"Second volume des Voyages en Italie, Promenades dans Rome vient compléter l'aventure artistique et culturelle commencée quelques années plus tôt avec Rome, Naples et Florence. Cette fois, Stendhal a été conquis par la Ville éternelle au point de se lancer dans la rédaction d'un guide de voyage, recueil de "sensations du moment". Il laisse le lecteur libre de le suivre dans ses innombrables digressions et descriptions, son seul but étant de susciter "une émotion de curiosité que rien ne peut arrêter", en évitant de défaillir face à tant de beauté - le célèbre syndrome stendhalien.
Une façon exceptionnelle de se plonger dans la vie romaine" - Diane De Selliers.
L'Italie était pour Stendhal le pays où son âme pouvait flamboyer librement et exprimer toutes les palettes de ses émotions, de ses sensations, de lui-même.
Les femmes milanaises, les premiers opéras de Rossini, Giuditta Pasta, le comte Alfieri, Canova, les vestiges de Pompéi et de Paestum, tous les personnages et les moments de vie captés dans l'instant trouvaient dans les rues de Milan, de Florence, de Bologne ou de Naples, dans les campagnes lombardes, à la lumière de l'Italie, leur pleine intensité. Cette lumière, cette intensité, cet élan de l'âme, nous avons voulu les traduire en accompagnant ce récit de voyages des peintures romantiques les plus fortes et les plus évocatrices du sentiment de la beauté suprême au coeur duquel Stendhal vibrait.
Histoire de la peinture en Italie. Tome 2 / Stendhal ; [établissement du texte et préf. par Henri Martineau] Date de l'édition originale : 1929 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Vie de Rossini. 2 / Stendhal ; [établissement du texte et préf. par Henri Martineau] Date de l'édition originale : 1929 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Vie de Rossini. 1 / Stendhal ; [établissement du texte et préf. par Henri Martineau] Date de l'édition originale : 1929 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
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Voyage dans le midide la France, en passant par Lesparre, Pauillac, La Réole, Tonneins, Agen, Moissac, Toulouse, LaBrède, Dax, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Béhobie, Irun, Fontarabie, Peyrehorade, Orthez, Pau, Tarbes, Auch, Carcassonne, Orthez, Pau, Tarbes, Auch, Carcassonne. Stendhal nous invite à découvrir le sud de la France. Il aime, déteste, se plaint, s'enchante... pour notre plus grand plaisir.
" J'ai cherché à analyser le sentiment que nous avons en France pour la musique.
Une première difficulté, c'est que les sensations que nous devons à cet art enchanteur sont extrêmement difficiles à rappeler par des paroles. Je me suis aperçu que, pour donner quelque agrément à l'analyse philosophique que j'avais entreprise, il fallait écrire les vies de Haydn, de Mozart... Haydn m'offrait tous les genres de musique instrumentale ; Mozart, sans cesse comparé à son illustre rival Cimarosa, donnait les deux genres de musique dramatique, celle où la voix est tout, et celle où la voix ne fait presque que nommer les sentiments que les instruments réveillent avec une si étonnante puissance [...] Nous parlons beaucoup musique en France, et rien dans notre éducation ne nous prépare à en juger.
Car c'est une chose reconnue que, plus un homme est fort sur un instrument moins il sent les effets du charme qu'il fait naître. Son âme est ailleurs, et il n'admire que le difficile. J'ai pensé que les jeunes femmes qui entrent dans le monde trouveraient avec plaisir, en un seul volume, tout ce qu'il faut savoir sur cet objet. Il me semble que la première loi que le dix-neuvième siècle impose à ceux qui se mêlent d'écrire, c'est la clarté.
Une autre considération m'en faisait un devoir. "
Histoire de la peinture en Italie. T.2 / Stendhal ; [établissement du texte et préf. par Henri Martineau] Date de l'édition originale : 1929 Sujet de l'ouvrage : Peinture -- Italie -- Histoire Collection : Le Livre du divan Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k68927
Histoire de la peinture en Italie (Seule édition complète entièrement revue et corrigée) / par de Stendhal (Henri Beyle) Date de l'édition originale : 1860 Sujet de l'ouvrage : Peinture -- Italie -- Histoire Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
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Histoire de la peinture en Italie. Tome 1 / Stendhal ; [établissement du texte et préf. par Henri Martineau] Date de l'édition originale : 1929 Sujet de l'ouvrage : Peinture -- Italie -- Histoire Collection : Le Livre du divan Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
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Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
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Publiée dans la "Revue de Paris" en 1829, "Vanina Vanini" reflète le goût de l'exhibition et de la dissimulation chères à Stendhal. Nouvelle travestie en chronique, faux drame amoureux, personnages déguisés, ce fait divers de l'Italie du XIXe siècle, qui met en scène une princesse, un révolutionnaire, une trahison et, pour finir, la mort, reflète parfaitement le goût des masques de l'auteur du "Rouge et le Noir".
