Filtrer
Tassadit Yacine
-
Pierre Bourdieu en Algérie (1956-1961) : témoignages
Tassadit Yacine
- Croquant
- 21 Juin 2022
- 9782365123518
Ce livre retrace, sans se vouloir exhaustif, la période algérienne de Pierre Bourdieu : celle qui va de 1956, date de son arrivée dans le Cheliff, région inhospitalière chaleur torride en été et froid glacial, en hiver, à 1961, date de son départ précipité d'Alger, devenue la proie du terrorisme urbain. Il vise cependant à éclairer le lecteur, fût-ce partiellement, à partir de témoignages oraux, véritables archives vivantes, émanant de collègues et d'étudiants qui l'ont côtoyé et partagé avec lui moult angoisses, espoirs et désespoirs dans un climat de tensions politiques dans un conflit de guerre ayant gagne tant le monde rural que dans le monde urbain, à l'instar de la bataille d'Alger, en 1957.
-
Femmes berbères de part et d'autre de la Méditerranée ; domination, subjectivité et subversion symbolique
Tassadit Yacine
- Croquant
- 16 Août 2018
- 9782365121668
Ne fallait-il pas une femme acceptant de livrer elle-même une parole intime pour écouter les femmes berbères, pour déchiffrer certaines pratiques, pour raconter les petites histoires, les choix de vie, les rêves, les souffrances, et aborder la profondeur et la complexité des rapports de genre au sein de la société kabyle ? Une des spécificités de la méthode de Tassadit Yacine repose justement sur la construction de liens de confiance avec les personnes auprès desquelles elle enquête : elle se dévoile tout autant qu'elle fait place à l'autre pour se dévoiler et révéler des émotions. Elle aborde la discipline comme celle de la relation à l'autre.
En dialogue avec les écrits de Bourdieu et Mammeri, Tassadit Yacine réussit dans cet ouvrage à s'approcher des pratiques féminines et à restituer des trajectoires singulières. Le livre débute avec un long entretien de l'auteure, ouvrant la voie, donnant le ton : dans un style courageux et direct, elle se raconte, depuis son enfance dans le village de Mechtik dans la région de Bedjaia où des conditions particulières lui ont permis de connaître le plaisir du savoir jusqu'à sa nomination comme directrice d'études à l'EHESS, en passant par ses rencontres intellectuelles, ses deux mariages et la naissance de ses enfants. Expliciter sa propre démarche lui permet de créer un lien avec le lecteur et avec les autres femmes du livre. L'ouvrage regroupe ensuite des articles écrits entre 1990 et 2017, dont certains sont inédits, et propose un va-et- vient entre des réflexions érudites sur la place des femmes en Algérie à différentes époques (leur statut juridique et social, les tentatives d'émancipation, leur rapport au milieu académique), la restitution de contes, de mythologies et de poésies kabyles, permettant de mieux cerner les représentations liées aux femmes et à leur corps dans cette région du monde, et six parcours singuliers.
-
Grande figure de la Résistance, Germaine Tillion est entrée au Panthéon en mai 2015 en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz (avec laquelle elle se lia à Ravensbrück), Pierre Brossolette et Jean Zay.
Décédée en avril 2008 à l'âge de cent un ans, Germaine Tillion a connu un destin exceptionnel. Ethnologue et historienne, elle a commencé ses recherches en Algérie auprès des populations Chaouias des Aurès. Revenue en France à la veille de la guerre, elle fut l'une des premières résistantes en liaison avec le réseau du Musée de l'Homme, avant d'être arrêtée, emprisonnée à Fresnes puis déportée à Ravensbrück.
Après avoir travaillé sur la déportation, elle retourna en Algérie pendant la guerre d'indépendance pour diverses missions, officielles ou officieuses, d'information et de conciliation, cherchant à empêcher l'horreur qui s'installait dans les deux pays.
Les textes et documents réunis dans ce volume s'attachent aux multiples actions de l'ethnologue, particulièrement en Algérie, ce qui lui valut d'être souvent désignée comme Tillion l'Algérienne.
