Filtrer
Support
Éditeurs
Stewart lee Allen
-
Peut-on considérer le café comme l'un des moteurs de l'Histoire ? Pourquoi est-il devenu une boisson fort prisée en terre d'islam ? Quel rôle a-t-il joué dans les cérémonies mystiques de toutes sortes ? Que doivent la Révolution française et l'essor de la presse anglaise à la découverte de cet excitant breuvage ?
Pour retracer les aventures fantastiques de la graine et de sa préparation, le journaliste californien Stewart Lee Allen a ingurgité trois mille litres de café du Yémen au Brésil, en passant par Vienne et Paris. Il a silloné quatre continents pour découvrir les sources du café avec autant d'acharnement que s'il avait exploré les sources du Nil.
"Vous ne regarderez plus jamais votre cafetière de la même façon." (Le Nouvel Observateur)
-
Le breuvage du diable ; voyage aux sources du cafe
Stewart lee Allen
- Noir Sur Blanc
- 22 Février 2001
- 9782882501042
Peut-on considérer le café comme un des moteurs de l'Histoire ?
Stewart Lee Allen en est persuadé et il nous le prouve avec beaucoup d'humour en menant tambour battant son enquête. Pour retracer les aventures de la graine et de sa préparation, il a ingurgité presque trois mille litres du breuvage magique : filtre, express, café au lait, cappuccino, cafezinho, café turc ou instantané...
Du Yémen au Brésil, en passant par Vienne et Paris, ce globe-trotter a parcouru les quatre continents du café.
-
Jardins et cuisines du diable ; le plaisir des nourritures sacrileges
Stewart lee Allen
- Autrement
- Passions Complices
- 3 Septembre 2004
- 9782746705432
La Bible commence par une histoire de nourriture interdite : la pomme croquée par Ève, qui fut alors chassée du Paradis.
Depuis, les autorités religieuses et politiques ont si souvent invoqué cet épisode qu'il a fini par imprégner l'ensemble de nos émotions gustatives, toujours placées sous le signe du péché et de la tentation. De l'entrée cachée de la pomme de terre en France à l'interdiction, un temps, du foie gras aux États-Unis, de la sacralisation de la vache en Inde à l'usage immodéré du chocolat comme aphrodisiaque par la comtesse Du Barry au temps de Louis XV, l'auteur déroule la grande fresque des tabous religieux, sociaux, historiques et culturels qui ont partout déterminé la manière de manger des populations.
Ce véritable grimoire gourmand recèle un nombre incroyable de secrets inavoués, et souvent inavouables - notamment à travers de nombreuses recettes, parfois inattendues -, qui vont de la véritable origine du ketchup aux usages divers et variés du piment, en passant par la fabrication des chips apéritives... Jardins et cuisines du diable nous fait pénétrer dans l'univers alléchant des plaisirs de bouche, de la tentation, mais aussi de la transgression.