Stendhal, grand amateur d'art, se passionne pour l'Italie. Il commence par écrire des essais esthétiques. Sa passion pour l'Italie est présente dans l'ensemble de son oeuvre, tant dans ses impressions de voyage que dans ses romans. Il conçoit un guide des tableaux italiens à l'usage de voyageurs raffinés amateurs de peinture, avec son ami et peintre Abraham Constantin. Le livre est édité à Florence en 1840. Les oeuvres commentées y sont abondamment illustrées.
" ernestine était si belle aux yeux de son amant, l'expression de ses traits si sévère, que le premier mot de sa réponse donna l'idée à philippe que tout ce qu'il avait pensé jusque-là n'était qu'une illusion, et qu'il n'était pas aimé.
" dans cette nouvelle publiée en appendice du traité de l'amour (1822), stendhal expose, pour la première fois, sa fameuse théorie de la cristallisation.
A travers les célèbres récits de voyages de l'écrivain, Rome, Naples et Florence et Promenades dans Rome, voici une fresque fascinante de 360 oeuvres originales et souvent méconnues d'une Italie qui explose de lumière, de couleurs, d'émotion. L'éditeur a rassemblé pas à pas et mot à mot les peintures les plus évocatrices et les plus vivantes de cette Italie qui a si fortement marqué la personnalité et l'inspiration de l'écrivain. Paysages, villes, monuments, personnages, scènes de rue, opéras..., prennent vie à l'endroit du texte où l'écrivain en parle. Les amateurs de beauté découvrent l'Italie éternelle, le coeur empli d'une "émotion de curiosité que rien ne peut arrêter", vivant "la possibilité d'un nouveau bonheur" au risque de succomber au syndrome stendhalien, face à tant de merveilles. Ces Voyages en Italie ressuscitent la rencontre profondément romantique entre Stendhal et les 120 peintres européens, contemporains de l'écrivain, présents dans l'ouvrage. Une cinquantaine de peintures antérieures au XIXe siècle aimées de Stendhal : celles de Michel-Ange, Raphaël, Corrège, Caravage, Guido Reni, Dominiquin... accompagnent également les Promenades dans Rome. Célébrant l'arte di godere (l'art -combien délicat- d'avoir du plaisir) cher à la quête de l'écrivain, ces images transportent le promeneur-lecteur dans la lumière et l'intensité d'une Italie mythique et idéale à travers Rome, Naples, Florence mais aussi Milan, Bologne, Parme, Piacenza, les lacs italiens... Elles animent également l'ambiance des salons, les soirées passées à l'opéra, le charme ardent des femmes italiennes... A la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, il est de bon ton d'aller en Italie faire le "Grand Tour", itinéraire touristique et culturel. Dans cette période charnière de l'histoire de la peinture -entre néoclassicisme et impressionnisme-, les artistes de l'Europe entière sillonnent le pays leur palette à la main, et découvrent une nouvelle façon de peindre, sur le vif, en extérieur, gestes qui préfigurent la modernité picturale. Stendhal est passionné par l'Italie et n'en finira jamais avec elle : "Je voudrais après avoir vu l'Italie, trouver à Naples l'eau du Léthé, tout oublier et recommencer le voyage, et passer mes jours ainsi." Oeuvres d'un connaisseur profond du coeur humain, d'un hyper sensible observateur de l'ambiance, Rome, Naples et Florence et Promenades dans Rome échappent à tout devoir d'admiration conventionnel. Elles doivent être comprises comme des "passeuses" d'élection de l'italianisme en France, des créatures vivantes et pas seulement comme un réservoir de souvenirs. Dans sa préface, Philippe Berthier, amateur d'art stendhalien et dix-neuviémiste parcourt l'ouvrage avec une acuité beyliste et invite au voyage dans cette Italie qui "n'a plus d'autre propos que de ressembler à ce que Stendhal en dit..." afin... "d'y quêter un parfum, une lumière qui, autant que d'elle, émane de lui". Ces Voyages en Italie sont empreints de l'enthousiasme et de la passion de Diane de Selliers qui révèle, de la façon la plus exhaustive, les liens romantiques des oeuvres littéraire et picturale qui ont marqué le voyage culturel dans cette Italie rayonnante du début du XIXe siècle.