Vie de Napoléon : fragments / par de Stendhal ; [avant-propos, signé R. Colomb] Date de l'édition originale : 1876 Sujet de l'ouvrage : France (1804-1814, Empire) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
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Rome, Naples et Florence. 3 / Stendhal ; [révision du texte et préf. par Henri Martineau] Date de l'édition originale : 1927 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Rome, Naples et Florence. 2 / Stendhal ; [révision du texte et préf. par Henri Martineau] Date de l'édition originale : 1927 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Rome, Naples et Florence. 1 / Stendhal ; [révision du texte et préf. par Henri Martineau] Date de l'édition originale : 1927 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Napoléon. Mémoires sur Napoléon / Stendhal ; [établissement du texte et préface par Henri Martineau] Date de l'édition originale : 1930 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Napoléon. Vie de Napoléon / Stendhal ; [établissement du texte et préface par Henri Martineau] Date de l'édition originale : 1930 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Du franchissement des Alpes vers Milan, en 1800, à la retraite de Russie, en 1813, la vie de Henri Beyle est étroitement mêlée à l'aventure napoléonienne, toute sa jeunesse habitée par l'enthousiasme et l'énergie que lui insuffla "le plus grand homme qui ait paru dans le monde depuis César".
Vers 1816, Stendhal, qui a trente-trois ans et vit à Milan, entame la rédaction de la Vie de Napoléon. En 1817, des attaques contre l'Empereur déchu et l'irritation produite par la lecture d'un violent libelle posthume de Mme de Staël l'incitent à poursuivre l'ouvrage sur un ton plus polémique.Ce texte fragmenté analyse brillament la prise de pouvoir de Bonaparte ainsi que l'esprit de la politique de Napoléon, de son armée et de son système d'administration.
Vingt ans après, Stendhal revient à son projet, encouragé par les nouvelles dispositions du public de la Monarchie de Juillet et l'abondance des sources d'information. Il se présente au lecteur comme un ancien soldat, témoin et acteur des hauts faits de Napoléon. Toutefois, le ton est différent : l'admirateur toujours aussi enthousiaste du général Bonaparte se montre plus critique envers l'Empereur qui, en fondant une dynastie, a renoncé à être "fils de la Révolution". L'ouvrage Mémoires sur Napoléon est plus fourni que la mouture de 1816 et présente une fresque singulière de cette période unique grâce au souci du détail et à la finesse psychologique qui constituent l'essentiel de l'esthétique de Stendhal.
Ces textes, tous deux inachevés, furent publiés par Romain Colomb, ami de Stendhal, dans une édition tronquée qui a toujours prévalu jusqu'ici. Colomb, considérant que bon nombre de pages avaient été recopiées, les avaient négligées. Or, l'édition qu'a établie Catherine Mariette a pour intérêt fondamental de restituer ces pages qui, malgré les emprunts évidents d'information, sont de Stendhal, reconnaissable à son style si particulier.
Pour la première fois, les fabuleux chantiers napoléoniens de Stendhal sont reproduits ici dans leur intégralité. Les hésitations, les repentirs et les trouvailles nous font entrer dans l'atelier de l'écrivain et suivre, au fil d'une écriture vibrante, l'élaboration d'une oeuvre qui se voulait aussi ample et ambitieuse que celle de napoléon Bonaparte, le héros qu'elle s'était attachée à raconter.
Le romantisme de Stendhal est né au théâtre, dont il exige avant tout la réforme : c'est une évidence de plus en plus méconnue. Sa théorie est originale (elle refuse le drame), elle veut restaurer le plaisir dramatique, donc revenir aux principes du genre (à Aristote), elle met en place toute une esthétique du spectacle (action, langage, relations de la scène et de la salle) ; et Stendhal qui n'est pas moderniste, est ici moderne dans sa conception du jugement esthétique, et de l'illusion, comme dans sa réinvention du comique, victime d'un consensus répressif : sa pensée du rire inverse les valeurs établies ; il choisit la farce et le sac de scapin, il s'interroge sur le ridicule, il opte pour Regnard contre Molière, pour la plaisanterie contre le comique, pour le rire gai contre le rire satirique, et définitivement pour l'énergie euphorique de la vis comica. Avec les deux Racine et Shakespeare, c'est tout un pan de l'oeuvre de Stendhal qui est à redécouvrir. Les pamphlets sont escortés ici d'autres textes de théorie romantique et dramatique encore moins connus : les textes milanais de 1818-1819 où Stendhal se déclare romanticiste, des compléments au premier pamphlet qui constituent comme le Traité du rire auquel il a si souvent pensé.
Vie de Napoléon : fragments / par de Stendhal ; [avant-propos, signé R. Colomb] http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5679589n
Napoléon ; De l'Italie ; Voyage à Brunswick ; De l'Angleterre (3e édition) / Stendhal (Henri Beyle) ; notes et introduction par Jean de Mitty. 3e édition Date de l'édition originale : 1897 Sujet de l'ouvrage : France (1804-1814, Empire) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
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Mémoires d'un touriste / par l'auteur de "Rouge et noir"... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1030170
Stendhal-Beyle / par Arthur Chuquet,...
Date de l'édition originale : 1902 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Cette Vie de Napoléon, composée à Milan en 1817-1818, est l'un des deux essais que Stendhal a consacrés à l'Empereur, le second étant Mémoires sur Napoléon (1836-1837). Il fut écrit pour répondre à Madame de Staël qui, dans ses Considérations sur la Révolution française, avait attaqué Napoléon, auquel Stendhal, qui le plaçait plus haut que César même, vouait une véritable passion... n'excluant pas, comme il le montre ici, la critique. Ma passion pour Napoléon, écrivait-il en 1836, est la seule qui me reste elle ne m'empêche pas de voir les erreurs et les petitesses qui peuvent lui être reprochées.
Cultivant l'esprit d'ouverture qui caractérisait Henri Beyle, la Revue Stendhal accueille et suscite travaux et débats stendhaliens. Elle se fait également l'écho de l'édition et de la recherche internationale. Tout ce qui concerne Stendhal intéresse les savants et les fervents qui font vivre cette revue.
Ce troisième numéro s'intéresse au rapport de Stendhal au livre, et cherche à mettre au jour son intérêt pour les livres comme objets, avec lesquels il entretient assurément une relation immédiate et désacralisée: compulsé, annoté, interfolié, le livre fait l'objet d'une appropriation qui oscille entre impératif pratique et geste fétichiste. Il est pour lui une réalité vivante, aussi bien matérielle qu'intellectuelle, et constitue souvent le point d'appui ou le cadre du geste créateur. Les manuscrits stendhaliens sont ainsi habités, parfois formatés, par leur devenir-livre, et la fabrique éditoriale du livre préoccupe largement un Stendhal beaucoup moins désinvolte qu'on ne l'a cru. Ses fictions et ses essais, enfin, sont remplis de livres qui circulent, qu'on échange, qu'on cache ou qu'on expose, qu'on dérobe parfois mais qu'on ne lit pas toujours. Ce numéro, tirant parti des avancées éditoriales récentes, met l'accent sur les usages et les pratiques concrètes du livre tant dans la vie d'Henri Beyle que dans les processus créateur et éditorial des oeuvres de « M. de Stendhal ».