Filtrer
Support
Prix
Susanne Berthier foglar
-
L'Allemagne et les migrants ; théories, stratégies et regards croisés sur une réalité complexe
François Genton, Susanne Berthier-foglar
- L'Harmattan
- Minorites Et Societes
- 27 Juin 2018
- 9782343147277
"L'histoire de l'humanité est une histoire de migrations. La fin des empires coloniaux, les crises économiques et démographiques et les guerres ont engendré un phénomène de migrations qui concernent tous les continents. Prenant pour objet central l'Allemagne, qui a ouvert son territoire à la fin de l'été 2015 à des centaines de milliers de réfugiés, cet ouvrage présente les théories et les stratégies qui sous-tendent les migrations, puis se ramifie vers les régions (anciennement) colonisées et la construction de nouvelles identités."
-
Les Indiens Pueblo du Nouveau-Mexique ; de l arrivée des conquistadors à la souveraineté des nations pueblo
Susanne Berthier-foglar
- Pu De Bordeaux
- Gulf Stream
- 8 Juillet 2010
- 9782867815584
Il y a 470 ans, l'Occident "découvrait" les Pueblo, des peuples qui étaient alors installés depuis des siècles dans la région qu'ils occupent encore au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis.
L'identité des Nations Pueblo a survécu à la colonisation espagnole, à la domination mexicaine, puis à la prise en main de la région par les Etats-Unis. Si les Pueblo ont été les perdants d'une histoire qui s'est écrite sans eux, par des peuples qui ne leur ont laissé que d'infimes parcelles du territoire ancestral, ils ont toujours refusé de se considérer comme des vaincus qui devaient se soumettre à l'occupant.
Ces peuples de culture et de mémoire orales n'ont laissé de traces écrites qu'à partir de la fin du XXe siècle. Préférant la politique du secret à celle de la médiatisation, ils acceptent aujourd'hui une visibilité strictement cadrée dans l'Etat du Nouveau-Mexique et refusent d'être des sujets d'étude. Cet ouvrage retrace la présence de leurs voix dans les textes des vainqueurs, voix souvent violentes qui s'expriment à travers - et malgré - le discours colonial.
Loin du manichéisme qui est souvent de mise dans tout discours sur les autochtones, cet ouvrage analyse la voix des peuples pueblo qui affirment leur présence et leur identité.
-
Sites de résistance ; stratégies textuelles ; sites of resistance ; textual tactics
Madhu Benoit, Susanne Berthier-foglar, Linda Carter
- Le Manuscrit
- 20 Juin 2006
- 9782748174748
Cet ouvrage rassemble les articles faisant suite au colloque « Sites de résistance - Stratégies textuelles » organisé à l'Université Stendhal à Grenoble les 23 et 24 juin 2005, sous l'égide du CEMRA, Centre d'Étude sur les Modes de la Représentation Anglophone (équipe d'accueil 3016). Ce colloque, basé sur le pouvoir du « contre-discours » s'appuie sur les travaux de Michel Foucault et analyse les discours de résistance qui se sont construits face au discours dominant. La problématique que développent les articles de cet ouvrage se répartit entre quatre « sites de résistance » : l'ethnicité, principalement celle des Amérindiens, le post-colonialisme, le corps féminin et la marge.