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Sévère Sulpice
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Sulpice Sévère naît vraisemblablement sous le règne de Julien à une date inconnue, postérieure de peu à 355 et disparaît de l'Histoire vers 400. Il est vraisemblable qu'il fait des études de droit à Bordeaux et devient avocat. Sulpice Sévère est le témoin de ce demi-siècle, discret sur la chose publique, précieux pour la connaissance de la culture et de la mentalité de cette époque. Il a écrit une Vie de saint Martin qui a remporté d'emblée un franc succès auprès de ses contemporains et ces Chroniques qui sont restées dans l'ombre comme le laisse penser l'unique manuscrit découvert à ce jour ; le succès ne viendra que onze siècles plus tard. En effet c'est au XVIe siècle que les réformateurs, séduits par les idées ascétiques de l'auteur, favorisèrent la multiplication des éditions et protégèrent de ce fait l'unique manuscrit. Par chronique ou chronographie, on entend un récit, exposé par ordre chronologique, qui couvre l'histoire sainte à partir de chacun des livres historiques de la Bible, et l'histoire de l'Église. Les thèmes qui font l'originalité des chroniques chrétiennes sont tous présents chez Sulpice Sévère : l'ancienneté de la religion chrétienne est l'une de ses idées maîtresses ; la proximité de la fin des temps est un argument qu'il utilise pour engager ses contemporains dans la voie de l'ascétisme ; l'idée millénariste vient spontanément au lecteur tant Sulpice Sévère met en valeur la chronologie des 6 000 ans. En outre, cette oeuvre, qui reflète bien les différents courants de pensées du IVe siècle chrétien, nous renseigne sur les progrès de l'arianisme dans le monde occidental et constitue une source unique pour cette mystérieuse hérésie qu'est le priscillianisme.
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Dans cet ouvrage ayant l'apparence d'un dialogue , et intitulé Gallus , du nom d'un des interlocuteurs, Sulpice Sévère s'attache à établir d'abord la véracité de l'histoire : celle des miracles de saint Martin . Car l'heure n'est plus à l'apologie et au panégyrique comme dans la Vie de Martin , mais à la polémique et parfois à l'invective : entre 397 et 404 - dates probables de publication des deux oeuvres -, Martin a disparu, et ses disciples se heurtent à des difficultés croissantes. Dans le premier livre , Postumien, un sympathisant des martiniens et un ami fidèle de Sulpice, raconte son pèlerinage en Égypte. Il rapporte aussi bien de savoureuses anecdotes sur les Pères du désert que le récit des luttes peu édifiantes entre moines et évêques à propos de l'origénisme à Alexandrie. Récits et polémiques, miracles et controverses alternent dans les deux livres suivants, rythmés seulement par des intermèdes gaulois où le dialogue reprend ses droits. Ce mélange de thèmes et de tons s'avère souvent déconcertant, mais confère au livre une originalité littéraire incontestable. Avec la publication de ces Dialogues s'achève l'édition des oeuvres complètes de Sulpice Sévère dans la collection des Sources Chrétiennes.
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Succès de librairie, dès sa publication en 397, la " Vita Martini " apparaît d'abord comme le témoignage d'un converti à l'ascétisme martinien. Quelques années auparavant, en effet, à l'exemple de Paulin, le futur évêque de Nole, à qui le liait une solide amitié depuis leur rencontre à " l'Université " de Bordeaux, Sulpice Sévère a renoncé au barreau et à la vie publique, et s'est retiré sur son domaine de Primuliacum pour y mener la vie ascétique. Son expérience s'y inspire de celle de Martin à Ligugé. Sulpice fit, à plusieurs reprises, le pèlerinage à Tours pour y rencontrer le moine-évêque, dont Paulin fut sans aucun doute le premier à lui vanter la personnalité. Mais c'est dans le conventicule de Primuliacum que, sur les instances de ses " frères " et de Bassula, sa belle-mère, elle aussi admiratrice fervente de l'ascétisme martinien, il rédige la vie de son héros. Grâce au talent de son biographe, Martin devint ainsi l'Antoine de l'Occident, et la " Vita Martini " le pendant de la Vie d'Antoine d'Athanase. Cette " Vita ", que prolongent trois lettres-appendices, forme avec les " Chroniques " et les " Dialogues " comme une défense et illustration de la sainteté martinienne.
