Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sylvie Hanot
-
Calcul mental et ceintures de compétences ; CM1-CM2
Sylvie Hanot
- Retz
- Parcours Differencies
- 19 Septembre 2024
- 9782725645957
Un fichier photocopiable (en couleurs) proposant 2 niveaux de différenciation pour enseigner le calcul mental en CM1 et CM2, en motivant les élèves grâce à des exercices sous forme de jeux de plateau et l'acquisition de ceintures de compétences.
11 ceintures pour travailler progressivement 32 séquences de calcul mental : ajouter et retirer 9, les compléments à 100, les compléments à la centaine supérieure ou à un multiple de 100, les additions en ligne, les doubles, les moitiés...
Par Sylvie Hanot, autrice des blogs Super, maitresse ! et Storytelling 2.
Chaque séquence propose :
Un guidage pédagogique clé en main pour l'enseignant, pour mener les séances.
Une leçon pour les élèves, pour récapituler et garder une trace des procédures étudiées.
Un ou plusieurs jeux de plateau variés et simples à mettre en place, pour rendre l'entrainement plus ludique et moins lassant.
Une ou plusieurs fiches d'entrainement pour acquérir les stratégies et mémoriser les répertoires, et un problème à résoudre pour contextualiser.
Toutes les 3 séquences, une évaluation donne droit à une ceinture de couleur pour motiver les élèves.
La différenciation prévue dans les jeux, entrainements, évaluations et certaines leçons permet d'aborder chaque notion en niveau 1 (CM1) et niveau 2 (CM2).
Ressources numériques à télécharger : les corrigés de tous les jeux, entraînements et évaluations, des entraînements bonus pour les dispositifs d'accompagnement, les schémas des leçons en grand format à vidéoprojeter.
Une approche qui renouvelle l'apprentissage du calcul mental :
Des jeux de plateau autocorrectifs
Jouer est une modalité pédagogique à utiliser en complément ou à la place d'autres modalités plus classiques comme les calculs donnés sur ardoise ou à écrire chaque jour dans des cases.
Le jeu favorise la mémorisation et suscite l'implication personnelle de l'élève. Il permet d'appréhender différemment la notion étudiée et de lever d'éventuels blocages. Au cours de cette phase, l'enseignant accompagne les élèves et les questionne pour s'assurer qu'ils parviennent à la maitrise de la notion ou des procédures.
Le jeu amène l'élève à raisonner : il va faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat. Ce sont autant d'attitudes que l'on attend d'un élève lors de la résolution de problèmes ou de tâches complexes.
Des leçons à manipuler
La manipulation s'avère encore nécessaire pour certains élèves, voire pour la classe entière, lors de la découverte d'une notion. C'est un moyen de créer des images mentales qui donnent sens aux concepts mathématiques. Ce n'est donc pas une perte mais un gain de temps.
La différenciation
L'ouvrage propose 2 niveaux pour chaque notion. Ceci permet de l'utiliser en simple niveau en CM1 (niveau 1) ou en CM2 (niveau 2) et de différencier les activités d'entrainement ; mais aussi en double niveau CM1-CM2 : toute la classe avance de concert, et on donne à chacun les fiches d'entrainement qui lui correspondent.
Nous avons fait le choix de parler de niveau 1 ou 2 et non de CM1 ou de CM2 car certains élèves de CM1 peuvent avoir les compétences pour suivre le niveau 2 et inversement, des élèves de CM2 peuvent avoir besoin de revoir des compétences de niveau 1.
Pour accompagner les élèves en difficulté, nous recommandons de travailler avec une "table d'appui" : le professeur se met avec eux autour d'une table et les accompagne dans les étapes de la verbalisation d'une procédure jusqu'à ce qu'ils soient capables de le faire en autonomie.
