Sophie Forte
-
Un récit hilarant et décalé ! Des vacances de rêve qui prennent une tournure... inattendue et farfelue.
Sophie, jolie blondinette pétulante de vingt ans, décide de s'offrir des vacances bien méritées sur une île déserte sous les Tropiques. Soleil, plage de sable blanc, mer turquoise : tous les éléments étaient réunis pour passer un séjour parfait. C'était sans compter sur un drôle de shooting photo qui intrigue Sophie, qui s'aperçoit... qu'il s'agit d'une séance de photos de charme ! Abasourdie, elle se sent mal juste à ce moment-là et s'écroule sous le seul palmier de la plage, sauvée in extremis par l'organisateur du shooting, qui s'en rend compte et la fait évacuer à temps. Cet événement n'est que le premier d'une série d'aventures cocasses et inénarrables. Sophie n'est pas prête d'oublier ses vacances !
Après La Valise, un nouveau roman de Sophie Forte, inspiré de sa propre histoire et écrit avec son brio et son humour habituels.
Un texte tendre et teinté de nostalgie qui retrace avec délicatesse et affection le passé d'une famille. Des anecdotes rigolotes ajoutent de petites touches d'humour pétillant. -
C'est au fond de son grenier que Sophie, la narratrice, découvre une vieille valise contenant quantité de photos familiales en vrac. Retrouvant le regard de la petite fille qu'elle était à l'époque, elle se remémore ses souvenirs d'enfance dans cette famille un peu farfelue, et déroule le fil de la vie...
À travers le regard affectueux qu'elle porte sur eux, chaque personnage prend vie sous nos yeux. On plonge avec bonheur dans le quotidien de ces figures attachantes, du père qui décide soudainement de changer de métier, à la tante haute en couleurs. Sophie Forte fait ainsi ressurgir pour nous tout un monde, dont on suit les péripéties au sein d'une société qui change, elle aussi.
On a envie d'aimer ces silhouettes sur les photos qui revivent sous nos yeux avec délicatesse. Il y a le parfum du temps qui passe...
Entre des moments de tendresse, des scènes drôles et un peu absurdes et d'autres moments plus poignants où la narratrice évoque l'Alzheimer de sa mère, nous sommes conviés à un fabuleux voyage dans une famille qui aurait pu être la nôtre. Un passé chaleureux que l'on s'approprie immédiatement.
Le Style :
Un texte tendre et teinté de nostalgie qui retrace avec délicatesse et affection le passé d'une famille. Des anecdotes rigolotes ajoutent de petites touches d'humour pétillant.
-
À la suite d'une banale erreur téléphonique, ce qui n'était qu'un incident domestique se transforme en un merveilleux accident du destin : il aime le tempérament de son invisible interlocutrice, elle est séduite par son humour et le charme de sa voix. C'est pourquoi ils vont se rappeler, s'espérer, se fantasmer, s'accrocher à cette relation téléphonique comme à une dernière chance d'un amour possible. Mais la réalité a-t-elle sa place dans ce monde aseptisé où l'on peut se rêver tel qu'on n'est pas ? Combien de temps peut-on aimer quelqu'un qui ne s'incarne pas ou qui n'a pas de prise sur votre image ? Vont-ils enfin se voir, se toucher, poursuivre la rencontre dans le monde réel ?
-
«Je suis une fille hyper active et ma vie est un désastre! Je pars faire un trek dans l'Himalaya. Indispensable à ma survie. Le Dalaï Lama dit qu'il faut se détacher des choses matérielles pour être heureux. OK. Je vais prendre mes chaussures Prada quand même. Et j'éteindrai mon portable, la nuit». Claire Gérard nous raconte ce voyage délirant vécu par l'auteure, Sophie Forte. Situations irrésistibles, émerveillements ou coups de gueule...Un voyage tellement humain! Brock joue tous les personnages de ce périple, et grâce à son rare talent de bruiteur, il reconstitue toutes les ambiances. Les trouvailles originales de mise en scène d'Eric Bouvron rendent la pièce drôle et émouvante... Embarquement immédiat!
-
" Un de perdu...
Dix de perdus. C'est ce qu'on pourrait penser en lisant mon livre. Pourtant, l'homme de ma vie m'attend au coin de la rue, c'est sûr. Le problème, c'est que je n'ai jamais eu le sens de l'orientation... " S. F.
-
3 histoires de princesses pas comme les autres
Aurélie Abolivier, Pascal Brissy, Sophie Forte, Jess Pauwels, Sylvain Zorzin
- Bayard Jeunesse
- Pomme D'api Raconte
- 25 Septembre 2019
- 9791036313448
Trois histoires, trois univers, et trois princesses qui ont de l'énergie à revendre !