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Un jour, sur le chemin, Martin de Tours rencontra un pauvre et partagea avec lui son manteau d'officier.
Martin est l'un des saints les plus populaires de France. Mais son existence demeure obscure pour beaucoup. Elle ne se résume trop souvent qu'à cet acte sublime de charité. Or saint Martin eut une influence considérable sur nos origines chrétiennes. Le récit de Sulpice Sévère reste la source de référence dont se sont inspirées toutes les biographies successives du saint. Succinct, vivant et d'une lecture aisée, il plonge le lecteur dans les débuts héroïques des communautés chrétiennes de la Gaule.
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Martin est né au début du IVe siècle. D'abord soldat, il reçoit le baptême et, peu de temps après, il quitte l'armée pour rejoindre Hilaire, évêque de Poitiers. Il fonde une communauté d'ascètes à Ligugé, près de Poitiers, puis devient évêque de Tours en 361. Il fonde alors un monastère à Marmoutier, tout près de Tours, car il veut rester moine, même dans sa charge d'évêque. Pendant vingt-cinq ans, il annonce partout la Bonne Nouvelle de Jésus aux gens des campagnes de cette région. En effet, ils n'ont encore jamais entendu parler du Christ. Martin est un homme de Dieu : il vit pauvrement, prie beaucoup, fait des miracles et devient célèbre. Sulpice Sévère entend parler de lui. Il va le voir chaque année et décide d'écrire une Vie de Martin. Plus tard, il la complétera en racontant aussi sa mort.
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Martin de Tours est le saint le plus populaire du Moyen Âge. Au tournant du IVe et du Ve siècle, du vivant et peu après la mort de Martin, Sulpice Sévère a recueilli et publié ce qu'il savait de lui. Sa biographie a inspiré d'innombrables chrétiens, de Clovis à Saint Louis, de sainte Geneviève à Catherine de Sienne, sans oublier saint François d'Assise. Soldat de l'empereur, Martin est devenu serviteur du Christ dans la vie monastique, et serviteur de ses frères dans l'épiscopat. Devenir humble et bon à l'école de Jésus était toute son ambition. Libérer le monde de l'idolâtrie, l'Église des pièges du pouvoir et de l'argent, son seul combat. Le texte de Sulpice Sévère est illustré par les fresques de Simone Martini. Une historienne et un théologien situent Martin en son temps, montrent comment son message garde toute son actualité. Aujourd'hui comme hier, l'humilité de Dieu et le visage de Jésus serviteur se reflètent en Martin, pour ouvrir à qui les cherche les voies de la réconciliation et du partage.
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Texte intégral.
Traduction : M. Hebert ; M. Tailhac. -
Vie de saint Martin / par Sulpice Sévère,... ; traduit du latin par M. Richard Viot. Précédé d'une Notice historique sur Sulpice Sévère / par M. l'abbé J. J. Bourassé,...
Date de l'édition originale : 1861
Sujet de l'ouvrage : Martin (saint ; 0316?-0397)
[Vie de saint Martin (français). 1861]Comprend : Notice historique sur Sulpice Sévère
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Saint Sulpice Sévère, né en Aquitaine vers 361 et décédé au cours du premier quart du Ve siècle, est un chroniqueur et un ecclésiastique de langue latine. L'ouvrage est précédé d'une notice historique sur Sulpice Sévère rédigée en 1861 par M. L'abbé J. -J. Bourassé, chanoine de l'église métropolitaine de Tours.
Vie de saint Martin / par Sulpice Sévère,... ; traduit du latin par M. Richard Viot. Précédé d'une Notice historique sur Sulpice Sévère / par M. l'abbé J. J. Bourassé,...
Date de l'édition originale : 1861
Sujet de l'ouvrage : Martin (saint ; 0316?-0397)
[Vie de saint Martin (français). 1861]Comprend : Notice historique sur Sulpice Sévère
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
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Oeuvres complètes : Histoire sacrée. Vie de saint Martin. Dialogues. Lettres.
Sulpice Severe
- Paleo
- 18 Mai 2021
- 9791033300755