Filtrer
Support
Langues
Prix
Sabine Lefebvre
-
L'administration de l'Empire romain ; d'Auguste à Dioclétien
Sabine Lefebvre
- Armand Colin
- Cursus
- 18 Mai 2011
- 9782200355753
Sabine Lefebvre est Professeur à l'université de Bourgogne.
1. Les grandes étapes de la mise en place de l'administration 2. Les services centraux 3. L'administration de la ville de Rome 4. L'administration provinciale 5. L'État et les cités -
Le détroit de Gibraltar : à la croisée des mers et des continents (Antiquité-Moyen Age)
Sabine Lefebvre, Christophe Picard, Laurent Callegarin, Dominique Valérian, Collectif
- Pu Du Midi
- Amphi 7
- 28 Octobre 2021
- 9782810707393
Embrasser l'histoire des contrées bordant le détroit de Gibraltar entre le iiie s.
A.C. et le xve s. p.C., tel est le pari de cet ouvrage de synthèse.
Sur un axe nord-sud, l'étroitesse du détroit lui assure un rôle privilégié, celui de point de passage pour tous les flux qui parcourent la région. Mais si la solution de continuité créée par le débouché de la Méditerranée dans l'océan Atlantique n'est pas un obstacle, elle induit néanmoins des contraintes géographiques que les sociétés autochtones et toutes celles qui sont intervenues dans la région ont dû surmonter, contourner ou fantasmer. Sur un axe est-ouest, le détroit fonctionne comme une porte, généralement franchie de la mer Méditerranée vers l'espace océanique. L'ambiguïté du cadre spatial est, ici encore, manifeste :
La possibilité de circuler oriente les circuits mais la difficulté à concevoir ce qui se trouve au-delà du passage, en dépit du caractère très précoce des premières explorations atlantiques, et les difficultés techniques posées par la navigation dans un milieu physique très différent de celui qui était jusqu'alors familier ont compliqué le franchissement de ce seuil.
-
Les lettres Séquanes : Le territoire des Séquanes sous l'Empire romain
Bassir Amiri, Julien Cosnuau, Sabine Lefebvre
- Silvana Editoriale
- 23 Novembre 2023
- 9788836654109
L'exposition Les Lettres séquanes est le fruit d'une recherche interdisciplinaire dans laquelle se sont retrouvés archéologues, historiens, épigraphistes et professionnels des musées. S'appuyant sur les productions scientifiques les plus récentes, ce catalogue rassemble les résultats d'études sur les dynamiques d'occupation du territoire de la civitas des Séquanes depuis la conquête par Jules César jusqu'aux réformes dioclétiennes.
La reprise du corpus épigraphique et de nouvelles lectures des textes antiques permettent de mieux comprendre l'organisation administrative de cette cité de Germanie Supérieure. Parallèlement, l'archéologie offre des clés complémentaires de compréhension du fonctionnement de la civitas. L'accumulation de données planimétriques permet un examen inédit des relations entre les agglomérations, le chef-lieu de cité qu'est Vesontio et les grandes demeures rurales. Cette analyse, croisée avec les recherches concernant les sanctuaires et les pratiques funéraires, met en avant un fonctionnement spécifique, cohérent avec d'autres cités de Gaule du centre-est, dans lequel les élites tirent leur puissance de leur immense fortune foncière. -
L'empereur Auguste et la mémoire des siècles
Anne Daguet-gagey, Sabine Lefebvre
- PU d'Artois
- Histoire
- 18 Octobre 2018
- 9782848323213
L'année 2014 a été l'occasion de commémorer le bimillénaire de la mort d'Auguste, premier empereur romain (63 a.C.-19 août 14 p.C.). Le présent volume, fruit de deux journées d'études tenues à l'Université de Bourgogne (Dijon, novembre 2014) et à l'Université d'Artois (Arras, 2015), se propose d'analyser la manière dont la mémoire de la personne et du règne du fondateur du Principat s'est construite, pérennisée mais aussi transformée au fil des siècles. Figure exemplaire pour les uns, crainte voire critiquée pour les autres, Auguste ne laissa ni ses contemporains ni les siècles postérieurs indifférents. Les Romains du Principat ou de l'époque tardive, tout comme les hommes du Moyen-Âge et de l'époque moderne ont oscillé entre deux appréciations du personnage, y voyant selon les cas le restaurateur de l'ordre politique ou l'instaurateur d'une servitude durable. C'est la construction de la mémoire d'Auguste à travers les siècles que cet ouvrage entend explorer, conduisant ainsi le lecteur de l'Auguste de Prima Porta au Siècle d'Auguste du peintre Jean-Léon Gérôme.
-
Une Mémoire en actes : Espaces, figures et discours dans le monde romain
Joëlle Prim, Clément Chillet, Sabine Lefebvre, Anne Gangloff, Martin Galinier, Jean-Pierre Guilhembet, Ida Gilda Mastrorosa, Onno M. Van Nijf, Maria Kantiréa, Gabriel De Bruyn, Jean-Christophe Jolivet, Thoma Späth
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 11 Mars 2016
- 9782757412718
Les traces écrites et figurées de la mémoire dans le monde romain constituent ensemble un monumentum au sens premier du terme (en latin, le verbe moneo-monere signifie avertir, témoigner), une véritable balise pour le temps présent. Leur étude sur la longue durée, de la république médiane à l'Antiquité tardive, propose ainsi une véritable « mémoire en actes » originale, susceptible de participer au renouvellement de nos approches des relations entretenues par l'histoire et la mémoire. Sont analysés quelques espaces romains et impériaux (de l'Aventin à la colonie de Philippes en Macédoine), plusieurs figures de pouvoir éminentes ou plus méconnues (de Mécène à Avitus), et des discours, en mots et en images, empreints de rhétorique classique (depuis Tacite jusqu'à la statuaire de l'Afrique tardive).