Filtrer
Support
Langues
Prix
Simone Roux
-
Regards sur Paris ; histoires de la capitale (XIIe-XVIIIe siècles)
Simone Roux
- Payot
- Histoire Payot
- 8 Mai 2013
- 9782228909037
Loin d'une énième histoire de Paris et de ses monuments, ce livre s'attache au regard que Parisiens et visiteurs de passage ont porté sur la capitale, tour à tour avec affection, admiration et irritation. Cette histoire des histoires de Paris nous montre comment ce regard a évolué du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime, devenant plus précis, plus critique, moins officiel et plus personnel.
Du XIIe au XIVe siècle, les textes qui évoquent la belle capitale témoignent tous d'une même vision imposée, qui lie éloge de cette ville exceptionnelle et éloge des rois qui la gouvernent.
Avec l'invention de l'imprimerie au XVe siècle, les grands chantiers de François Ier comme le Louvre et les Halles, et la soif de mieux connaître ce monde que l'on découvre, le regard sur Paris change. Apparaissent alors plans d'ensemble de la capitale et cosmographies où elle prend place parmi les merveilles du monde. Sous Louis XIV, l'intérêt ne faiblit pas et les écrits se diversifient, du guide pratique, vanté pour son utilité, aux livres savants, qui visent à l'exhaustivité, et aux écrits des étrangers, souvent plus libres d'expression. Avec l'avènement des Lumières, des ouvrages plus subjectifs, comme ceux de L.S. Mercier ou de Restif de la Bretonne, révèlent les sentiments ambivalents et parfois violents de leurs auteurs envers une ville qu'ils rêvent de purifier de ses maux (prostitution, inégalités sociales, saleté des rues...). Le chemin qui mènera de la Révolution à la modernisation radicale de la capitale par le baron Haussmann paraît déjà tout tracé...
-
Le monde des villes moyen age
Simone Roux
- Hachette Education
- Carre Histoire
- 25 Juillet 2000
- 9782010195938
-
Les racines de la bourgeoisie
Simone Roux
- Sulliver
- Archeologie De La Modernite
- 7 Juin 2011
- 9782351220696
Le contenu : À l'aube des Temps Modernes, l'avenir des bourgeois du Moyen Âge n'est pas encore tranché : ces marchands, financiers, entrepreneurs vont-ils se fondre parmi les dominants des sociétés d'Ancien Régime, ou vont-ils faire accepter que leur poids économique et social, devenu majeur, se traduise par un rôle dirigeant dans la conduite des politiques ?
Le sentiment de leur supériorité face aux travailleurs salariés s'allie aux ressentiments et à la frustration quand ils se heurtent au mépris social venu des nobles qui jalousent leur richesse.
L'histoire de leur future hégémonie se nourrira de ces héritages contrastés.
Du début du XIe siècle à la fin du XVe, ce livre nous permet de suivre la constitution et l'évolution d'une classe sociale en devenir, à travers progrès et avancées, mais aussi reculs passagers et résistances.
L'écriture : Simone Roux use d'une parole claire, qui s'accorde avec son propos historique. Elle ne se prive pas pour autant de remettre cette histoire en perspective à travers des adresses au lecteur et des parallèles avec notre temps.
-
Palais somptueux ou pauvre logis de l'artisan, résidence champêtre de l'aristocrate ou simple ferme qui perpétue les types ancestraux des demeures paysannes, les maisons occupent une place privilégiée au carrefour des recherches historiques. L'étude des maisons met en évidence l'une des plus riches expressions de l'activité sociale des hommes.
L'histoire évoquée ici s'étend de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle et concerne les pays de l'Europe occidentale. Pour chaque époque, l'auteur de cet ouvrage a eu recours à des moyens d'investigation différents : archéologie, documents écrits ou figurés, sources fiscales à travers lesquelles les bâtiments - marchandises vendues ou louées - apparaissent comme signe de richesse. Le témoignage des théoriciens a été confronté au rêve des utopistes ou aux jugements sévères ou enthousiastes que les hommes d'une époque ont portés sur leurs demeures. Ainsi retrouve-t-on, grâce au livre passionnant de Simone Roux, les maisons telles qu'elles furent habitées - et telles qu'elles s'enracinent dans l'Histoire.
-
Cet ouvrage, mis à jour des dernières recherches sur le sujet, aborde sur le long terme la formidable croissance des villes au Moyen Âge. Cet essor se caractérise par l'apparition d'une civilisation urbaine originale. Les villes surent, en effet, obtenir leurs libertés, leurs institutions et s'imposer dans la société féodale. Non sans heurts, non sans révoltes.
C'est en ville que se développe le grand commerce et la production industrielle, provocant l'apparition de classes sociales diversifiées, mêlant anciennes et nouvelles élites des marchands et des hommes d'affaires.
L'ouvrage montre, de façon claire et synthétique, à quel point les villes furent au Moyen Âge, le laboratoire de la modernité.
POINTS FORTS
- À jour des dernières avancées de la recherche en
histoire urbaine
- Synthèse claire et complète
- Des documents variés qui éclairent et soutiennent le
propos
SOMMAIRE
Première partie :
Le renouveau urbain, XIe-XIIIe siècle
Deuxième partie :
Villes et pouvoirs, le temps des affrontements (XIVe siècle)
Troisième partie :
De nouveaux équilibres (XVe siècle)
Quatrième partie :
Les civilisations urbaines
PUBLIC
- 1er et 2e cycles d'histoire et de géographie
- Étudiants préparant les concours de l'enseignement -
Née à Venise d'un médecin italien réputé qui était venu s'installer à Paris à la demande du roi de France Charles V, Christine de Pizan (1363-v.1430) vécut une vie dorée de jeune noble jusqu'à ce qu'elle se retrouve, à l'âge de vingt-sept ans, subitement veuve avec trois enfants à charge, criblée de dettes et sans ressources. L'Histoire n'aurait sans doute jamais retenu son nom si elle n'avait décidé de faire le pari de subvenir elle-même à ses besoins en se lançant dans l'écriture. Elle s'est ainsi forgé ce destin exceptionnel de première femme auteure vivant de sa plume. Il manquait jusqu'alors le regard d'une historienne comme Simone Roux pour replacer le parcours de Christine de Pizan au sein du XVe siècle, marqué par les conflits franco-anglais de la Guerre de Cent Ans, la folie de Ch