Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Tartar(e)
-
-
Voltaire. Il est un conteur? électrique, artiste de rue dans les brancards, tailleur de short, en un mot : cracheur de peu ! Après AAA.A, chroniques en quatre parties (Afrique, Asie, Amérique, Ailleurs) de ses virées sur la planète Ni plane ni nette, Tartar(e) nous livre ici l'épilogue de son voyage.
Ultime volet teinté de mélancolie, on y découvre en filigrane l'hommage rendu à un homme tombé sous les balles, pour avoir simplement et crûment servi la vérité. À la suite d'Adieu, l'auteur nous propose Secrets d'écrits, véritables coulisses de ses textes. Il y révèle un engagement, le refus de se soumettre à la forme car, comme le disait Artaud : « S?il est quelque chose d?important et véritablement maudit dans ce temps, c?est de s?attarder artistiquement sur des formes au lieu d?être comme des suppliciés que l?on brûle et qui font des signes sur leurs bûchers ».
-
Aaaa.a ; Afrique, Amérique, Asie, ailleurs. arbre
Tartar(e)
- L'Entretemps
- Scenogrammes
- 21 Août 2014
- 9782355391088
Les écrits de tartar (e) sont particulièrement emblématiques du mouvement des arts de la rue.
Et pourtant, le " griot tartar (e) " a longtemps freiné des quatre fers avant de confier sa prose à l'édition, résistance de l'oralité au livre soupçonné de négliger le chant. AAAA. A, tétralogie sur la quadrature de la terre, Afrique, Asie, Amérique, Ailleurs. Arbre, réunit quatre récits-spectacles, quatre cris offerts aux anciens et futurs auditeurs qui pourront ainsi inventer leurs propres saveurs de lectures.
A l'origine, Conakry et chuchotements a été écrit en Guinée, quintessence des cent dix-huit carnets que l'auteur a noircis durant ses longs séjours sur place. Le succès rencontré lors des représentations l'a encouragé à poursuivre. Son projet d'écriture s'est consolidé : interpréter le monde en se jouant des quatre points cardinaux et des idées reçues. Ainsi sont nés 0, 1, 2 (Zéro, Inde), Ame américaine et Ailleurs Par la vertu de l'édition, le griot qui interprète le monde et nous confie ses manuscrits et ses croquis se verra peut-être à son tour interprété.
-
Grand fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains
Tartar(e)
- L'Entretemps
- Carnets De Rue
- 1 Mai 2011
- 9782355391293
Artiste de rue, Tartar(e) alias le « griot blanc », nous livre ici trois milles définitions. Sur fond de rue spectaculaire ? festivals, émeutes, exécutions, carnavals ?, de gradins en barricades et de barrages en échafauds, depuis le tréteau du théâtre de rue qu'il squatte en tchatcheur, ce saltimbanque a péché les perles de « la culture » pour s'en faire un collier. Ainsi paré, il s'est évadé en Naïveté pour voir éclore les embrouilles du temps, ou dans la jungle pour s'émerveiller d'une roucoulade d'entourloupe. Au détour, explorateur au verbe moyenâgeux, il nous déchiffre les hiéroglyphes de l'OCDE! En trois cents pages voici ses coups de gueule, mais aussi coups de chapeau aux maîtres de la parole :
Orateurs tahitiens, philosophes chinois, poètes japonais, sages guinéens, conteurs burkinabés, penseurs Cree, cyniques grecs, rudoyeurs haïtiens. tous goliards chevauchant le temps, destination le silence. Dans ce « Grand fictionnaire de la rue et de la faculté du harangueur », avec une jubilation contagieuse et le piment d'une colère frondeuse, le griot Tartar(e) s'est, au sens propre, vidé de mots.
-
Les méthodes de l'homogénéisation : Théorie et applications en physique
D. Bergman, Jacques-Louis Lions, George Papanicolaou, F. Murat, L. Tartar, E. Sanchez-Palencia
- Edf
- 1 Juin 1985
- 9782212016031
Les méthodes de l'homogénéisation : théorie et applications en physique
Ecole d'été d'analyse numérique, Bréau-sans-Nappe, 27 juin-13 juillet 1983
Textes en anglais et en français
Ce livre s'adresse aux mathématiciens, ingénieurs et physiciens de disciplines diverses.