Silvia Marzagalli
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Révolution, Consulat, Empire (1789-1815)
Michel Biard, Philippe Bourdin
- Belin
- 20 Octobre 2009
- 9782701133669
Ce volume aborde l'une des périodes clefs de l'Histoire de France, fondamentale à bien des titres pour l'élaboration de notre démocratie. Le plan retenu mêle une approche thématique et un récit des événements essentiels de ces années, au cours desquelles le poids de l'événementiel est décisif dans la compréhension des bouleversements en cours. La moitié des douze chapitres est donc ordonnée autour des grandes ruptures : l'année 1789 bien sûr qui marque en France la limite académique entre Histoire moderne et Histoire contemporaine, la naissance de la République en 1792 lors de ce que d'aucuns ont compris comme une « seconde révolution », les années du Directoire désormais mieux connues grâce à de nombreux travaux récents, puis celles du Consulat et de l'Empire aujourd'hui au centre de nouvelles recherches liées à la commémoration de leur bicentenaire. Les autres chapitres abordent les questions économiques et sociales, les religions, l'histoire culturelle, la Contre-Révolution et l'émigration, les relations internationales et les problèmes coloniaux, les questions militaires évidemment, si obsédantes à partir du printemps 1792, et qui ont largement contribué à façonner le destin de la Révolution. Chacun des chapitres propose une synthèse claire et fait la part belle aux travaux les plus récents, notamment à l'importante historiographie des vingt années écoulées depuis la célébration du bicentenaire de la Révolution française. Dans la partie de l'ouvrage réservée à « l'atelier de l'historien » sont évoqués différents thèmes ayant été renouvelés par des travaux récents et/ou suscitant toujours des questions, voire des controverses. Ainsi, un aperçu de l'historiographie de la période rappelle à quel point elle a été, deux siècles durant, un enjeu dans les querelles entre historiens tant que l'idée même de révolution continuait à être susceptible de déclencher des oppositions partisanes, aujourd'hui en grande partie apaisées. De même, l'évocation de certaines sources, comme les pamphlets ou les images, permettra aux lecteurs de se familiariser avec le travail de l'historien face à son matériau. Enfin, plusieurs approches sont proposées sur des questions ayant fait l'objet d'études récentes, telles l'importance des élections dans la période révolutionnaire, l'enjeu considérable de la vente des Biens nationaux, la première abolition de l'esclavage, la place et le rôle majeurs des femmes dans la Révolution, les interprétations historiographiques de la Terreur ou celles autour de la singularité de la Révolution française dans une « révolution atlantique » autrefois évoquée par R. Palmer et J. Godechot.
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Atlas de la Révolution française ; un basculement mondial, 1776-1815
Pierre-yves Beaurepaire
- Autrement
- Autrement Atlas
- 13 Janvier 2021
- 9782746757059
Plus de 120 cartes et infographies pour raconter la Révolution française, dans toute son ampleur et son effervescence.
- Circulation des hommes, des idées, des biens, crises financière et sociale : le contexte qui précède les événements de 1789.
- 1789-1791 : de la rupture avec l' Ancien Régime à l'échec de la monarchie constitutionnelle.
- 1792-1799 : la guerre, les divisions et déchirures, la radicalisation révolutionnaire.
- La France de Bonaparte : l'autorité ne remet pas en cause tous les acquis de la Révolution.
Cet atlas inscrit, de façon inédite, la Révolution française dans l'histoire du monde et dans le long terme. Le basculement s'étend de l'Europe au Nouveau Monde et dans les colonies, dès les années 1770 et jusqu'à la France napoléonienne.
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Atlas de la navigation en France à la veille de la Révolution : Une effervescence portuaire
Patrick Pentsch
- Presse Universitaire de Rennes
- Atlas
- 19 Octobre 2023
- 9782753592834
À partir de quelques dizaines de milliers de données d'époque sur des départs et arrivées de navires de toute taille, il s'agit ici et pour la première fois de donner une vue globale de la foisonnante activité des littoraux français à la veille de la Révolution. En s'appuyant sur 90 cartes inédites et sur une riche iconographie, l'ouvrage jette un éclairage nouveau sur des aspects moins connus de la navigation et remet en cause un certain nombre d'idées reçues. Le lecteur découvrira ainsi l'itinéraire singulier d'un bâtiment, l'étendue des trafics à partir d'un port ou d'une province, les pavillons qui assurent ce commerce, les différents types de navigation qui caractérisent les trafics maritimes en France au terme d'un siècle de forte croissance du commerce dans un monde de plus en plus interconnecté. De la contrebande à la pêche, du commerce colonial et négrier aux expéditions de sel, des voyages au-delà du cap de Bonne-Espérance au trafic des passagers en Méditerranée, l'enquête rend compte de manière synthétique et pédagogique de l'extrême variété d'activités qui animent les ports français, et de la grande diversité qui les caractérise, tout en donnant à voir comment s'effectue le travail de l'historien confronté aux lacunes des sources ou à l'incertitude qui les caractérise.
