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Stéphane Simonian
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Vers une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation
Jérôme Guérin, Stéphane Simonian, Joris Thievenaz
- Octares
- 26 Mai 2023
- 9782366301342
Cet ouvrage, fruit d'un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d'enseignants-chercheurs en Sciences de l'éducation et de la formation, propose une première formalisation d'un chantier visant à délimiter les contours d'une approche écologique de l'agir humain en éducation et formation.
En s'appuyant sur une variété d'enquêtes conduites sur et en partenariat avec différents milieux professionnels (santé, architecture, enseignement scolaire, formation professionnelle, etc.), l'ambition consiste à proposer un cadre d'analyse pluri-référencé permettant d'analyser les interrelations entre les sujets et leurs environnements ainsi que leurs transformations dans le cadre d'écosystèmes variés considérés comme des totalités complexes.
Il s'agit ce faisant de proposer des conceptualisations plus intégrées de l'analyse de l'activité et des environnements de formation et/ou de travail finalisés par le développement humain. -
Hypertexte et processus cognitif ; enjeux pour l'apprentissage
Stéphane Simonian
- Hermes Science Publications
- 13 Mai 2010
- 9782746224902
L'hypertexte est un instrument sémantique qui permet de concrétiser les cheminements de la pensée. Donnant du sens à un ensemble de liens textuels, la machine relit physiquement des textes sous la forme d'un réseau alors que l'humain indique les chemins pertinents parmi un ensemble de trajets possibles.
S'intéresser à 'hypertexte, c'est explorer le raisonnement humain, le processus subjectif qui peut être à la fois spécifique (associations d'idées et connaissances liées à notre histoire) et commun (notre culture).
Hypertexte et processus cognitif propose une étude des différents enjeux liés à l'hypertexte tant du point de vue de la conception d'un environnement informatique d'apprentissage (scénario), que de la construction des connaissances, du développement de la pensée et de l'appropriation des savoirs (processus cognitifs). -
Hypertexte et processus cognitif enjeux pour l'apprentissage collection traitement de l'information
Stéphane Simonian
- Hermes Science Publications
- 12 Mai 2010
- 9782746240728
L'hypertexte est un instrument sémantique qui permet de concrétiser les cheminements de la pensée. Donnant du sens à un ensemble de liens textuels, la machine relit physiquement des textes sous la forme d'un réseau alors que l'humain indique les chemins pertinents parmi un ensemble de trajets possibles. S'intéresser à 'hypertexte, c'est explorer le raisonnement humain, le processus subjectif qui peut être à la fois spécifique (associations d'idées et connaissances liées à notre histoire) et commun (notre culture). Hypertexte et processus cognitif propose une étude des différents enjeux liés à l'hypertexte tant du point de vue de la conception d'un environnement informatique d'apprentissage (scénario), que de la construction des connaissances, du développement de la pensée et de l'appropriation des savoirs (processus cognitifs).
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Affordance socioculturelle des objets techniques
Stéphane Simonian
- Pu De Rouen
- 5 Mai 2022
- 9791024015972
Les objets sont là, devant nous, avec nous, autour de nous. Ils s'imposent même parfois à nous. Rencontrer un objet ne relève donc pas du hasard. Que dire alors des multiples objets que nous ne cessons d'utiliser, ou qu'il nous est demandé d'utiliser, dans nos activités quotidiennes, professionnelles, d'apprentissage. Est-il possible de se questionner sur autre chose que son fonctionnement et son utilité? C'est bien ce déplacement intellectuel que vise cet ouvrage en apportant un éclairage sur l'activité instrumentée en articulant la dimension phénoménologique et écologique des relations entre sujets et objets. Sans un tel positionnement, les objets techniques ne peuvent être ni considérés comme porteurs d'une compréhension de l'humanité, ni comme des instruments permettant de produire des savoirs sur le monde et rééquilibrer nos relations au monde. Le concept d'affordance, compris dans sa dimension socioculturelle, est une manière de contribuer à une écologie de l'activité humaine pour rendre intelligible ce qui est appelé «contexte», «environnement» ou encore «écosystème». Un des enjeux principaux est de comprendre les spécificités d'une approche écologique en sciences humaines et sociales où les objets techniques - en tant qu'artefacts - sont des agents de liaisons fondamentaux, transformant certaines propriétés de l'activité humaine, plus ou moins, propices au développement humain.
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Recherche et formation, n° 68/2011 : Former et enseigner à distance
Stéphane Simonian
- Ens Lyon
- 13 Juin 2012
- 9782847883633
Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ? Quelles méthodes pédagogiques mettre en oeuvre ? Quels processus sont visés ?
Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d'apprentissage dans le contexte d'une formation conçue intégralement ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d'apprentissage visant des objectifs d'apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l'«entretien» aborde les éléments facilitateurs et inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois acteurs principaux : apprenants, formateurs et « ingénieurs pédagogiques multimédias ».D'autres éléments de réponse sont fournis, dans la rubrique « autour des mots de la formation », en montrant de quelle manière les technologies ont été historiquement utilisées dans différentes approches pédagogiques et, de manière plus spécifique, par cette transition peu évidente de l'instructional design (modèle de l'instruction) vers le learning design (modèle de l'apprentissage). Des questions fondamentales sont alors posées sur l'apprentissage avec les technologies mais aussi sans les technologies.Les études, analyses et réflexions proposées dans ce dossier concernent donc tant les formations à distance, qu'en présentiel « enrichi » ou « hybrides » (alternant temps en présence et temps à distance tout en pensant cette alternance comme un tout).