- Clara et les monstres collants La princesse Clara n'a pas de chance. Aujourd'hui, en se promenant dans sa belle robe à froufrous, trois monstres tombent amoureux d'elle ! Clara fait tout pour leur échapper, elle en a ras les couettes ! Heureusement, lorsqu'elle se tache avec des spaghettis, un de ses soupirants s'en va en courant, et lorsqu'elle fait du foot, un autre s'enfuit également... Les monstres ont décidément découvert une princesse pas comme les autres !
Écrit par Sylvain Zorzin et illustré par Jess Pauwels - L'anniversaire de la princesse Aujourd'hui Thibaut est heureux ! Il va retrouver son amie d'enfance, la princesse Emma, pour sa grande fête d'anniversaire. Or, parmi tous les merveilleux cadeaux qu'offrent les invités, Thibaut n'a qu'un simple dessin à donner, lui, prince rêveur d'un royaume délabré. Comment va réagir Emma ?
Écrit par Pascal Brissy et illustré par Aurélie Abolivier - Le grand jour de Tililou Y en a marre ! Parce qu'elle a les cheveux courts, tous les camarades de Tililou lui répètent qu'elle est un garçon. Même lorsqu'elle joue le rôle de la servante dans la pièce de théâtre de la classe, on se montre méchant avec elle. Et voilà qu'Olivia, la fille qui jouait la princesse, tombe malade la veille du spectacle. Tililou voudrait la remplacer, mais osera-t-elle lever la main pour le demander ?
Écrit par Sophie Forte et illustré par Yves Calarnou -
Sophie déménage... et ça la remue pas mal !
De chanson en chanson, ce changement de vie est l'occasion d'aborder des thèmes parfois délicats avec malice, humour et optimisme. Maladie d'Alzheimer, difficultés scolaires, handicap, amour...autant de sujets qui touchent aussi bien les petits que les grands.
En tous cas, pour expliquer ou accepter certaines choses, une bonne chanson et une pointe humour, ça désamorce et ça fait avancer!
Trait à l'humour subtil, couleurs et motifs contemporains : Camille Loiselet crée les décors des chansons, pour que les enfants nourrissent leur imaginaire en feuilletant le livre qui complète à merveille le CD.
En bonus, le 3è épisode de Milo et Singe : les parents de Milo ont acheté un nouvel appartement mais Milo n'a vraiment aucune envie de quitter sa chambre.
-
Maman dit qu'il ne faut pas !
Sophie Forte, Camille Loiselet
- Des Braques
- Un Livre, Un Cd
- 19 Août 2012
- 9782918911326
Sophie Forte a le don pour parler aux enfants, droits dans les yeux, de sujets parfois sensibles, sans pour autant perdre humour et enthousiasme de vue. Dix chansons espiègles, tendres, dansantes, qui encouragent la bonne humeur et le dialogue.
-
J'ai peur de tout
Sophie Forte, Corinne Merles
- Michel Lafon
- La Vie, Pepins Compris
- 6 Mai 1998
- 9782840983910
-
Papa et maman se disputent
Sophie Forte, Corinne Merles
- Michel Lafon
- La Vie, Pepins Compris
- 6 Mai 1998
- 9782840983927
-
Ecologie, école, familles recomposées... Sophie Forte aborde avec humour et sans détour les questions de société qui touchent aussi les enfants. Des textes pertinents et impertinents à lire seul ou en famille. L'histoire de Milo qui va s'ouvrir au monde grâce à un conseiller pas comme les autres. Le CD avec les 10 chansons originales de l'album 'J'suis vert' (avec la version instrumentale).
-
Pas sages à l'écrit Tome 2 ; la tentation de l'ailleurs
Frédéric Forte, Sophie Képès, Christophe Tostain, Collectif
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine
- 2 Juillet 2019
- 9782359430233
Poèmes portatifs, portraits de voyageurs, récits de vies hors normes, guides de voyage imaginaires, descriptions de territoires et de populations extraterrestres... Ce second volume collectif rassemble en 128 pages les textes de quelques 227 écoliers et collégiens de l'académie de Caen.
Ces formes multiples ont été élaborées en classe sous la conduite de trois auteurs accueillis en résidence de création à l'IMEC : Frédéric Forte, Sophie Képès et Christophe Tostain. Au fil des séances, le goût de l'écriture s'est affirmé, avec inventivité et sérieux, dans des recherches personnelles ou en groupe, du premier jet jusqu'au livre ici publié.