Stéphanie Dupays

  • Claire est une trentenaire comblée. Diplômée d'une grande école, cadre marketting d'un groupe agroalimentaire, elle construit sa carrière avec talent. Dans son travail, elle a la confiance de ses supérieurs et gère des projets ambitieux. Sa vie privée est à l'avenant et le couple qu'elle forme avec Antonin, lui-même cadre dans la finance, renvoie l'image du bonheur parfait. Mais soudain, Claire vacille.
    Au travail, celle dont on louait les qualités se sent peu à peu évincée, des nouvelles recrues empiètent sur ses dossiers, sa supérieure hiérarchique lui tourne ostensiblement le dos. Après une phase de déni, Claire doit se rendre à l'évidence : c'est la disgrâce ! Elle est placardisée. La descente aux enfers commence...

  • Laure avait des mots d'amour mais pas les preuves : Vincent n'évoquait jamais de date pour une prochaine rencontre. Et ce décalage entre les paroles et les actes la perturbait. Les messages maintenaient un lien entre eux, mais ils rendaient aussi la distance plus palpable et transformaient Vincent en une divinité inaccessible.

    Laure est tombée amoureuse de Vincent en discutant avec lui sur Facebook. Depuis des mois, ils échangent aussi des SMS à longueur de journée. Elle sait tout de lui, de ses goûts, de ses habitudes mais tout reste virtuel. Si Vincent tarde à lui répondre, l'imagination de Laure prend le pouvoir et remplit le vide, elle s'inquiète, s'agace, glisse de l'incertitude à l'obsession. Quand une rencontre réelle se profile, Laure est fébrile : est-ce le début d'une histoire d'amour ou bien une illusion qui se brise?
    Subtile analyste du sentiment amoureux, Stéphanie Dupays interroge notre époque et les nouvelles manières d'aimer et signe aussi un roman d'amour intemporel sur l'éveil du désir, l'attente, le doute, le ravissement.

  • L'indice des prix à la consommation mesure-t-il bien l'inflation ? Pourquoi les chiffres du chômage sont-ils si contestés ? Les statistiques aident-elles à connaître l'avenir ? Croissance, inégalités, pauvreté : que recouvrent réellement ces notions qui envahissent les médias ? Ce livre permet de décrypter les statistiques et de comprendre comment elles nous renseignent sur l'état de l'économie et de la société. Il dévoile également l'envers du décor : comment et par qui sont construites les principales statistiques ? Loin de toute formalisation mathématique, l'ouvrage s'adresse aux étudiants (IEP, classes préparatoires, universités) ainsi qu'à un public de non-spécialistes qui souhaite se faire sa propre opinion sur les statistiques.

  • Beaucoup d'auteurs ont été sensibles à la puissance d'évocation de la cuisine. Ils ont décrit avec délice la préparation des repas mais aussi exploité ce formidable ressort dramatique qu'est la réunion autour de bons petits plats. De la préparation à la dégustation, on croise au fil de ces pages une multitude de personnages hauts en couleur : chefs renommés, marmitons infatigables, cuisiniers du dimanche, pique-assiettes intéressés. Tous ont en commun cette passion pour le juste assaisonnement et l'alliance des saveurs les plus surprenantes.

    Voyage à la découverte de cette « cuisine littéraire » en compagnie de Rabelais, Madame de Sévigné, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Emile Zola, Colette, Marcel Proust, Jules Renard, Boris Vian, Karen Blixen, Julian Barnes, Muriel Barbery, Chantal Thomas, Juliette Gréco et bien d'autres.

    Textes choisis et présentés par Stéphanie Dupays.

empty