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Atlas de la Révolution française ; un bousculement mondial, 1770-1804
Pierre-yves Beaurepaire
- Autrement
- Autrement Atlas
- 2 Juin 2016
- 9782746742956
Une histoire, illustrée de cartes, de la circulation, à la fin du XVIIIe siècle, des idées qui ont conduit à la Révolution française, de ses dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles, en France et en Europe.
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L'ouvrage ne s'intéresse pas seulement au destin exceptionnel de ce jeune Corse qui allait s'emparer de presque toute l'Europe pour entraîner ensuite la France dans la défaite, de ce Bonaparte qui devint Napoléon. Il est plus essentiellement encore la mise en lumière, au travers de ses grandes étapes, de cette période du Consulat et de l'Empire, qui successivement sauvegarda et liquida la Révolution, qui instaura les institutions qui de nos jours encore dominent la vie civile et politique de la France.
La question qui sous-tend les analyses de l'auteur est celle de savoir ce que nous a légué Napoléon, pourquoi son action et sa personne continuent à susciter les passions et les débats.
Cet ouvrage reprend les chapitres parus dans Révolution. Consulat. Empire, « Histoire de France », Belin, 2009.
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Les Boulevards de la fraude : La négoce maritime et le Blocus continental 1806-1813
Silvia Marzagalli
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 21 Janvier 2000
- 9782859396008
Incapable de vaincre militairement la Grande-Bretagne sur les mers, Napoléon 1er recourt à la guerre économique sur le continent. Pour ce faire, il envisage une fermeture totale du marché européen aux produits britanniques. Les interdictions commerciales françaises et les mesures de représailles anglaises représentaient une grave menace pour les négociants des villes portuaires de l'Empire napoléonien. Par conséquent, ceux-ci s'efforcent de contrecarrer la législation prohibitive du Blocus continental par tous les moyens possibles. L'analyse des réactions du négoce de Bordeaux, Hambourg et Livourne démontre que le recours aux navires neutres, la déviation des routes commerciales, la corruption et la contrebande sont des armes puissantes qui rendent largement inefficaces les tentatives du régime d'interdire les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et l'Europe. L'étude comparée des trois villes permet de constater que cette incapacité du régime napoléonien à appliquer efficacement sa politique commerciale n'est pas une défaillance locale, occasionnelle, due à une conjoncture particulière, mais plutôt une donnée structurelle qui s'explique par des faiblesses internes à toute son administration, et par l'existence de cet adversaire redoutable qu'est le négoce, avec ses intérêts souvent opposés à ceux du régime, et dont les logiques et les horizons internationaux ne pouvaient pas se plier à une optique nationale et étatique.
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Guerre et économie dans l'espace atlantique du XVI au XX siècle ; actes du colloque international tenu à bordeaux
Bruno Marnot
- Pu De Bordeaux
- La Mer Au Fil Des Temps
- 20 Novembre 2006
- 9782867814129
L'océan Atlantique a été au cours des cinq derniers siècles un élément fondamental de l'essor et du développement des villes maritimes et des arrière-pays liés aux grands circuits de la circulation marchande. La respiration de cette économie atlantique a été rythmée par l'alternance de périodes de paix et de guerre, ayant chacune ses logiques de fonctionnement. Qu'ils soient neutres ou belligérants, les conflits ne laissent en effet indifférent aucun des acteurs économiques du pourtour de l'Atlantique. Du négociant au capitaine, d'un port à une région, du commerce d'une denrée spécifique à une pesée plus globale des trafics, les études présentées dans le volume multiplient les angles d'analyse afin de montrer la complexité des situations possibles. Hier comme aujourd'hui, les conflits engendrent des fortunes en même temps qu'ils provoquent des situations de détresse, en fonction de la position des acteurs sur le marché et de la marge de manoeuvre que la situation leur offre. Derrière les agissements individuels, il est possible d'identifier les mécanismes d'ajustement qui permettent la réorganisation des flux commerciaux et des activités en temps de guerre, atténuant ainsi l'impact des conflits sur l'économie du monde atlantique.
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Négoce, ports et océans 16e-20e siècles : Mélanges offerts à Paul Butel
Silvia Marzagalli
- Pu De Bordeaux
- 30 Mai 2000
- 9782867812477
L'ouvrage, en hommage à Paul Butel, présente le foisonnement des recherches sur la vie maritime du 16e siècle à nos jours. Les techniques et les stratégies commerciales sont au coeur de l'ouvrage ; celui-ci évoque aussi l'aventure qu'est le commerce, par la prospection d'espaces marchands nouveaux, notamment vers l'Europe du Nord, l'Amérique et la Chine. Les Antilles sont privilégiées, pour le peuplement, les esclaves, les exportations. Mais les marins et négociants doivent quelquefois insérer leurs activités dans les guerres - et ils en profitent parfois. Appuyé sur une trentaine de solides études, ce livre est aussi une initiation aux voyages : avec les marchands et les marins, on part affronter les tempêtes des océans, des conflits, de la concurrence !