Filtrer
Serge Farnel
6 produits trouvés
-
La malicieuse revanche d'un souffre-douleur
Serge Farnel
- Mazarine
- Romans
- 6 Septembre 2017
- 9782863743669
Souvenez-vous ! La rentrée des classes est un choc : on découvre la peur au ventre de nouveaux professeurs qui exercent (plus ou moins) leur autorité, on essaie avec maladresse de se faire de nouveaux copains et, souvent pour la première fois, on a le coeur qui bat la chamade.
Au collège, dans la cour de récréation, entre brimades, racisme et harcèlement, c'est aussi la guerre des boutons. Les clans s'affrontent, et tous les coups sont permis. Arthur, douze ans, cherche à trouver sa place tout en évitant de trop se faire remarquer. Aucune envie d'être pris comme souffre-douleur. Car il en faut toujours un : dans sa classe, c'est Thierry.
Mais pour séduire Giovanna qu'il n'ose aborder, Arthur n'a d'autres choix que de se faire remarquer. Périlleuse équation ! Alors, quand le proviseur décide de lancer La Gazette du collège, tous les espoirs sont permis. Thierry a choisi son camp : pour échapper à la cruauté des autres, rien de tel que de l'exercer. Et si les têtes de Turc formaient leur propre bande ?
Cette histoire est celle d'un enfant sensible qui cherche juste à grandir et se prend, comme nous à l'époque, de plein fouet le monde des adultes.
-
Le 13 mai 1994 est quasiment anéantie la dernière poche de résistance civile au génocide qui, perpétré depuis cinq semaines contre les Tutsi de Rwanda, fera un million de victimes. Sur les collines de Bisesero (ouest du pays), pas moins de cinquante mille civils préalablement encerclés, hommes, femmes, vieillards et enfants, non armés, sombrent sous un déluge d'obus tirés par des artilleurs français. C'est la première fois que les paysans de cette région voient des armes être en mesure de faire trembler leurs montagnes. L'artillerie lourde fait bientôt place à un armement plus mobile (mitraillettes, fusils, grenades...) aussi bien dans les mains de soldats français que rwandais, ce pour un nettoyage désormais systématiquement.
Non, ce génocide ne fut pas qu'une histoire de machettes. Ces dernières, souvent neuves et limées des deux deux côtés en ce vendredi 13, n'interviendront que pour achever les blessés des obus et des balles. Des paysans hutu se chargeront de la besogne, encadrés à cette fin par les milices génocidaires formées un peu plus tôt par des soldats français.
Ce récit détaille le génocide perpétré contre les derniers résistants civils tutsi du Rwanda. Il s'appuie sur de très nombreux témoignages concordants, parmi lesquels ceux recueillis par l'auteur ainsi que par d'autres enquêteurs ayant poursuivi son enquête. Ce génocide fut loin de ce que l'on a tenté de vous faire croire qu'il était. Mais il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux.
Préface Michel SITBON -
La question de la nature ainsi que du degré de l'implication de la France officielle dans le dernier génocide du vingtième siècle est d'une gravité historique exceptionnelle. C'est une épée de Damoclès dont la simple ombre portée sur le pays des droits de l'Homme participe, depuis des années, à en ternir la réputation.
C'était le 13 mai 1994. C'était à Bisesero, dans l'ouest du Rwanda. Près de quarante mille civils tutsi ont, en ce jour et cet endroit, été massacrés. La population hutu a, quant à elle, achevé les blessés avec leurs machettes et leurs massues.
Les blessés ? Ceux que des soldats français auraient commencé par pilonner, puis mitrailler. Voilà l'Histoire telle que tous ces témoins l'ont racontée à l'auteur du présent ouvrage. Et cette Histoire appartient à l'Humanité
-
-
Bisesero, ouest du Rwanda. La région est emblématique, puisqu'il s'agit du lieu de la résistance aux mains nues des 60 000 derniers rescapés de la préfecture de Kibuye. Un récit précis et haletant, qui raconte pour la première fois, l'histoire de Bisesero dans ses moindres détails. La participation occidentale, française y est tout aussi détaillée, du massacre à l'arme lourde perpétré le 13 mai 1994 par de mystérieux Blancs francophones à l'abandon délibéré par l'opération Turquoise des derniers rescapés.
-
L'angoisse de la pomme au moment ou la branche cede
Serge Farnel
- David Reinharc
- 6 Décembre 2021
- 9782374260600
Woody Allen pense que tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté. Mais avant la mort, il y a le rire. L'homme n'est pas condamné à subir le tragique de sa condition. La preuve par l'auteur, qui nous offre, à travers une écriture trempée dans l'encrier de l'humour noir et de l'absurde, ces variations sur des thèmes autour de son existence. "Je vais tout vous expliquer : la paranoïa, la procrastination, les chihuahuas, la paresse décomplexée, l'angoisse de la page blanche, les polémiques, la perte de poids, la haine de soi, les tocs, le racisme, la vie après la mort, tout je vous dis. Vous allez voir, vous allez enfin comprendre. Il fallait juste qu'on vous l'explique clairement."