que de correction. Les victimes sont massivement les immigrés originaires des anciennes colonies françaises et leurs descendants, citoyens français de plein droit et pourtant de seconde zone, constamment renvoyés à leurs origines comme à une marque d'indignité.
-
San Francisco. Un jeune Français, désabusé par la Silicon Valley, se fait larguer.
En cette morne journée, il se lance dans sa tournée de dog-walker, attaché aux toutous dont il a la garde, et erre au gré des notifications frénétiques de son smartphone fêlé.
Fasciné par une chienne dépressive aux airs de blonde hitchcockienne, il lui crée un compte, @Vertidog. Des milliers de likes plus tard, alors que la menace d'un incendie plane sur la ville, sa muse canine disparaît... Et ce jour sans fin tourne à la catastrophe.
-
-
Founder of OK Cupid, Christian Rudder, reveals the myriad and mind-blowing possibilities of harnessing big data, and explores what our digital footprints can tell us about human relationships. In an hour, ten million pictures go up on Facebook. Each day, more people flirt on OkCupid than live in Chicago. We''ve all heard these types of numbers before; but in ''Datacysm'', for the first time, we can actually feel their impact. We can see the actual information being created and what we can learn from it. Christian Rudder is one of the founders of OK Cupid, America''s biggest dating site, and so is in possession of one of the richest interpersonal datasets in the world. In this book, he takes data from OK Cupid, and also from other sites - Twitter, Facebook, Pinterest, Tumblr, last.fm, LinkedIn, Uber, Reddit, and so on - all the messaging, the flirting, the posting, the trolling, the liking, the hating, and makes something wonderful. While most popular nonfiction takes something small and uses it as a lens for big events, ''Dataclysm'' does the opposite. It takes something big - the enormous dataset of everything that we''re doing and saying and thinking - and teases from it many small things: how a joke changes in the telling, whether it really matters where you went to college, how people decide who''s beautiful and who isn''t. This book is a series of statistical vignettes, tiny windows, looking in on slices of life. One day soon there will be many people whose entire lives have been mediated through their digital devices. Then we''ll really be able to see what''s what. In the meantime, with the data he has collected, Christian Rudder has forged a new genre of statistical writing, where numbers become narrative.
-
Aux petits oignons ! cuisine et nourriture dans les expressions de la langue française
Orlando de Rudder
- Larousse
- 27 Septembre 2006
- 9782035322814
Aller aux asperges, être chocolat, consoler son café, en rester baba, se mettre la rate au court-bouillon, être pot-au-feu, passer à la casserole, sucrer les fraises, faire pot-bouille... la langue française est riche d'expressions imagées empruntant au vocabulaire de la nourriture et de la cuisine. Guidé par un fort appétit et une curiosité tout autant gustative que littéraire, Orlando de Rudder nous offre un florilège original de mots et d'expressions à savourer. Suivant son chemin et ses goûts, il retrace les usages pétillants, gouleyants ou charnus de ces mots, agrémentant ici et là son propos de références littéraires, de commentaires croustillants, d'anecdotes piquantes, et évoquant au passage les petits plats qui chantent encore dans sa mémoire. Un ouvrage de gourmand gourmet, fin goûteur de mots et de mets !
-
-
-
Dictionnaire commente des expressions latines
Orlando de Rudder
- Larousse
- Le Souffle Des Mots
- 21 Juillet 1999
- 9782035330444
-
-
Rhetorique de la scene de menage
Orlando de Rudder
- Hors Commerce
- Hors Texte
- 1 Avril 2004
- 9782910599881
Rhétorique : art de persuader par les discours (Le Petit Larousse) Scène de ménage : c'est véritablement une scène, une représentation autant qu'un acte d'agressivité. Elle ne s'oppose pas à un acte, sinon comme prétexte. Elle ne reproche pas une faute, un manquement, une erreur. Son objet est l'autre, en tant qu'autre. Elle n'attaque pas un acte, mais une personne. Elle veut saper, détruire un être. (Orlando de Rudder).
Le livre se présente davantage comme un essai, un discours sur les rapports homme/femme, sur la différence, et plus que tout, sur les origines, les causes et les multiples expressions de la scène de ménage. Orlando de Rudder fonde son argumentation sur des références mythologiques, sociologiques, littéraires, historiques, étymologiques, en les agrémentant d'exemples sarcastiques, drôles et/ou tragiques, qu'il emprunte à la vie quotidienne des couples. L'intérêt, et l'originalité de l'essai, consistent en une vision rarement traitée de la scène de ménage : celle des hommes. Histoires et regards d'hommes sur ce qu'ils subissent de plein fouet par ces femmes, de la " scéneuse " à la " rapteuse " : femmes violentes, femmes incultes, femmes jalouses, femmes voleuses d'enfants. Les hommes entrent (enfin !) en scène grâce à un Orlando de Rudder qui ose, avec une ironie qu'il ne saurait cacher, faire valoir une vision masculine sur ce qui a toujours été perçu comme étant la chose féminine.
" En traitant de la scène de ménage, de l'un des signes les plus méconnus, mais de l'un des plus graves, de l'oppression subie par les femmes, je crois avoir aussi montré que cette oppression nuit à tous. Le pouvoir est idiot : il ne profite même pas à celui qui l'exerce. " Orlando de Rudder use, comme à son habitude, d'une écriture érudite, d'une verve inégalée. Il signe un texte qui pourrait, certes, piquer les plus féministes mais qui, par ailleurs, révèle les fondements théoriques sur lesquels sont basés les rapports entre les femmes et les hommes.
-
-
-
In vino veritas ; dictionnaire commente des expressions d'origine latine
Orlando de Rudder
- Larousse
- Le Souffle Des Mots
- 10 Mars 2005
- 9782035322807
Un dictionnaire pour retrouver le sens et l'origine des locutions latines, pour le plaisir de vagabonder sans perdre son latin.
-
-
Un roman totalement inclassable, mi-chemin de la comdie la franaise et des contes de Marcel Aym. Par l'auteur de La Nuit des barbares.
-
Migrations internationales et relations interethniques ; recherche, politique et société
Véronique de Rudder, Ida Simon-barouh
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738480989
Les réflexions proposées ici autour des rapports entre l'État et les migrants, entre la politique et la recherche en matière de relations interethniques se fondent toutes sur cette évidence sociale qu'est la pluralité ethnique, enjeu majeur aujourd'hui de la reconnaissance dans l'égalité de la diversité, des modes politiques et moraux de la coexistence. C'est un défi que relèvent les contributions à cet ouvrage en interrogeant les réalisations du multiculturalisme en Angleterre, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne.