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Shimon Samuels
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L'antisémitisme : la haine générique ; hommage à Simon Wiesenthal
Shimon Samuels, Mark Weitzman, Collectif
- Le Manuscrit
- 4 Mars 2008
- 9782304012200
à la mémoire de cet homme qui incarnait la conscience de la Shoah, cet ouvrage est dédié. Y sont rassemblés des hommages personnels consacrés à Simon Wiesenthal et des essais provenant d'un large panel d'auteurs, traitants de l'antisémitisme et d'autres formes d'intolérance, de racisme et de xénophobie. Partant de l'idée que l'antisémitisme est en soi le paradigme des haines collectives et individuelles, sont examinées à travers ces lignes certaines des raisons qui lui ont permis de prospérer à travers les âges pour être toujours présent à notre époque, malgré la condamnation presque universelle de la Shoah. Le livre cherche ainsi à comprendre ce paradigme particulier de la haine et à suggérer des moyens de l'affronter, au nom des valeurs essentielles de notre humanité partagée.
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Antisémitisme : la haine générique
Shimon Samuels, Esther Webman
- Le Manuscrit
- 6 Février 2017
- 9782304046083
Cet ouvrage est dédié à la mémoire de cet homme qui incarnait la conscience de la Shoah. Y sont rassemblés des hommages personnels consacrés à Simon Wiesenthal et des essais provenant d'un large panel d'auteurs, traitant de l'antisémitisme et d'autres formes d'intolérance, de racisme et de xénophobie. Partant de l'idée que l'antisémitisme est en soi le paradigme des haines collectives et individuelles, sont examinées à travers ces lignes certaines des raisons qui lui ont permis de prospérer à travers les âges pour être toujours présent à notre époque, malgré la condamnation presque universelle de la Shoah. Certains des auteurs ayant participé à ce projet le voient tel un virus, toujours prêt à prendre son essor, à se répandre partout où l'on refuse la différence du judaïsme. D'autres mettent en avant le fait que les mythes antisémites ne prennent pas vie dans la réalité mais dans la calomnie, dans la création d'un être imaginaire à qui l'on peut attribuer tous les vices et toutes les perversions. S'il faut les accuser des pires abominations, les Juifs ou les Tziganes, les Kurdes, les Arméniens ou encore les Tutsis, tous ont le profil idéal.
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Nourri de cinéma américain, l'auteur-narrateur quitte son pays natal, l'irak, pour se rendre à hollywood, avec la certitude qu'il sera l'une de ses stars.
Mais il est arrêté et torturé à damas par les services de renseignement, puis à beyrouth-est, alors aux mains des phalangistes, puis à amman, et se retrouve de nouveau à beyrouth, cette fois dans l'ouest de la ville, avec les palestiniens. de là, avec un faux passeport, il part à tunis, puis à aden, à nicosie, retourne au liban, repart à chypre, puis à tunis, avant de débarquer à paris où il obtient l'asile politique.
Commence alors le récit de son vagabondage parisien : sa fréquentation des bas-fonds de la ville, son amitié avec les garçons de café et les prostituées, sa vie de "clochard heureux", toujours féru de cinéma américain et agissant en toutes circonstances comme s'il jouait son propre rôle dans un film. c'est ainsi qu'il se décide à écrire un scénario racontant la vie de son père, mais finit par en faire un roman où il fait revivre avec tendresse et humour le milieu multiconfessionnel et multiethnique de son enfance.
A la parution de la traduction anglaise de ce roman, la presse britannique l'a salué comme "une réplique arabe au tropique du cancer de henry miller".