Quel lien entre la législation de l'avortement et la baisse de la criminalité aux États-Unisoe Quelles sont les vraies motivations des agents immobiliersoe Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mèreoe L'économie, vue sous cet angle, incongru en apparence, mais qui est celui de la plus sérieuse rationalité des agents, des comportements, des causes et effets, traite de sujets peu conventionnels. Elle a reçu un nom : freakonomics, ou «économie saugrenue». Elle jette une lumière de biais sur le désordre des événements ; elle met à nu des a priori à prétention de scientificité irréfutable ; elle transforme notre regard sur le monde globalisé, qui nous apparaît, pour finir, moins impénétrable et incompréhensible.
Avec Freakonomics, leur premier livre (Folio actuel numéro 132), Levitt et Dubner ont transformé notre regard sur le monde en appliquant les méthodes de l'économie aux petites bizarreries de la vie quotidienne.
SuperFreakonomics aborde une nouvelle série de questions aussi insolites les unes que les autres. La méthode économique n'est ici ni une simple discipline universitaire ni une stricte explication mathématique de l'"économie", mais un instrument dont il faut se servir pour décrire comment nous prenons des décisions : c'est le mariage de la méthode économique et de la curiosité iconoclaste. Finalement, il ressort de toutes ces démonstrations une redoutable évidence : les êtres humains, que l'économie traite en sujets rationnels et calculateurs, ne font qu'obéir aux incitations.
Levitt et Dubner voient le monde comme personne ! Il n'y a jamais eu penseurs plus iconoclastes et divertissants. Après le best-seller "Freakonomics", voici leur nouveau livre le plus révolutionnaire à ce jour...
"Freakonomics", le best-seller du New York Times, a changé la manière dont nous voyons le monde en explorant la face cachée des choses. "Pensez comme un freak", le nouveau livre de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, est leur ouvrage le plus révolutionnaire à ce jour.
Ils savent toujours aussi bien raconter une histoire, tout en avançant une analyse non conventionnelle. Ils nous font partager leur manière de penser et nous proposent une nouvelle approche pour résoudre les problèmes. Les sujets qu'ils nous proposent vont du monde des affaires à la philanthropie, en passant par le sport et la politique, et ils ont tous pour but de nous donner les clés pour renouveler notre manière de penser.
Vous découvrirez les secrets du plus gros mangeur de hot-dogs, la raison pour laquelle un médecin australien a avalé des bactéries dangereuses et pourquoi les arnaqueurs nigérians prennent soin de dire qu'ils viennent du Nigeria dans leurs courriels.
Levitt et Dubner voient le monde comme personne. Et maintenant, vous aussi vous pouvez adopter leur point de vue. Il n'y a jamais eu penseurs plus iconoclastes et divertissants.
Pourquoi les auteurs d'attentats suicides devraient-ils souscrire des assurances-vie ?
Les hommes aiment-ils l'argent autant que les femmes aiment les enfants ?
En quoi une prostituée ressemble-t-elle à un père Noël de grand magasin ?
Qui rend visite aux pensionnaires des maisons de retraite ?
Pourquoi les mesures de protection des espèces en voie de disparition menacent-elles les espèces en voie de disparition ?
Pourquoi est-il plus dangereux de marcher en étant ivre que de prendre le volant en état d'ébriété ?
Menant depuis des années une réflexion originale sur les comportements humains, Steven Levitt nous offre ici un antidote salutaire à l'idiotie économique ambiante. Farfelues par la forme, ces questions sont on ne peut plus sérieuses sur le fond. Par leur biais, ce sont les fondements mêmes de l'économie qui sont passés à la loupe. Une analyse serrée des chiffres ainsi qu'une certaine ouverture d'esprit permettent à Steven Levitt de montrer que bien des idées ne sont que des idées reçues.
Pour lui, la méthode économique n'est ni une simple discipline universitaire ni une stricte explication mathématique de l'« Économie ». C'est un instrument dont il faut se servir pour décrire comment nous prenons des décisions et changeons d'avis, pour expliquer pourquoi nous pouvons craindre une chose et espérer une autre semblable, et pour décrypter les raisons qui nous poussent à punir tel comportement et à récompenser tel autre, similaire. Voilà ce qu'est la freakonomics, le mariage de la méthode économique et d'une curiosité iconoclaste et anticonformiste.
Avec Steven Levitt, l'économie devient enfin passionnante. En éclaircissant le désordre des événements, en démontant les a priori, il parvient à transformer notre regard sur le monde moderne. Car finalement notre époque n'est pas si impénétrable et incompréhensible. Elle est peut-être même plus fascinante que nous ne le pensons.
Depuis sa publication en février 2006, Freakonomics s'est vendu en France à plus de 30 000 exemplaires (grand format et poche confondus) et à 4 millions d'exemplaires dans le monde. Traduit en trente-cinq langues, il figure encore sur la liste des meilleures ventes du New York Times. Aujourd'hui, Steven Levitt compte des millions d'aficionados à travers le monde, un phénomène rare pour un professeur d'économie.
Steven D. Levitt and Stephen J. Dubner return with more iconoclastic insights and observations in SuperFreakonomics-the long awaited follow-up to their New York Times bestseller. Based on revolutionary research and original studies SuperFreakonomics promises to once again challenge your students' view of the way the world really works. Levitt and Dubner mix smart thinking and captivating storytelling to show students the hidden side of everything with such questions as: - How is a street prostitute like a department-store Santa? - Why are doctors so bad at washing their hands? - How much good do car seats do? - What's the best way to catch a terrorist? 'Thank goodness [Levitt and Dubner] are back-with wisdom, wit and, most of all, powerful economic insight. . . . [They] wryly, humorously and almost sadistically remind us that we are slaves to our own failures to parse situations into basic economic components.'-Los Angeles Times