«Dans les mots que la vieille femme déposa au creux de son oreille, Encarnación perçut le murmure d'un oracle lointain:Éloigne de toi ceux que tu aimes, car la nuit les engloutira et tu porteras leur corps...»À l'âge de quinze ans, alors que la famine sévit dans son Andalousie natale, Juan Ortega quitte sa famille pour devenir le cuisinier d'Ignacio, un célèbre torero. Dans son sillage, à Madrid, New York et Paris, Juan se laisse happer par l'effervescence des années folles. Il croise la route du poète solaire Federico Garcia Lorca et se consume d'amour pour Encarnación, danseuse de flamenco, muse de toute une génération d'artistes et amante d'Ignacio. Mais déjà la guerre gronde et apporte son cortège de tragédies.Hommage passionné à une Espagne légendaire, Les Sacrifiés est un roman d'apprentissage chatoyant qui dépeint la fabrique d'un héros et le prix de la gloire.
Giulia n'a hérité de sa mère que son prénom, italien comme elle, et un livre, La Peau de Curzio Malaparte. Elle a grandi seule avec son père et avec les textes de cet écrivain mal-aimé, puis elle est devenue mère par défi, par hasard ou par devoir. Elle a divorcé. Ses enfants ont grandi et elle a besoin de vivre sans eux maintenant. Elle décide de partir seule, à Capri, dans la villa Malaparte, pour écrire un livre et revenir sur sa vie. L'oeuvre de Malaparte, ce qu'elle lit, découvre dans cette maison mythique, sa solitude, le silence des pièces où sont passés tant d'hommes et de femmes qu'elle admire, tout cela sert sa quête : quelle mère a-t-elle été, quelle éducation a-t-elle reçue, a-t-elle donnée ? Elle s'interroge : a-t-elle aimé ses enfants ? est-elle égoïste en regrettant la vie qu'elle aurait pu avoir sans eux ?
Sylvie Le Bihan signe un roman magnifique sur la filiation, le désir de liberté, la place des femmes et des mères dans notre société.
Emma est une séductrice qui croque les hommes et les jette sans remords. Jusqu'au jour, elle rencontre l'Autre. C'est un trader de la City, un homme bien sous tout rapport. De l'extérieur, en tout cas. Dans l'intimité c'est une autre histoire : passé les premiers élans, Emma s'y trouve soumise un dénigrement permanent. Dévalorisée. Culpabilisée. Humiliée. Son quotidien se transforme en enfer. Il faudra une tragédie pour qu'elle recouvre sa liberté. Dans ce roman, l'auteur a choisi de traiter un sujet que connaissent beaucoup de femmes et dont peu savent, ou osent parler : celui du pervers narcissique.
Grenoble, une chambre d'hôtel, décembre 2015. Hélène n'arrive pas à trouver le sommeil. Dans deux jours, elle sera appelée à comparaître, et des souvenirs occultés depuis trente ans resurgissent : cette nuit du 14 juillet 1984, la nuit de « l'accident », elle avait 16 ans. On l'a retrouvée, laissée pour morte, au fond d'un ravin. Sa vie défile avec les blancs et les mensonges. Alors Hélène écrit...
« Le bouchon fit un bruit de détonation et le monde de Marion s'écroula comme si un seul soldat du peloton l'avait exécutée d'une balle en plein coeur avant que le sabre ne s'abaisse. » Un soir, Marion révèle à son mari qu'elle a un amant. Leur couple battait de l'aile depuis longtemps. Il la met dehors, sans savoir qu'elle est enceinte. Elle pense rejoindre son amant mais finit dans une église où elle rencontre Roger, un homme abîmé, comme elle. Par défi, il lui propose de l'emmener loin de Paris. Sur un coup de tête, et parce qu'elle a besoin de chaleur, elle le suit. Ils atterrissent dans le Finistère, et passeront dix jours ensemble. Quel est le secret de Roger, si lourd qu'il le ronge ? Qui est cette Marion, si légère en apparence, mais si froide aussi? Ces deux-là, qui ont pourtant peu de choses en commun, évolueront ensemble grâce à ces dix jours passés à se parler, à se quereller, à se mépriser mais aussi à se deviner. Jusqu'à l'issue.