Le thème du pervers narcissique traité pour la première fois sous forme romanesque à travers l'histoire de deux femmes.
11 septembre 2011, Emma fait partie des invités d'honneur de la Maison Blanche pour les commémorations de l'attentat. Debout sous le soleil de septembre, elle est au plus mal. Mais ce n'est pas son veuvage qui la fait souffrir.
Loin de là. Strasbourg, janvier 1996, Emma est insouciante, une séductrice capricieuse qui croque les hommes et les jette sans remords. Jusqu'à ce qu'elle rencontre l'Autre. Avec l'Autre, ce sera bien différent.
Le roman alterne entre les scènes au présent, lors de la commémoration, et les flash-backs qui dévoilent au fur et à mesure la vie d'Emma. Emma rencontre l'Autre, Emma épouse l'Autre. L'Autre, insidieusement, sans fracas, fait sombrer sa vie dans un véritable enfer. Un enfer du quotidien fait de petites et de grandes humiliations, de violence morale, que connaissent beaucoup de femmes mais dont peu savent parler.
D'une écriture subtile et par petites touches, l'auteur excelle à décrire la violence qui entre tout doucement dans la vie de son héroïne. Elle démonte ainsi les mécanismes du pervers narcissique, sujet qui touche beaucoup de femmes et qui a fait la couverture des magazines ces quatre dernières années.
« Je ne peux pas t'expliquer pourquoi, pas maintenant, mais sois patient, je te raconterai dès que j'aurai trouvé les mots. J'ai besoin de respirer, encore un peu, un autre air que celui, étouffant, de l'été 1984, celui que j'avais refoulé et que j'ai retrouvé dans une salle de la prison de Nantes, il y a trois semaines ».
Deux nuits ont bouleversé la vie d'Hélène à 30 ans d'intervalle, la troisième, à la veille d'un procès, sera peut-être enfin celle de la vérité...
Alternant le présent et le passé, Sylvie Le Bihan construit un roman à tiroirs où le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin.
« Le bouchon fit un bruit de détonation et le monde de Marion s'écroula comme si un seul soldat du peloton l'avait exécutée d'une balle en plein coeur avant que le sabre ne s'abaisse. » Un soir, Marion révèle à son mari qu'elle a un amant. Leur couple battait de l'aile depuis longtemps. Il la met dehors, sans savoir qu'elle est enceinte. Elle pense rejoindre son amant mais finit dans une église où elle rencontre Roger, un homme abîmé, comme elle. Par défi, il lui propose de l'emmener loin de Paris. Sur un coup de tête, et parce qu'elle a besoin de chaleur, elle le suit. Ils atterrissent dans le Finistère, et passeront dix jours ensemble. Quel est le secret de Roger, si lourd qu'il le ronge ? Qui est cette Marion, si légère en apparence, mais si froide aussi? Ces deux-là, qui ont pourtant peu de choses en commun, évolueront ensemble grâce à ces dix jours passés à se parler, à se quereller, à se mépriser mais aussi à se deviner. Jusqu'à l'issue.