Une différenciation est également prévue pour les élèves les plus rapides, avec certains défis proposés en téléchargement. Ces élèves peuvent aussi rédiger leurs propres calculs dans un journal du nombre, qui est un peu comme un cahier d'écrivain mais pour les mathématiques : on fait des mathématiques pour le plaisir de jouer avec les nombres et de les fréquenter, sur un modèle étudié, pour rester dans une dynamique de compréhension des relations entre les nombres. Chacun fait à son rythme, selon ses possibilités. -
Enseigner l'anglais à partir d'albums ; GS/CP
Sylvie Hanot
- Retz
- The Twinkle Collection
- 12 Septembre 2024
- 9782725646046
Un ouvrage clé en main pour initier à l'anglais en GS et CP, en s'appuyant sur 4 albums de jeunesse de langue anglaise.
Quoi de plus motivant que d'enseigner l'anglais à partir d'albums de jeunesse authentiques et appréciés des enfants anglophones ?
Cet ouvrage propose des séquences clé en main pour vous accompagner dans votre enseignement en GS/CP.
L'univers poétique de ces 4 albums ou leur inscription dans le quotidien des enfants offrent autant de situations qui favorisent la créativité langagière des élèves dans les trois compétences au programme : comprendre l'oral, s'exprimer oralement en continu, prendre part à une conversation.
Ces albums permettent également une initiation aux cultures des pays de langue anglaise.
Ils ont été choisis :
en fonction des thèmes culturels utilisés ;
pour le lexique ou les structures langagières abordés ;
pour les projets favorisant la créativité langagière des élèves ;
pour leur qualité littéraire.
L'ouvrage couvre l'essentiel du programme des GS-CP et s'appuie sur les recommandations ministérielles : l'éveil à la diversité linguistique et une première imprégnation pour se familiariser à une langue vivante étrangère.
Des ressources numériques à télécharger :
des jeux
des flashcards collectives ou individuelles
Et, pour les 2 niveaux :
des fiches mémo langue et civilisation
des exercices
des évaluations
Liste des albums jeunesse anglophones supports des séquences d'anglais (des classiques ou des créations originales) :
Old Mac Donald had a farm (album inclus dans l'ouvrage)
Deer Hunting (traduction anglaise de La chasse au caribou, publié par L'élan vert)
Spot can count
What color, Spot -
Enseigner l'anglais à partir d'albums ; CM1, CM2
Sylvie Hanot, Jessica Secheret
- Retz
- The Twinkle Collection
- 30 Août 2023
- 9782725644592
Enseignez l'anglais en CM1 et CM2 à partir d'albums de jeunesse authentiques et appréciés des enfants anglophones !
À travers 8 albums, Enseigner l'anglais à partir d'albums propose des séquences clé en main pour vous accompagner dans votre enseignement de l'anglais en cycle 3.
Leur univers poétique ou leur inscription dans le quotidien des enfants offrent autant de situations qui favorisent la créativité langagière des élèves dans les cinq compétences au programme :
écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu.
Ces albums permettent également une initiation aux cultures des pays de langue anglaise.
Ils ont été choisis :
En fonction des thèmes culturels utilisés;
Pour le lexique ou les structures langagières abordés ;
Pour les projets favorisant la créativité langagière des élèves ;
Pour leur qualité littéraire.
Enseigner l'anglais à partir d'albums couvre l'essentiel du programme de cycle 3 et s'appuie sur les recommandations du CECRL.
Il s'accompagne d'un DVD-Rom (et lien de téléchargement) comprenant :
Des jeux, des fiches mémo de langue et de civilisation, des flashcards collectives ou individuelles, des exercices écrits, des affichages pour les activités ritualisées, des évaluations.
Les exercices sont proposés pour 2 niveaux (fragile/avancé) pour permettre la différenciation.
Si vous avez un double niveau CM1-CM2, ou que vous souhaitez utiliser la méthode sur deux ans, vous pouvez facilement utiliser les quatre premiers albums pour l'année 1, en recourant aux pistes de différenciation, et les quatre albums suivants pour l'année 2 avec révisions des notions.
Les 8 albums étudiés sont les suivants :
Monsters love school, Mike Austin, Harper Collins Publisher (ISBN-13 : 978-0062286185) >>> Dans cette nouvelle édition, l'album Monsters love school vient remplacer Follow the line to school qui n'est plus édité. Si vous avez investi dans la précédente édition et que vous souhaitez exploiter ce nouvel album, téléchargez gratuitement le guidage pédagogique associé.
The Gruffalo de Julia Donaldson (ISBN-13 : 978-0142403877) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=mT23k7ABeZc The Royal Baby's Big Red Bus Tour Of London de Martha Mumford (ISBN-13 : 978-1408868966) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=R7Rl9PrNiAg Mr Wolf's Pancakes de Jan Fearnley (ISBN-13 : 978-1405288583) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=6_VosU2oLgY My Brother d'Anthony Browne (ISBN-13 : 978-0552560214) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=rVy57QzlAQk My Mum d'Anthony Browne (ISBN-13 : 978-0552560207) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=qgdgkPVYitA Madlenka de Peter Sis (ISBN-13 : 978-0312659127) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=Pxizs2Mv6u0 How to Make an Apple Pie and see the world de Marjorie Priceman (ISBN-13 : 978-0679880837) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=w03XWpdfKRE ****************************************************************************************** Ces albums ne sont pas inclus dans l'ouvrage.
Ils sont à vous procurer auprès du libraire/e-libraire de votre choix.
****************************************************************************************** NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ Retrouvez le blog de l'auteure : http://storytelling2.canalblog.com/ ********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Enseigner l'anglais à partir d'album :
Https://www.facebook.com/groups/282761672453701/ ********************************************************************************** -
Enseigner l'anglais à partir d'albums ; CE1, CE2
Sylvie Hanot
- Retz
- The Twinkle Collection
- 12 Août 2020
- 9782725639420
Un ouvrage qui vient agrandir The Twinkle collection, en permettant aux élèves de CE1/CE2 de développer leur expression orale et leur compréhension à travers des albums anglophones best-sellers.
Rien de plus motivant que de partir d' albums de jeunesse anglophones pour enseigner l'anglais !
S'appuyant sur ces supports authentiques, l'ouvrage propose des séquences d'anglais qui donnent sens aux apprentissages et favorisent des situations de communication.
Les séquences, couvrant l'ensemble du programme d'anglais du CE1-CE2, proposent des activités favorisant la créativité langagière des élèves dans les six compétences prévues :
écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu et découvrir les aspects culturels d'une langue vivante.
Les albums ont été choisis en fonction des thèmes culturels, pour le lexique ou les structures langagières qu'ils véhiculent et pour leur qualité littéraire.
Le CD-Rom comprend un grand nombre :
De jeux de flashcards collectives ou individuelles d'affichages pour les activités ritualisées Et, pour les 2 niveaux :
Des fiches mémo langue et civilisation des exercices des évaluations NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ Liste des albums jeunesse anglophones supports des séquences d'anglais :
- La maitresse dit Hello, Kris Di Giacomo, éditions Frimousse (ISBN-13 : 978-2352412779) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=IuXytdmzY0c - Ten timid ghosts, Jennifer O'Connell, Scholastic (ISBN-13 : 978-0439158046) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=XvAMNdGWMkU - Father Christmas need a wee ! Nicholas Allan, Hutchinson (ISBN-13 : 978-0857540041) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=yuaZNuYU7f8&t=1s - Brown bear, brown bear, what do you see ? Bill Martin Jr, Eric Carle, Henry Holt and Company (ISBN-13 : 978-0805047905) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=LaXh_Lrr4AM - Mr Panda's feelings, Steve Antony, Hodder Children's Books (ISBN-13 : 978-1444932317) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=xXIYpFUD8g4&t=4s - Splat the cat - Where's the Easter bunny ? Rob Scotton, Harper Festival (ISBN-13 : 978-0061978616) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=PwdamVJjpk8&t - Today is Monday, Eric Carle, A paperstar book (ISBN-13 : 978-0698115637) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=meZpwOoTJ70 - Chicka Chicka Boom Boom, Lois Ehlert, Beach Lane Books (ISBN-13 : 978-0689835681) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=KBDTPHZO-xo ****************************************************************************************** Ces albums ne sont pas inclus dans l'ouvrage.
