Filtrer
Support
Prix
Taner Akçam
-
Un acte honteux ; le genocide armenien et la question de la resp
Taner Akçam
- Folio
- Folio Histoire
- 7 Juin 2012
- 9782070448166
Né en 1953, Taner Akçam est historien. Au milieu des années 70, il est emprisonné en Turquie pour avoir milité à l'extrême gauche et est «adopté» comme prisonnier d'opinion par Amnesty International. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les relations entre Turcs et Arméniens, il enseigne l'histoire à l'Université Clark, dans le Massachusetts.
-
Dès 1915, le gouvernement jeune-turc à la tête de l'Empire ottoman a cherché à présenter l'annihilation du peuple arménien comme un simple projet de déplacement et de réinstallation. À cette fin, des documents accablants ont été très vite détruits et ceux qui ne l'ont pas été sont considérés jusqu'à aujourd'hui par les autorités turques comme des " faux ". Parmi eux figurent des télégrammes de Talaat Pacha et les mémoires de Naïm Efendi, bureaucrate ottoman qui travaillait au bureau des déportations d'Alep pendant les années 1915-1916. Ces documents ont longtemps été controversés, et les historiens, en l'absence de preuves suffisantes, évitaient de les citer. Ce livre rouvre le dossier.
En véritable enquêteur, Taner Akçam s'est en effet lancé dans une minutieuse analyse de ces mémoires et des télégrammes qu'ils contiennent. En comparant les systèmes de codage de ces câbles avec ceux employés dans d'autres documents conservés dans les Archives ottomanes, en étudiant le papier utilisé et la datation de ces pièces à conviction, en regardant de près les signatures, et en confrontant les événements mentionnés par Naïm Efendi avec d'autres sources, Taner Akçam parvient à démontrer qu'il ne peut y avoir aucun doute sur l'authenticité de ces " ordres de tuer ".
Apportant ainsi de nouvelles preuves quant aux plans d'extermination de la population arménienne, ce livre rend aussi manifeste la politique de destruction systématique par le gouvernement ottoman de toutes traces relatives à ces atrocités. -
Un acte honteux ; le génocide arménien et la question de la responsabilité
Taner Akçam
- Denoel
- Mediations
- 6 Novembre 2008
- 9782207259634
« Un acte honteux » : tels sont les mots employés par Mustafa Kemal lui-même, père de la Turquie moderne, pour qualifier le génocide des Arméniens à partir de 1915 (un million de victimes). Pourtant, aujourd'hui encore, les historiens turcs ne peuvent travailler sereinement sur cette question, la contestation de la ligne officielle héritée de la fondation de la République étant passible de poursuites.
L'exception est très certainement Taner Akçam, historien turc vivant en exil et spécialiste des archives ottomanes. Partant d'une analyse rigoureuse de documents militaires et judiciaires inédits, ainsi que des minutes des débats parlementaires, des correspondances privées et des comptes rendus de témoins oculaires, il clôt définitivement le débat sur la principale question : celle de la responsabilité.
Akçam montre de manière irréfutable - puisque ce sont les documents ottomans qui parlent - que, loin de n'être qu'une conséquence aussi fâcheuse qu'involontaire de la Première Guerre mondiale, le génocide fut soigneusement planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, le comité Union et Progrès, plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs ».
Ce n'est pas le point de vue des victimes mais celui des assassins qui est décortiqué ici. Akçam éclaire par là même les mécanismes psychologiques profonds qui ont poussé les agents de l'Empire ottoman finissant à se transformer en bourreaux avec autant d'aisance. Il montre aussi comment la Turquie a réussi à éluder ses responsabilités en jouant sur les rivalités étrangères dans la région et l'échec à traduire en justice les responsables.
Sans provocation ni militantisme, à l'heure où se pose la question de l'adhésion à l'Europe, Taner Akçam appelle les Turcs à tourner le dos au discours négationniste officiel et à affronter enfin, sans crainte, la réalité de l'histoire de leur pays.
-
Jugement à Istanbul ; procès du génocide des Arméniens
Vahakn Dadrian
- Editions De L'Aube
- Aube Document
- 19 Mars 2015
- 9782815910538
Au lendemain de sa défaite lors de la Première Guerre mondiale, la Turquie ottomane dut faire face au crime commis en temps de guerre de la destruction de sa population arménienne. Une enquête diligentée par le gouvernement ottoman en 1919 présenta suffisamment de preuves préliminaires pour que fut organisée une série de procès impliquant les responsables de ces crimes. C'est le dossier de ces procès et les détails incomparables qu'ils livrent sur la planification et la mise en oeuvre de ces crimes atroces qui a réuni les deux chercheurs les plus éminents sur le génocide arménien, les professeurs Vahakn Dadrian et Taner Akçam. Ils ont compilé pour la première fois l'intégralité des documents des procédures judiciaires et ont situé ces découvertes dans leur contexte historique et juridique.