Filtrer
Support
Langues
Sylvie Pouliquen
-
Belle, ambitieuse, Clara Harkness débute une carrière diplomatique qui ne la satisfait guère. Après un grave accident de chasse lui coûtant une jambe, elle est, contre toute attente, engagée par les services secrets britanniques. Installée à Vichy puis à Lyon, officiellement reporter américaine, elle échappe à la Gestapo fin 1942 en traversant à pied les Pyrénées, mais sa détermination est sans bornes et elle revient en France en 1944.
Tour à tour fermière, financière, opératrice radio et chef de commando, elle participe à l'organisation de l'insurrection des maquis français, cette fois pour le compte des services secrets américains.
Décorée de la Distinguished Service Cross en 1945, elle est l'une des plus grandes espionnes de l'histoire de l'Occupation mais restera celle que l'on a surnommée « la madone des maquis ».
-
Pour la première fois, un ouvrage s'attache à retracer la vie mouvementée et captivante non seulement de femmes célèbres, mais aussi et surtout de femmes méconnues, voire oubliées, effacées délibérément de l'Histoire dictée par les hommes.
Qu'elles soient nées en Touraine, aient choisi d'y vivre ou s'y soient retirées pour finalement y mourir, elles ont marqué en leur temps cette belle province.
Certaines sont parvenues à mener à bien leur projet religieux, comme Clotilde de Burgondie, actrice de la conversion de Clovis, et Marie Guyart, mystique, missionnaire, fondatrice des Ursulines de la Nouvelle-France, ou bien ont consacré leur existence et leur fortune à venir en aide aux pauvres et aux orphelins, comme Amélie Tonnellé et Ida des Acres de l'Aigle.
D'autres, tendrement aimées d'un roi, ont subi bien des malveillances, comme Agnès Sorel, morte à 28 ans après un accouchement, et la merveilleuse Diane de Poitiers, ou bien, résistantes de la première heure, ont disparu dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, déportées dans les camps nazis, comme Raymonde Sergent, de Saint-Martin-le-Beau, et Elisabeth Le Port, institutrice à Saint-Christophe-sur-le-Nais.
Mais toutes méritent l'intérêt, tant leur parcours est empreint de courage, d'intelligence et de détermination...
-
Après un premier tome, Sylvie Pouliquen s'attache à retracer la vie mouvementée et captivante non seulement de femmes célèbres, mais aussi et surtout de femmes méconnues, voire oubliées, effacées délibérément de l'Histoire dictée par les hommes.
Qu'elles soient nées en Touraine, aient choisi d'y vivre ou s'y soient retirées pour finalement y mourir, elles ont marqué en leur temps cette belle province.
Certaines sont parvenues à aller au bout de leur passion, comme Marie d'Agoult, alias Daniel Stern, femme de lettres engagée amoureuse de Franz Liszt, ou bien ont eu le courage de partir dans des contrées inexplorées, affrontant les pires dangers, comme Jeanne Goussard de Mayolle.
D'autres, pourtant talentueuses, ont disparu dans l'ombre de leur grand écrivain de mari, comme Anne Adélaïde Bizeau et Julia Daudet, ou bien n'ont pas réussi à s'imposer dans une famille d'artistes réputés, comme Blanche Guérithault et la céramiste Caroline Avisseau.
Mais toutes méritent l'intérêt, tant leur parcours est empreint de courage, d'intelligence et de détermination...
-
Jeune Juive d'origine roumaine, Viola Perkins fuit le nazisme et émigre en Angleterre en 1938. Ambitieuse et déterminée, elle s'engage dans les services secrets britanniques où elle sera chargée de recruter et de former des jeunes civiles volontaires pour des missions de sabotage en terre ennemie. Mais après la guerre, que sont devenues ces femmes ? Viola va tenter de découvrir la vérité sur leur sort..