Ils sont à vous procurer auprès du libraire/e-libraire de votre choix.
****************************************************************************************** Retrouvez le blog de l'auteure : http://storytelling2.canalblog.com/ ********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Enseigner l'anglais à partir d'albums :
Https://www.facebook.com/groups/282761672453701/ ********************************************************************************** -
Enseignez l'anglais en CM1 et CM2 à partir d'albums de jeunesse authentiques et appréciés des enfants anglophones !
À travers 8 albums (des classiques comme The Gruffalo ou des créations plus originales comme Follow the line to School, malheureusement plus disponible chez l'éditeur d'origine), Enseigner l'anglais à partir d'albums propose des séquences clé en main pour vous accompagner dans votre enseignement de l'anglais en cycle 3.
Leur univers poétique ou leur inscription dans le quotidien des enfants offrent autant de situations qui favorisent la créativité langagière des élèves dans les cinq compétences au programme :
écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu.
Ces albums permettent également une initiation aux cultures des pays de langue anglaise.
Ils ont été choisis :
En fonction des thèmes culturels utilisés;
Pour le lexique ou les structures langagières abordés ;
Pour les projets favorisant la créativité langagière des élèves ;
Pour leur qualité littéraire.
Enseigner l'anglais à partir d'albums couvre l'essentiel du programme de cycle 3 et s'appuie sur les recommandations du CECRL.
Il s'accompagne d'un CD-Rom comprenant :
Des jeux, des fiches mémo de langue et de civilisation, des flashcards collectives ou individuelles, des exercices écrits, des affichages pour les activités ritualisées, des évaluations.
Pour permettre la différenciation, dans l'ouvrage Enseigner l'anglais à partir d'albums, les fiches mémo, les évaluations et exercices sont proposés pour les deux niveaux (CM1 et CM2).
Si vous avez un double niveau CM1-CM2, ou que vous souhaitez utiliser la méthode sur deux ans, vous pouvez facilement utiliser les quatre premiers albums pour l'année 1, en recourant aux pistes de différenciation, et les quatre albums suivants pour l'année 2 avec révisions des notions.
Les 8 albums étudiés sont les suivants :
Follow the line to school de Laura Ljungkvist (ISBN-13 : 978-0670012268) >>> plus disponible chez l'éditeur d'origine.
Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=oVFut-8MAMA&t=142s The Gruffalo de Julia Donaldson (ISBN-13 : 978-0142403877) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=mT23k7ABeZc The Royal Baby's Big Red Bus Tour Of London de Martha Mumford (ISBN-13 : 978-1408868966) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=R7Rl9PrNiAg Mr Wolf's Pancakes de Jan Fearnley (ISBN-13 : 978-1405288583) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=6_VosU2oLgY My Brother d'Anthony Browne (ISBN-13 : 978-0552560214) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=rVy57QzlAQk My Mum d'Anthony Browne (ISBN-13 : 978-0552560207) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=qgdgkPVYitA Madlenka de Peter Sis (ISBN-13 : 978-0312659127) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=Pxizs2Mv6u0 How to Make an Apple Pie and see the world de Marjorie Priceman (ISBN-13 : 978-0679880837) Lien Youtube vers la lecture à haute voix en anglais de l'album :
Https://www.youtube.com/watch?v=w03XWpdfKRE ****************************************************************************************** Ces albums ne sont pas inclus dans l'ouvrage.
Ils sont à vous procurer auprès du libraire/e-libraire de votre choix.
****************************************************************************************** Retrouvez le blog de l'auteure : http://storytelling2.canalblog.com/ ********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Enseigner l'anglais à partir d'album :
Https://www.facebook.com/groups/282761672453701/ **********************************************************************************