-
Si tu m'aimes, guéris-moi ; études d'ethnologie des affects en kabylie
Tassadit Yacine
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Mediterranee-Sud
- 30 Septembre 2006
- 9782735110865
L'ouvrage est l'aboutissement de longues années de recherches sur les traditions littéraires orales ou écrites des Berbères d'Algérie. La poésie, les chants, les chansons sont les supports d'expression les plus efficaces pour permettre aux femmes, mais aussi aux hommes, de dire des choses qui ne se disent pas. Par ces moyens, on peut en effet s'exprimer tout en préservant la dignité de l'autre. L'auteure parle du désir et de la frustration, de ce qui est visible et de ce qui est caché, de ce qui est imaginaire et de ce qui est réel. Tous les protagonistes de la vie sociale sont ici partie prenante : les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, ceux qui sont inscrits dans le système et ceux qui ne le sont pas encore, ou qui ne le seront jamais.
-
Enracinement culturel et rôle des mediateurs au Maghreb : l'exemple de rabah belamri
Collectif
- L'Harmattan
- 1 Février 2001
- 9782738498892
Qu'est-ce que l'enracinement culturel ? Et sous quelle forme se manifeste-t-il dans l'écriture ou dans la pensée ? Peut-on considérer qu'un intellectuel " engagé " dans la lutte pour l'indépendance de son pays est par là même enraciné dans sa culture d'origine ? L'enracinement dans ce cas signifierait-il retour aux sources et en somme quête d'identité ? Hommage à Rabah Belamri cet ouvrage se propose de replacer le concept d'enracinement culturel dans ses divers contextes, en particulier politique, social et culturel.
-
Le Roman de Renarta donné naissance en Europe à toute une mythologie de la ruse et de l'ambivalence. De même, les aventures de Chacal dans les montagnes kabyles révèlent des modèles de comportement qu'on aurait tort de réduire à un simple divertissement. Tantôt amusant, tantôt franchement odieux, le personnage de Chacal est une création de l'imaginaire populaire. Mais la connaissance du monde fabuleux des animaux et des rapports de forces qui le traversent peut être aussi un moyen de mieux comprendre les structures sociales et leurs représentations. Tel est l'exercice que propose l'auteur dans ce livre : en analysant les liens entre mythe et réalité, elle décrypte la fable du chacal à la lumière des rapports aux différents pouvoirs et aux différents modes de domination. Et elle montre comment les intellectuels colonisés d'Algérie négocient leur statut avec le pouvoir à la manière du chacal avec le lion. Ce livre a le mérite d'articuler sociologie et anthropologie, en montrant comment les différents niveaux du symbolique se chevauchent et se répondent en produisant du sens. Par-delà la dérision et le jeu, ce sont bien des enjeux sociaux que la littérature orale nous révèle. La ruse et l'ambiguïté sont des concepts qui rompent avec une analyse caricaturale de la position des intellectuels colonisés. L'auteur évite ainsi le piège du seul déterminisme sociologique. Cette mise en perspective des rapports de forces permet également d'éclairer les relations hommes/femmes. Il s'agit là d'une démarche novatrice qui ouvre sur une véritable théorie sociale des rapports de domination, dans leur dimension historique et symbolique.
-
Avec l'aide des proches de Si Lbachir (amis et parents), nous avons tenté de suivre en quelque sorte les lieux de pérégrinations du poète dès lors qu'il avait une troupe de musiciens et qu'il évoluait dans une aire (plus ou moins limitée) qui lui était déjà acquise. Il avait tissé des amitiés et aimait se produire là où il était reconnu et reçu avec les honneurs qui lui étaient dus. Dans certains endroits, il avait à se mesurer avec les poètes locaux (comme à Ifighha et dans la région d'Azazga, avec Tahar Oukhoufache) et la mémoire collective en a gardé intact le souvenir.
Le recueil que publient Tassadit YACINE & tidukla tadelsant n Tmazi?t Lbacir Amella? est cette pierre qui s'ajoute à l'édifice, déjà important, initié par des noms connus de la littérature écrite mais qui ont en commun d'avoir consacré des travaux à la littérature orale : Jean-El Mouhoub Amrouche, Taos Amrouche, Malek Ouary, Nabile Farès, Rabah Belamri (à la limite de la berbérophonie) tous natifs de cette même région. Il est vrai, par ailleurs, que dans le champ de la recherche stricto sensu, cette région demande à être mieux connue qu'elle ne l'est puisqu'elle a joué un rôle historique important depuis au moins l'antiquité jusqu'à l'indépendance de l'Algérie.
