Filtrer
Stéphane Vautier
-
1793.La Convention décrète la «levée en masse»...
L'Ouest se soulève. De nombreux paysans désertent alors l'armée de la République, prennent des armes de fortune et commencent à organiser la résistance à ceux qu'ils appellent les Bleus. Parmi ces hommes qui refusent de combattre pour la République et veulent rester fidèles au roi, se trouve Michel Moulin, fils d'artisan : il se révèle habile meneur d'hommes et fin connaisseur de son bocage natal. Rapidement, celui que ses compagnons d'armes surnomment Michelot devient l'homme de confiance de Louis de Frotté, le jeune général de l'Armée catholique et royale de Normandie.
Dans un style alerte, Moulin décrit de l'intérieur l'organisation de la chouannerie, l'âpreté des combats et les délicates relations humaines au sein de ce monde clos. Après l'exécution de Frotté, tandis qu'il tente de réintégrer la vie civile, il est rejoint par son passé et emprisonné au fort de Joux, en Franche- Comté, d'où il s'évade dans des conditions rocambolesques.
Fugitif, il parcourt ensuite l'Europe pour échapper à la police impériale, puis trouve refuge à Londres. Là, il découvre un autre monde, celui de l'émigration et de ses royalistes intransigeants.
Et c'est à Londres que va commencer pour lui une nouvelle vie, celle d'espion au service du roi : envoyé en France pour préparer le retour des Bourbons, il livre ainsi un témoignage de première main sur les milieux interlopes des passeurs, des réseaux plus ou moins fiables, entre gendarmes, policiers et gardes-côtes.
Le regard de Michelot Moulin est original à plusieurs titres : il est rare d'avoir, sur la guerre civile qui a ensanglanté les années 1790, le témoignage d'un homme sorti du rang ; il est également peu fréquent qu'un roturier, adhérant à la cause royaliste, nous livre ses impressions - parfois amères - sur le milieu de l'émigration ; il est enfin précieux d'avoir en un même récit, sur plus de vingt ans, les différents visages de la contre-Révolution.
-
Curiosités infernales ; diables, sorciers, fées, elfes, lutins, possédés, vampires, spectres, loups-garous, etc.
Stéphane Vautier
- La Louve
- 1 Mai 2013
- 9782916488639
Aux sources des croyances populaires : textes rassemblés par P. L. Jacob (1806-1884) Il en est de cet ouvrage comme des cabinets de curiosités : ils sont en soi un plaisir et l'on aime à s'y perdre. Tel un entomologiste des textes anciens, P. L. Jacob, conservateur à la bibliothèque de l'Arsenal dans la seconde moitié du XIXe siècle, les exhume puis les classe pour notre plus grand bonheur dans les catégories de l'étrangeté, selon les critères d'une époque en pleine transition : diable, possession, vampires, lutins, spectres, grandes affaires de sorcellerie, etc. Ces textes de toutes époques entrent alors en résonnance, car ce n'est pas un hasard si le XIXe siècle finissant, ouvert aux progrès de la science qui semblent alors sans limites, est aussi une période féconde dans la réflexion sur toutes les croyances dites populaires, alors encore très présentes à tous les niveaux de la société. Se tourner vers les textes originels est un moyen de mieux les comprendre, de lutter contre les superstitions, et, le laisse entendre Jacob dans sa brève introduction, de confronter l'Homme à son ignorance.
Au début du XXIe siècle, cette compilation de textes prend un autre relief : outre la curiosité que l'on prend à parcourir ces récits pour le moins étranges, elle permet de rentrer dans une compréhension plus construite des origines de ces croyances, parfois toujours vivaces, et dans tous les cas fascinantes. On y mesure alors l'importance de la moralisation des masses dans les temps reculés, de l'acculturation de la Renaissance, qui n'est pas sans rappeler le mouvement des sociétés occidentales avec la Révolution industrielle, tout comme la place de l'instrumentalisation politico-religieuse durant les guerres de religions.
Ce sont des extraits issus de plus d'une centaine d'ouvrages anciens, aujourd'hui parfois impossibles à trouver, qui sont ici regroupés, annotés pour une lecture plus aisée, et contextualisés pour permettre leur meilleure compréhension.
-
«Si les hommes, après tout ceci, me condamnent comme sorcière et magicienne, qui ai pris du plaisir avec les diables et les suppôts de leur religion infâme, il me semble qu'ils ont un peu de tort, et peut-être feraient-ils mieux de compatir à mes misères. » Madeleine Bavent, prison de la conciergerie de Rouen, 1647 1642. Dans le couvent franciscain de Louviers, de jeunes religieuses sont saisies de crises de possession. Elles désignent l'une d'entre elles, Madeleine Bavent, comme responsable de l'intrusion du diable. Accusée de sorcellerie, interrogée, exorcisée, torturée, Madeleine dévoile les curieuses pratiques imposées par leur ancien directeur de conscience, Mathurin Picard.
Dix ans après Loudun, l'affaire de Louviers devient l'une des plus célèbres affaires de sorcellerie du XVIIe siècle. Les croyances populaires se mêlent aux enjeux politiques. Les stéréotypes du sabbat, de la possession, du diable, sont tous présents, attirant l'attention des plus hautes autorités, et notamment de Anne d'Autriche, alors régente. Parmi les récits des acteurs proposés dans ce recueil, celui de Madeleine Bavent est sans doute le plus stupéfiant. Mêlant naïveté et sincérité, il nous dépeint de l'intérieur le quotidien du monde monastique, les dérives de quelques-uns puis l'emballement judiciaire, dans toutes ses phases, jusqu'à son dénouement tragique.
-
Quelle place pour la low-tech dans un monde en transition ? Retours d'acteurs de la recherche et du monde socio-économique : EcoSD Annual Workshop 2023
Audrey Tanguy, Marc Vautier, Lucie Domingo, Stéphane Le Pochat, Collectif
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Energie Et Developpement Durable
- 4 Juillet 2024
- 9782385425722
Les démarches low-tech ont connu un engouement croissant ces dernières années comme une alternative plausible au modèle économique extractiviste actuel. Cette popularité se retrouve dans les sphères associative et académique, auprès du grand public, mais également de certains acteurs institutionnels et économiques, chez qui une certaine pensée low-tech commence à se diffuser.
Mais quels sont les ressorts de cette pensée low-tech ? Comment se traduit- elle en actions concrètes et avec quelles motivations ? Comment les acteurs envisagent-ils le développement et le déploiement des low-tech dans la société, à l'échelle des territoires et des organisations ?
Cet ouvrage montre la diversité des réflexions sur l'intégration d'une pensée low-tech, que ce soit dans le choix de matériaux pour un bâtiment, dans les modèles économiques des entreprises, dans les comportements d'usage des consommateurs ou encore dans la pratique du métier d'ingénieur. La concrétisation de ces réflexions n'est pas sans défis majeurs, soulignés par les auteurs de cet ouvrage. En particulier, au-delà d'un changement technique, le déploiement de la low-tech nécessite un changement structurel des pratiques de consommation, de production et de création de valeur. Cet ouvrage offre des exemples de démarches pour réfléchir et amorcer ce changement.
Le Réseau EcoSD est une association française de chercheurs du monde académique et industriel, ayant pour but de créer et de diffuser des connaissances avancées et pluridisciplinaires dans le domaine de l'écoconception et de la conception de systèmes durables. Les actions principales de ce réseau sont des formations doctorales, des séminaires de recherche, des projets de recherche collaboratifs, des ateliers thématiques et des conférences scientifiques. L'atelier thématique 2023, dont cet ouvrage est issu, a rassemblé une centaine de participants.