Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Thibaut Boulay
3 produits trouvés
-
Le vignoble de Chavignol ; voyage dans un paysage
Thibaut Boulay
- Loubatieres
- Itinera Minora
- 9 Février 2017
- 9782862667379
Cinq itinéraires pour parcourir les célèbres coteaux viticoles de Chavignol et ses grands terroirs, les Monts Damnés, l'antique Clos de Beaujeu ou la Côte d'Amigny, faire un voyage dans le temps et mieux apprécier l'importance de la diversité des milieux naturels pour une viticulture durable.
À chaque pas on découvre ainsi :
- Un héritage géologique qui a offert aux vignerons des terroirs exceptionnels : la diversité des affleurements ouvre une fenêtre remarquable sur les derniers temps du Jurassique, quand le Sancerrois était recouvert d'une mer tropicale.
- Un paysage viticole remarquable, épargné par les remembrements, avec un cadastre extrêmement morcelé conservant la mémoire de siècles d'organisation agraire.
- L'histoire des grands terroirs de Chavignol, que les hommes se sont attachés à différencier dès avant le XIIIe siècle.
- Des trésors floristiques et faunistiques de premier ordre, dissimulés en particulier dans les pelouses sèches calcicoles qui dominent le village.
-
Les terroirs sancerrois ; un héritage géologique, culturel et immatériel
Thibaut Boulay
- Loubatieres
- Itinera Minora
- 19 Novembre 2020
- 9782862667744
À bien des titres, le vignoble sancerrois devrait être reconnu comme l'archétype de la viticulture de terroir. La construction et la singularisation de ses terroirs viticoles débutent dès l'époque carolingienne et les grandes lignes de la trame cadastrale du vignoble, fixées aux XIIe et au XIIIe siècles, demeurent aujourd'hui inchangées. La notion de "climat" viticole est même attestée en Sancerrois plus d'un siècle avant qu'on ne l'emploie dans les vignobles de la Côte de Nuits et de Beaune. Ainsi, le paysage actuel doit-il être considéré comme un conservatoire unique et vivant du travail pionnier de générations de vignerons pour différencier et hiérarchiser les terroirs selon leur potentiel viticole.
Ce paysage culturel pluriséculaire constitue également, pour les vignerons, un atout pour une gestion durable de l'écosystème viticole puisque son parcellaire morcelé recèle une riche biodiversité. Les terroirs sancerrois sont enfin le fruit d'une histoire géologique remarquable qu'un Paléoparc mettra désormais en valeur. Les huit itinéraires de randonnée ici proposés doivent permettre très concrètement de prendre la mesure de cet héritage géologique et historique et de l'exceptionnelle géodiversité du vignoble.
Une appli pour smartphone est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur pour accompagner votre visite des terroirs sancerrois décrits dans cet ouvrage.
Grand format 20.00 €Indisponible
-
Le Clos de Beaujeu : Aux origines de l'appellation de Sancerre
Thibaut Boulay
- Loubatieres
- 14 Novembre 2024
- 9782862668192
L'appellation sancerre, l'une des plus anciennes de France, est située dans le Cher.
Dès le Ier siècle de notre ère, de riches propriétaires gallo-romains avaient développé un vignoble d'élite, qui ne portait pas encore ce nom ni n'avait cette importance, sur les collines du Sancerrois. À l'époque mérovingienne (Ve-VIIIe s.), plusieurs grands domaines gallo-romains furent offerts à l'Église, constituant le coeur des possessions sancerroises du diocèse. L'organisation du territoire administratif de Chavignol et le développement de la culture de la vigne furent dès lors orchestrés par l'évêque. En 941, une charte de l'abbaye de Saint-Julien indique que l'évêque Théodulfe a lui-même planté la vigne offerte à l'abbaye. La sécularisation progressive des biens de l'Église verra le transfert de l'exploitation du vignoble aux seigneurs puis aux vignerons eux-mêmes.
Ce livre décrit l'histoire de l'appellation sancerre à partir de son point d'origine, le Clos de Beaujeu. Au travers de cette histoire, c'est aussi celle de la formation du tissu agricole de la France qui est racontée par Thibaut Boulay, l'un des meilleurs spécialistes du vignoble sancerrois. Docteur en histoire, maître de conférences, membre de plusieurs conseils scientifiques, il est aussi vigneron, descendant d'une famille de vignerons attestée depuis 1310 !