-
Avec Mouloud Mammeri ; textes recueillis et présentés par Hafid Adnani
Tassadit Yacine
- Non Lieu
- 20 Juin 2018
- 9782352702665
Tassadit Yacine, anthroplogue, spe´cialiste du monde berbe`re. est directrice de recherches a` l'Ecole des hautes e´tudes en sciences sociales (EHESS) et membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Colle`ge de France. Son chemin a croise´ celui de Mouloud Mammeri, e´crivain, anthroplogue, linguiste et intellectuel kabyle ne´ en 1917 et de´ce´de´ en 1989, avec lequel elle a longtemps travaille´ et cre´e´ en 1985 la revue Awal, cahier d'e´tudes berbe`res, avec le soutien de Pierre Bourdieu.
Dans les textes recueillis et annote´s par Hafid ADNANI, publie´s du vivant et apre`s la disparition de Mouloud Mammeri, elle nous re´ve`le sa connaissance profonde de l'oeuvre de l'auteur de La Colline oublie´e, tout en nous donnant a` connaître sa propre sensibilite´ d'intellectuelle qui n'a cesse´ de s'affirmer comme un symbole de la re´appropriation de la langue, de la culture et, plus ge´ne´ralement, du « fait » berbe`re.
L'ouvrage comporte un entretien ine´dit avec Tassadit Yacine.
-
Souviens-toi ramier... : contes d'amour kabyles
Tassadit Yacine-Titouh
- Non Lieu
- 17 Mars 2017
- 9782352702481
Ces vingt-deux contes d'amour kabyles ont été recueillis dans les villages de Kabylie dans les années 1980.
Leur quête et leur publication furent ardues à cause de la situation politique en Algérie entre 1992 et 2002, qui entraîna déplacements de populations et traumatismes liés au terrorisme.
Ces contes appartiennent, pour la plupart, à la littérature orale, ils sont généralement rapportés par les femmes.
La société kabyle s'est ingéniée à décharger dans le phantasme le surplus de ses privations. Ainsi, l'amour banni, parce qu'il est absent, parce qu'il est en fuite le jour, est-il représenté majestueusement la nuit... à la lueur timide des dernières braises... La femme dans le conte ne figure pas seulement un objet de désir, elle est reflet de l'amour que le héros porte en lui. Amour miroir choisi par l'homme pour s'y mirer, s'y qualifier. Miroir idéal ou miroir monstrueux tant qu'il n'a pas atteint son but : amour dangereux où il faut affronter l'autre (l'ogre ou l'ogresse).
Un des mythes fondateurs de la culture kabyle enseigne que l'univers a été créé (mis au monde) par une femme dite Yemma-s n Ddunit. Mère du monde, Yemma-s n Ddunit avait un réel pouvoir, elle régnait sur tout et tous dans un univers enchanté, mais elle commit une grave faute en laissant échapper un pet, sa magie disparut.
Depuis, trois figures de femmes surgissent dans les contes : Settoute, la vieille femme méchante, Tsériel, la femme sauvage, Loundja (fille de Tsériel), la femme divine, qui se métamorphose parfois en perdrix. Mère ogresse, fille divine, le héros prédestiné à la conquérir, un prince ou un garçon pauvre, célibataire, vivant chez sa mère, devra accomplir un périple initiatique, déjouer les maléfices de la méchante, amadouer la sauvage, conquérir sa jeune fille, enfin comprendre le message : le sens de l'existence, que lui délivrera Loundja. Au terme du voyage, le prince sera à l'origine de la fondation d'un nouveau groupe, d'une nouvelle société, d'un nouvel état de conscience...
Que mon conte soit beau et se déroule comme un long fil ! Il était une fois un prince...
-
Poésie berbère et identité : Qasi Udifella, héraut des At Sidi Braham
Tassadit Yacine-Titouh
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735102150
-
L' izli ou l'amour chanté en kabyle
Tassadit Yacine-Titouh
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735102532