Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Sylvie Massicotte
-
La petite soeur d'Amé est malade. Amé et sa famille vont aller dans un autre pays pour la soigner. Mais est-ce qu'il y a des bonbons dans tous les pays?
-
Au parc, Amé lit des histoires à sa petite soeur en compagnie de Cabot-Cadeau. Il y fait la connaissance d'Avril, une jeune fille de son âge. Avril est très jolie et elle lui plaît beaucoup. Elle a aussi un chien qui s'appelle Quelque-Chose. Amé espère beaucoup les revoir au parc bientôt, mais il faut attendre les journées de beau temps. D'ici là, il a le coeur gros : il s'ennuie de quelqu'un et de quelque chose !
-
Amé et le bonbon qui ne fond jamais
Sylvie Massicotte
- La Courte Echelle
- Premiere Lecture
- 1 Mai 2009
- 9782896511785
Amé croque dans une pomme bien rouge. Il sent bouger quelque chose dans sa bouche. Est-ce qu''il y avait un bonbon dans la pomme ?
-
Sylvie Massicotte maîtrise parfaitement l'art de la concision et du non-dit. Depuis plus de vingt ans, avec une grande simplicité de ton et de style, elle sonde les ambivalences de la vie quotidienne où le temps passe avec légèreté au-dessus de drames qui couvent.
Les personnages de ce sixième recueil de nouvelles expérimentent une loi implacable : la vie, comme la nature, emprunte rarement un parcours linéaire, lisse et sans heurts. Au contraire, l'amitié peut s'effriter, le couple se briser, les souvenirs finissent par s'effacer, les illusions parfois volent en éclats. Mais toujours l'espoir point à l'horizon.
-
-
Amé a la chance de revoir Avril à l'école, mais elle n'est pas dans sa classe. Par contre, il y a Naoki, un nouvel élève qui vient du Japon, avec qui Amé aimerait se lier d'amitié. Mais Naoki rit beaucoup et Amé se demande pourquoi. Il lui offre un bonbon et, pendant la récréation, Avril et lui découvrent ce qui fait tant rire le petit nouveau.
-
Vingt nouvelles ayant pour thème les rendez-vous manqués. Les relations familiales, amicales ou amoureuses sont exposées, dévoilées, mises à nu, pour révéler un monde d'apparences parfois trompeuses, souvent malsaines.
-
28 nouvelles portant sur le voyage et les thèmes connexes.
-
Recueils de 23 nouvelles abordant les thèmes du vide et du plein, de la maternité, des rapports entre le monde adulte et celui de l'enfance, et les nouvelles situations familiales.
-
Les vingt nouvelles qui composent ce recueil sont des textes incisifs, certains très brefs, une ou deux pages à peine. Dès les premières lignes, un univers est dépeint. Des personnages avancent avec la peur de rater leur vie en s'observant les uns les autres sans toujours se voir vraiment. Et puis surgit une petite faille. Du coup, tout se trouve bousculé : le quotidien, les certitudes, les rêves. Demeurent alors des êtres fragiles et souvent démunis qui n'auront d'autre choix que de continuer à avancer quitte à chuter. Tout comme chacun d'entre nous.