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Saïd Mourabit
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Le système budgétaire de l'état au Maroc et en France ; analyse comparée de la gestion de l'emprunt et des recettes de privatisation
Saïd Mourabit
- Lgdj
- Bibliotheque De Finances Publiques Et Fiscalite
- 4 Octobre 2011
- 9782275037080
L'objet de cette étude est de présenter les grandes tendances qui marquent les méthodes de gestion des recettes de privatisation et d'emprunt au Maroc et en France.
En effet la prépondérance du paradigme " new public management " dans les deux pays, a fini par influencer, de manière inégale, la gestion de ces recettes "-optionnelles qui s'inscrit désormais dans cette perspective. Par conséquent, les ositifs dédiés à la gestion de cette matière limitent le rôle des politiques, préconisent une place centrale du marché et épousent une logique de performance. Pov la vérification de cette hypothèse, deux principales voies ont été empruntées : raaaivse des techniques de gestion et l'appréciation des résultats. âm fibre 4e b première partie l'accent a été mis sur deux mouvements à savoir la débudgétisation et la marchéisation. Ces deux mouvements mobilisent un dispositif technique spécifique derrière lequel se profilent de nombreux enjeux, notamment les enjeux d'ordre économique et sociopolitique.
Quant à l'appréciation des résultats, elle s'est basée sur le concept de performance. Ce processus relativement récent dans les deux pays est renforcé par l'influence de l'environnement international ainsi que par l'évolution des approches de contrôle des finances publiques. Néanmoins, le dispositif de performance de l'emprunt et des privatisations dans les deux pays n'est pas seulement insuffisant, mais risque de réduire les objectifs de gestion à une simple sphère techniciste sans accorder une grande importance à l'impact sur le bien-être des citoyens, la richesse de la nation et l'avenir des générations futures.
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Économie politique de la production législative au maroc
Saïd Mourabit
- L'Harmattan
- Histoire Et Perspectives Mediterraneennes
- 6 Mai 2015
- 9782343060002
L'objet de cet ouvrage est de montrer qu'il faut réhabiliter l'acte de légiférer en maximisant l'utilité de la loi. L'auteur donne trois axes : procéder à une évaluation systématique des besoins normatifs des citoyens et des opérateurs économiques ; adopter une attitude intelligente vis-à-vis de la diversité des sources et références auprès desquelles puise le législateur ; respecter les règles d'éthique dans la production législative en mettant la loi au service exclusif de l'intérêt général.