-
Dans cet ouvrage, ce sont plus de 80 femmes de Touraine qui défilent devant nos yeux, jeunes filles, célibataires, épouses, mères, chacune ayant joué à sa manière un rôle dans la résistance à l'occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale.Politiquement engagées ou mues par le désir de servir leur pays, ou encore par simple humanité en aidant les pourchassés, elles agissent selon leurs moyens, dans l'ombre d'un mari, d'un père, d'un frère, quelquefois au contraire comme véritable moteur de la famille, quelquefois seules, voire en opposition avec leur famille. Avec un courage inouï, elles affrontent, comme les hommes, les pires dangers et subissent les mêmes peines : arrestation, tortures et déportation.Ce livre ne rend pas seulement hommage, en les citant, aux femmes engagées dans la Résistance, il dresse un portrait de chacune d'entre elles, s'appuyant sur des personnes identifiées, nommées, auxquelles il donne un visage, dont il décline l'état civil, les mérites et distinctions officielles, et dont il illustre les biographies de très nombreux documents ou photos d'époque fournis par les familles et souvent inédits.Venant de tous horizons sociaux et professionnels (paysannes, ouvrières, domestiques, fonctionnaires, salariées, femmes au foyer, etc.), âgées de 12 à 77 ans, ces femmes «ordinaires» ne font pas que forcer notre admiration?; elles montrent qu'à l'instar des hommes, les femmes résistantes sont représentatives de la population française.Si elles sont majoritairement méconnues aujourd'hui, à l'exception de quelques personnages hors du commun dont les noms figurent sur une plaque de rue, ce n'est pas uniquement dû à notre manque de reconnaissance de l'action des femmes en général, dans quelque domaine que ce soit, mais aussi à leur incroyable modestie qui les a poussées à taire, à leur entourage même, leurs faits de résistance.Et pourtant, n'ont-elles pas contribué, comme les hommes, à la libération de notre pays?? Ne nous donnent-elles pas l'exemple de l'abnégation, de la solidarité et de l'espoir??
-
Après un premier tome, Sylvie Pouliquen s'attache à retracer la vie mouvementée et captivante non seulement de femmes célèbres, mais aussi et surtout de femmes méconnues, voire oubliées, effacées délibérément de l'Histoire dictée par les hommes.
Qu'elles soient nées en Touraine, aient choisi d'y vivre ou s'y soient retirées pour finalement y mourir, elles ont marqué en leur temps cette belle province.
Tome I - Certaines sont parvenues à mener à bien leur projet religieux, comme Clotilde de Burgondie, actrice de la conversion de Clovis, et Marie Guyart, mystique, missionnaire, fondatrice des ursulines de la nouvelle-France, ou bien ont consacré leur existence et leur fortune à venir en aide aux pauvres et aux orphelins, comme Amélie Tonnellé et Ida des Acres de l'Aigle. D'autres, tendrement aimées d'un roi, ont subi bien des malveillances, comme Agnès Sorel, morte à 28 ans après un accouchement, et la merveilleuse Diane de Poitiers, ou bien, résistantes de la première heure, ont disparu dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, déportées dans les camps nazis, comme Raymonde Sergent, de Saint-Martin-le-Beau, et Élisabeth Le Port, institutrice à Saint-Christophe-sur-le-nais.
Tome II - Certaines sont parvenues à aller au bout de leur passion, comme Marie d'Agoult, alias Daniel Stern, femme de lettres engagée amoureuse de Franz Liszt, ou bien ont eu le courage de partir dans des contrées inexplorées, affrontant les pires dangers, comme Jeanne Goussard de Mayolle. D'autres, pourtant talentueuses, ont disparu dans l'ombre de leur grand écrivain de mari, comme Anne Adélaïde Bizeau et Julia Daudet, ou bien n'ont pas réussi à s'imposer dans une famille d'artistes réputés, comme Blanche Guérithault et la céramiste Caroline Avisseau.
Mais toutes méritent l'intérêt, tant leur parcours est empreint de courage, d'intelligence et de détermination...
-
Les Maquisards en actions : 1943-1945
Sylvie Pouliquen, Jean-Paul Paireault
- De Borée
- Beaux Livres
- 10 Octobre 2024
- 9782812939471
Qui étaient ces hommes, souvent très jeunes, qui quittaient tout pour mieux se battre contre l'Occupant, au nom de leurs convictions et au mépris de grands dangers ?
