Filtrer
Santideva
6 produits trouvés
-
Vivre en héros pour l'éveil est un des classiques de la tradition du grand véhicule indien du bouddhisme.
Son auteur, shantideva (685-763), un des derniers très grands maîtres de la noble contrée, y déploie d'une manière inégalée l'exposé des méthodes pour ériger en le coeur de chacun ces deux piliers flamboyants : la compassion universelle et la sagesse du non-soi, supports de l'infinie activité des héros pour l'éveil et des eveillés.
Ce texte - qui paraît avoir été écrit à l'intention de l'homme d'aujourd'hui, tant l'acuité de la description de ses états d'esprit, de ses peurs et des passions et perturbations qui l'agitent y est grande - fut, au cours des siècles, l'enseignement de prédilection des aspirants à la plénitude, une source intarissable d'inspiration.
A l'aube du bouddhisme en occident, où la traduction des grands textes fondateurs fait si cruellement défaut, il reste un recueil d'instructions chéri par de nombreux maîtres contemporains de toutes obédiences.
-
Bodhicaryavatra la marche vers l eveil nouvelle traduction
Santideva
- Padmakara
- 31 Janvier 2008
- 9782916915357
Cette nouvelle traduction de La Marche vers l'Éveil de Shântideva (VIIIe-IXe siècles) a été réalisée à partir du tibétain d'après l'interprétation et les explications détaillées du khenpo Kunzang Palden, disciple de Patrul Rinpoché et héritier d'une tradition millénaire de commentaire de ce texte. Ces explications, traduites intégralement en français, font l'objet des trois volumes des Perles d'ambroisie parues aux éditions Padmakara en 2006 et 2007.
-
Guide du mode de vie du Bodhisattva ; quand l'altruisme donne tout son sens à la vie
Santideva
- Tharpa
- 15 Décembre 2009
- 9782913717343
Ce poème très célèbre et très apprécié a inspiré de nombreuses générations de pratiquants bouddhistes et non bouddhistes depuis sa composition, au VIIIème siècle. Cette nouvelle traduction, effectuée sous la direction de Guéshé Kelsang Gyatso, nous transmet la grande clarté et la beauté du poème original, tout en préservant sa force et sa profondeur. Une oeuvre majeure du bouddhisme mahayana, l'un des textes les plus importants de cette tradition. Un condensé de tous les enseignements de Bouddha. Lire ces versets lentement, tout en contemplant leur signification, a un effet profondément libérateur sur notre esprit. Ce poème suscite en nous des états d'esprit très positifs, nous éloigne de la souffrance et des conflits pour nous rapprocher du bonheur et de la paix. Nous accédons ainsi de façon graduelle à l'ensemble de la voie bouddhiste mahayana qui mène à l'illumination. Cette écriture sainte est un guide très pratique qui nous enseigne comment entrer dans la voie bouddhiste de l'illumination, comment progresser sur cette voie et comment la mener à son terme. Il nous montre avec clarté comment nous pouvons intégrer ces enseignements dans notre vie de tous les jours. Le Guide de Shantidéva a été la source d'inspiration d'un grand nombre d'ouvrages spirituels, tels que les Huit Versets de l'entraînement de l'esprit, du grand enseignant kadampa Langri Tangpa, et de L'Entraînement de l'esprit en sept points, du bodhisattva Tchékhawa. Ce livre intéressera toute personne attirée par la spiritualité et le bouddhisme, depuis le novice jusqu'au pratiquant accompli. Il possède de nombreux niveaux de compréhension, le lecteur en retirera donc quelque de chose de positif, quel que soit son niveau de compréhension. Shantidéva (vers 685-763) est un philosophe indien madhyamika, un des derniers grands maîtres d'expression sanskrite. D'après les récits hagiographiques et légendaires, Shantidéva aurait renonçé au trône qu'il devait occuper après une apparition de Mandjoushri. Il s'enfuit et reçut l'ordination au monastère de Nalanda.
-
-
-
La conscience à l'épreuve de l'éveil
Alexis Lavis, Santideva
- Cerf
- Religions
- 20 Avril 2018
- 9782204127622
Le Bodhicaryavatara de Santideva ou, selon sa version française, L'Exposition des pratiques d'Éveil, est sans doute l'un des plus beaux fleurons de ce qu'on appelle le Bouddhisme du Grand Véhicule. Mais de quoi l'Éveil est-il exactement le nom ? C'est ce qu'essaie de dévoiler Alexis Lavis dans cet ouvrage, à travers certaines réflexions phénoménologiques, tout en révélant au lecteur la richesse sémantique des langues indo-européennes, qui cachent dans leurs racines des formes élémentaires d'être au monde... Sa traduction du chef-d'oeuvre de Santideva, à la fois moderne et rigoureuse, et la longue étude qu'il livre de ce texte permettront à chacun de découvrir une pensée radicalement autre, complètement méconnue du monde occidental, mais d'une beauté et d'une profondeur unique. Un ouvrage passionnant, qui offre une rencontre rare avec le bouddhisme véritable. Préface de Michel Bitbol Alexis Lavis est professeur agrégé et docteur en philosophie comparée. Enseignant à l'université de Rouen et à Sciences po, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la pensée chinoise, en particulier le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme.