Filtrer
Support
Langues
Prix
Stéphane Olivesi
-
Des vins et des hommes ; une économie symbolique du goût
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Libres Cours
- 21 Juin 2018
- 9782706142086
- Qu'est-ce qu'un « bon » vin ? Les Grands vins, les vins particu- lièrement onéreux et prestigieux, sont-ils aussi bons que ce que certains experts le prétendent ? Et pourquoi les vins « naturels » sont-ils systématiquement rejetés de certaines appellations alors qu'inversement beaucoup de vins dont on tait la composition sont jugés parfaitement représentatifs de ces mêmes appellations ?
- À partir d'enquêtes menées auprès de producteurs, d'oenolo- gues, etc., l'ouvrage analyse les formes contemporaines, mar- chandes et oenologiques, de la production des vins ainsi que les formes d'opposition et de résistance qui en ont découlé.
- Il s'appuie sur de nombreux exemples, comme le « Bio » ou la « biodynamie » pour montrer les évolutions majeures que ce produit a connu alors que l'on a tendance à croire que c'est un produit immuable.
-
Les métiers de la vigne et du vin ; des terroirs aux territoires professionnels
Charles Gadéa, Collectif
- Pu De Grenoble
- Libres Cours
- 24 Octobre 2019
- 9782706144042
Que sait-on des métiers de la vigne et du vin ? Qui sont les milliers d'acteurs qui participent à la production du raisin, à sa transformation en vin et à sa commercialisation ? Qui sont ceux qui participent à la régulation de cette activité, à l'élaboration des valeurs marchandes, à la transmission des savoirs et des savoir-faire ? Quelles sont les transformations professionnelles qui accompagnent aujourd'hui les mutations du marché du vin ?
Cet ouvrage aborde des thématiques aussi diverses que la différen- ciation entre vigneron et viticulteur, la transmission des exploitations, le passage au « bio » et l'incidence du changement climatique, l'évo- lution des métiers, le travail et la place des femmes, les carrières des oenologues et leur rôle au sein de la filière. Il amène le lecteur en Chine, en Argentine, au Japon pour dépayser et enrichir le regard.
Il donne également la parole aux représentants d'organisations professionnelles.
-
Les sciences de l'information et de la communication (2e édition)
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- La Communication En Plus
- 12 Septembre 2013
- 9782706118197
Cette nouvelle édition de l'ouvrage Sciences de l'information et de la communication présente de façon claire et pédagogique les principaux domaines de compétence des SIC.
Destiné aux étudiants dès le niveau L1, l'ouvrage fait le point actuel sur quatre décennies de recherches en information-communication, des précurseurs aux pistes les plus récentes.
Rédigés par les meilleurs spécialistes, à la fois enseignants et chercheurs, il fournit aux étudiants les bases d'une réflexion sur les SIC, abordant à la fois leur objet, les savoirs qu'elles mettent en oeuvre, et les questionnements liés à la discipline.
-
L'experience esthétique ; une archéologie des arts et de la communication
Stéphane Olivesi
- Honore Champion
- Champion Essais
- 15 Mai 2012
- 9782745323118
Lire un polar, regarder un film d'auteur, interpréter une partition, représenter des paysages naturels ou mentaux relèvent de routines dont on ne s'étonne plus guère. Pourtant, cette familiarité avec les oeuvres d'art laisse intacte l'énigme répétée que constitue l'expérience esthétique, c'est-à-dire la rencontre entre des producteurs et des consommateurs, des auteurs et des spectateurs, des créateurs et des publics, autour de ces objets singuliers. Des logiques très diverses portent les uns à s'exprimer, à produire, à créer et les autres à contempler, à lire, à écouter. quand d'autres encore commentent, classent, éditent, produisent, répertorient.
Les analyses proposées sondent l'historicité de ces rapports aux oeuvres. Elles déconstruisent les catégories impliquées dans les manières de faire de l'art, de le pratiquer, de l'apprécier et de le juger. Elles explorent les formes de subjectivité qui se cristallisent dans cette expérience. Elles tentent aussi d'expliciter ce qui rend possible une telle communauté d'expérience, parfois résumée à des " langages de l'art ". Comprendre comment " ça " communique suppose en effet que soit esquivé le piège de l'abstraction et du formalisme auquel se heurtent les approches inspirées par la linguistique et la phénoménologie, mais il faut aussi que soit déjoué l'écueil du repli positiviste sur la seule explicitation de logiques sociales coupées du vécu propre à cette expérience.
-
Politiques de communication n.10 : les catégories contemporaines du monde social
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 25 Octobre 2018
- 9782706142116
Ce numéro aborde la communication sociale à partir de la pro- blématique liée aux manières de penser le monde et des catégo- ries sociales contemporaines qui le composent. Par exemple, un article est consacré à la manière dont les enfants perçoivent la politique, la gauche, la droite, ce qu'ils en font et comment ils l'interprètent.
-
Politiques de communication n.1 : journalisme : retour aux sources
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 25 Novembre 2013
- 9782706118449
Au carrefour de plusieurs disciplines, la revue Politiques de communication a pour objectif d'aborder la communication dans sa dimension à la fois sociale et politique.
Chaque numéro comporte un dossier thématique et des articles hors dossier. Le dossier du premier numéro est consacré au journalisme, et centré sur la problématique des sources des journalistes.
Politiques de communication n'est pas une revue de spécialistes : elle s'adresse autant aux politologues qu'aux étudiants en communication, professionnels, journalistes, responsables de communication, etc.
-
Comment saisir la réalité de ce que l'on appelle communément "le pouvoir de la télévision", sans perdre de vue la multiplicité des dimensions sociales, économique, technique et politique ? Ce livre s'attache à analyser la formation d'un dispositif, dépositaire d'une forme de pouvoir inhérente à la comunication et à sa rationalisation sous l'emprise des technologies de marketing. Il s'attache aussi à dégager les conditions institutionnelles et économiques, ainsi que les nécessités politiques, qui ont présidé à la formation de ce dispositif.
-
Référence, déférence ; une sociologie de la citation
Stéphane Olivesi
- L'Harmattan
- Communication Et Civilisations
- 30 Juillet 2007
- 9782296039964
À l'heure de la scientométrie triomphante et des critères de Shangaï, au moment où s'imposent aux SHS - sciences humaines et sociales - des critères d'évaluation de la recherche qui semblent en méconnaître la nature même, l'analyse des pratiques citationnelles permet de dissiper quelques fâcheux malentendus.
Elle se focalise sur ces objets sans gloire, ni noblesse, ces objets routiniers, ternes, déchus, que sont les notes de bas de page et Les références qu'elles contiennent. L'ouvrage se propose d'éclairer ainsi La production scientifique, ses logiques et sa structuration à partir de Leur objectivation. Les citations s'apparentent en effet à des pièces centrales pour de productions savantes (articles, Livres thèses.
) qui tirent de leur présence une grande partie de leur valeur et de Leur signification. Car citer revient à prendre position relationnellement par L'affirmation d'un rapport à ce que L'on cite et pour ce que citer signifie à l'égard de tiers (collègues, pairs, étudiants, etc. ). Exploitant différentes sources, l'ouvrage explore ainsi l'univers des pratiques citationnelles propres aux sciences de l'information et de La communication, non sans induire quelques enseignements généraux sur cette discipline et, au-delà, sur Les SHS.
-
La communication selon Bourdieu : Jeu social et enjeu de société
Stéphane Olivesi
- L'Harmattan
- 2 Novembre 2005
- 9782747593083
Ce titre condense la visée de l'ouvrage: expliciter les apports de son "oeuvre" aux sciences de la communication, mettre en relief toute la fécondité de la critique sociale, en cerner aussi les limites. La démarche ainsi esquissée déjoue l'exercice du commentaire - ni glose, ni apologie - pour se plier à une visée "instrumentalisante". Que faire et comment faire en sciences de la communication avec l'ensemble des propositions indexées sous ce patronyme ?
-
Questions de méthode : Une critique de la connaissance pour les sciences de la communication
Stéphane Olivesi
- L'Harmattan
- 2 Mai 2004
- 9782747562270
Que dire de la communication, de son statut et de sa place, dans le vaste domaine des sciences de l'homme et de la société ? La connaissance des phénomènes de communication sollicite différentes méthodes, empruntées à différentes disciplines. Comment, avec quels outils, sous quelles formes, produire des connaissances relatives à un certain nombre d'objets (cultures, discours, TIC, médias, institutions politiques et économiques, etc.). Les analyses conduisent du réexamen de certaines méthodes en sciences sociales jusqu'aux manières d'écrire l'histoire. Les analyses proposées renouent ainsi avec une interrogation sur les manières de faire de la recherche.
-
Politiques de communication n.6 : des "vraies gens" aux "followers" ; médias numériques et paroles publiques
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 2 Mai 2016
- 9782706125089
Au carrefour de plusieurs disciplines, la revue Politiques de communication a pour objectif d'aborder la communication dans sa dimension à la fois sociale et politique.
Le numéro 6 aborde la communication via les supports numériques, une nouvelle forme de mise à disposition de l'information avec de nouveaux acteurs.
Un entretien avec Jay Blumler, théoricien d'origine américaine de la communication et des médias. Il est maintenant professeur émérite de la communication publique à l'Université de Leeds, et également Professeur émérite de journalisme à l'Université du Maryland. Il a enseigné à Ruskin College, à Oxford.
-
Politiques de communication n.10 : les publics institutionnels
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 12 Mars 2019
- 9782706142154
Que font les individus des discours publics et de la communication des institutions et en particulier, des informations, des avertissements, des recommandations ou des injonctions qui leur sont adressés par des organisations qui font autorité ? En mettant au jour des situations non attendues par les assignations et les recommandations institutionnelles, les articles qui constituent ce dossier invitent à réfléchir à leurs effets politiques à long terme ainsi qu'à la définition, heuristique plutôt qu'instrumentale, des publics institutionnels.
Des sujets traités en profondeurs avec un éclairage nouveau.
Des auteurs, tous spécialistes en communication.
-
Politiques de communication n.12 : printemps 2019 ; les big-data au travail
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 16 Mai 2019
- 9782706143274
-
Politiques de communication n.13 : automne 2019 ; Youtube, un espace d'expression politique ?
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 25 Juin 2020
- 9782706144288
À travers la plate-forme numérique YouTube se diffusent des milliards d'heures de vidéos, se reconfigurent des médias, se repensent des marques, se forment un langage, des gestes et des rites, apparaissent de nouvelles relations entre les dits « youtubeurs », « youtubeuses » et leurs publics.
YouTube - et par son intermédiaire l'infomédiaire industriel Google - procède ainsi à une reconfiguration médiatique partielle, qui s'insère par de microcapsules dans la vie des usagers, simples citoyens, militants plus ou moins engagés, ou électeurs potentiels, en prétendant renouveler le langage qui traite de la chose publique.
Ce dossier entend penser et analyser, de façon critique, la mobilisation de YouTube comme espace de médiation politique et éclairer ses usages.
-
Politiques de communication n.14 : et la poésie ?
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 26 Février 2021
- 9782706147371
-
Politiques de communication n.15 : l'argent en politique : un sujet public ?
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 9 Juillet 2021
- 9782706147425
-
Politiques de communication n.16 : un journalisme de "qualité" ? hiérarchisations et classements des actualités
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 21 Octobre 2021
- 9782706149948
Centré sur le champ journalistique français, ce dossier analyse, au prisme de « l'indépendance » et de la « qualité » de l'information, les catégories de classement mises en oeuvre par les acteurs engagés dans la production et dans la définition des biens d'information.
-
Politiques de communication n.18 : la publicité, objet d'une sociologie culturelle
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 16 Février 2023
- 9782706151712
Le dossier se propose de revisiter l'objet « publicité » pour l'inscrire dans le cadre d'une sociologie des biens symboliques.
Il ambitionne d'interroger l'industrie publicitaire sous l'angle de ceux qui la font vivre et qui en vivent, mais aussi des modalités de sa diffusion sociale et de sa régulation. -
Politiques de communication n.17 : médias, socialisation et formation des dispositions
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 27 Mai 2022
- 9782706148910
-
Politiques de communication n.19 : automne 2022
Stéphane Olivesi
- Pu De Grenoble
- Politiques De Communication
- 3 Août 2023
- 9782706151774
-
Patrimoine et patrimonialisation : les inventions du capital historique
Anne-claude Ambroise-rendu, Collectif
- Pu De Grenoble
- Libres Cours
- 8 Juillet 2021
- 9782706149771
Comment crée-t-on du patrimoine ? Qui sont les acteurs et les instances en présence ? Le « tout patrimonial » qui sévit actuellement invite à s'interroger sur les raisons de cet engouement et sur les conséquences pratiques et effets pervers des processus de patrimonialisation.
Pour arriver à ce constat et cerner concrètement les enjeux de la patrimonialisation, l'ouvrage s'appuie sur de nombreuses études de cas, en France et à l'étranger.
Son regard pluridisciplinaire permet de traiter de patrimoines et de processus de patrimonialisation très divers : culturels (cinéma, chanson, musique), alimentaires (mouton, vin), urbains (politiques publiques), linguistiques (langues régionales), ethnographiques (traditions, coutumes), etc.
-
La communication syndicale
Stéphane Olivesi
- Presse Universitaire de Rennes
- Res Publica
- 11 Juillet 2013
- 9782753527485
Basé sur plusieurs enquêtes de terrain, cet ouvrage se focalise sur l'action syndicale à la base et au quotidien. Il saisit ainsi l'action syndicale sous l'angle communicationnel considérant que l'essentiel de l'activité de ses représentants consiste à dialoguer, à fédérer, à mobiliser, à informer, à rassembler, à négocier, à gérer des rapports de force, bref à agir et à lutter symboliquement.