Refusant la réalité politique de l'époque, inacceptable pour leurs âmes d'hommes libres, intrépides et sans moyens, ils faisaient chanceler l'ennemi et donnaient beaucoup d'espoir à la population...
Derrière les faits d'armes se profilent des destins d'exception. À travers de nombreux récits et portraits enrichis de formidables illustrations, dans toute la France, les auteurs vous plongent au coeur des maquis.
Parmi les maquis les plus illustres, les noms des Glières, du Vercors ou du Mont Mouchet sont en relief. Mais de "petits maquis" ont également été le théâtre de luttes acharnées. Tous ont résonné des rires entre compagnons et du fracas des batailles... -
La Résistance en actions
Sylvie Pouliquen, Jean-Paul Paireault
- De Borée
- Beaux Livres
- 20 Octobre 2022
- 9782812927850
- Un récit qui s'attarde sur les personnages clé de la période, hommes et femmes engagés dans la lutte, la Résistance et les maquis.
- Une iconographie qui souligne et enrichit le récit : photos d'époque, objets, tracts, presse et affiches, manuscrits...
- Des hors-texte pour les thèmes les plus marquants :rafles, faux papiers, parachutages, FFI...
- Les grands maquis : Glières, mont Mouchet, Vercors, Ain, Haut-Jura, Saint-Marcel, maquis du Limousin... -
Les maquis de France ; lieux de mémoire
Sylvie Pouliquen, Jean-Paul Paireault
- De Boree
- 6 Juin 2014
- 9782812911651
Outre les honneurs et les commémorations, rappelons-nous ce qu'étaient les maquis. Qui étaient leurs chefs ? Pourquoi de jeunes Français ont été poussés à la résistance par l'injonction d'une réalité inacceptable sans avoir livré un combat d'hommes libres ? Le refus du STO pour les uns, de l'Occupation pour d'autres, en fit des hors-la-loi aux yeux des autorités de Vichy, les poussant à se retrancher dans des " maquis ", lieux retirés, souvent hostiles, mais indispensables à leur survie.
Depuis les cellules les plus restreintes de maquis - trois ou quatre hommes au plus - jusqu'aux grandes communautés fraternelles militairement organisées, cet ouvrage permet de remettre en lumière la force d'engagement chevillée au coeur et au corps de ces résistants. Et, au travers de documents, de photographies, de lettres, contribue à perpétuer et à honorer leur mémoire.
Ce n'est qu'au prix de mois d'attente et d'incertitudes, de dangereuses livraisons d'armes, d'un entraînement militaire impitoyable, de manque de ravitaillement et de lourdes pertes humaines, que les maquisards vont apporter leur contribution à la victoire de 1945.
Parmi les plus illustres, les noms des Glières, du Vercors, du Mont Mouchet évoquent de vastes massifs montagneux, mais de petits maquis ont eux aussi été le théâtre des luttes acharnées menées par des hommes d'exception. Tous ont résonné des rires des compagnons d'armes tout autant que du fracas des batailles. Aujourd'hui, dans le silence de ces lieux désertés, monuments et stèles incitent au respect d'un passé douloureux mais ô combien honorable.
-
L'album de la Résistance ; femmes et hommes de l'ombre
Sylvie Pouliquen, Jean-Paul Paireault
- De Boree
- 14 Octobre 2012
- 9782812905841
En 1939, l'aigle nazi étend étend ses ailes sur l'Europe.
La « drôle de guerre », puis la défaite de l'armée française, entraînent l'invasion de la France par les troupes allemandes. Dès juin 1940, naît un « esprit de résistance », en dépit de la débâcle, de la collaboration de l'État, de la répression et de la peur. C'est être passeur de mémoire que d'honorer aujourd'hui le courage et la détermination de ces hommes et ces femmes de l'ombre engagés dans la Résistance.
Du premier tract clandestin ( juin 1940) à la Libération (mai 1945), des centaines de faits de résistance sont ici mis en lumière, illustrés par une riche iconographie, objets et documents souvent inédits issus de musées régionaux.