Filtrer
Support
Langues
Prix
Thierry Collaud
-
Familles : quelle aventure ! regards chrétiens entre ombre et lumière
Thierry Collaud
- Saint Augustin
- 25 Novembre 2021
- 9782889262250
Le pape François en déclarant une année consacrée à la famille à la suite d'Amoris Laetitia met en tension «l'idéal de l'amour conjugal et familial» et les réalités de nos vies qui sont toujours moins parfaites. L'idéal de perfection n'est qu'une igure pour nous orienter, mais il n'existe nulle part. Les familles belles mais souvent cabossées de nos périphéries sont les vrais lieux où il faut aller chercher la famille dans sa densité concrète.
Ce livre part de ce constat et tente de dire une famille vulnérable, en marche, en croissance, souvent blessée mais guérissable que l'Église doit beaucoup plus accompagner que juger.
Il s'agira de montrer comment, dans nos manières toujours singulières de vivre la famille nous sommes continuellement en train de travailler à désenchevêtrer ce qui humanise et ce qui déshumanise. Comment alors, dans des circonstances toujours changeantes, aider à discerner ce qui construit et guérit les personnes et les familles et les oriente vers la Vie?
Il s'agit de repérer ces tensions, ce qui illumine et ce qui assombrit dans les trois axes qui constituent l'essence de la famille:
- La conjugalité où intervient comme élément fondamental le désir a ectif débouchant sur l'amour et se traduisant en alliance avec la réciprocité mais aussi la idélité qu'elle implique.
- La fécondité du couple qui ne devrait pas se mesurer au nombre d'enfants qu'ils mettent au monde, mais à la manière dont ils transmettent le don de la vie dont ils sont dépositaires.
- La communauté de personnes que forment les membres de la famille, qui se présente comme un laboratoire où l'on tente de vivre des relations fortes que Dieu veut entre les humains et où l'on montre au monde ce que cela peut produire en termes de plénitude de vie, même si c'est encore de manière imparfaite, fragmentaire et entachée - comme dans tout laboratoire - d'échecs, voire parfois d'explosions.
Voilà quelques chantiers à redécouvrir au sein des familles chrétiennes.
-
Alzheimer et démence ; rencontrer les malades et communiquer avec eux
Thierry Collaud, Concepcion Gomez
- Saint Augustin
- Aire De Famille
- 11 Février 2010
- 9782880114725
Face à la maladie d'Alzheimer, face à d'autres démences, nous nous sentons souvent démunis.
Comment entretenir une relation avec de tels malades? Comment communiquer avec eux? Ces questions se posent de façon aiguë, parfois lancinante, aux parents et aux amis des personnes concernées, de même qu'aux professionnels de la santé. À nos interrogations, ce livre répond résolument: Oui, il est possible de maintenir une relation humaine et une communication enrichissante avec ces malades. Les auteurs en ont l'expérience et ils savent nous la proposer de façon claire et concrète.
Le présent ouvrage rendra de précieux services à toute personne confrontée, de près ou de loin, à la démence d'un proche, très âgé ou plus jeune. Là où la peur pourrait nous paralyser, ce livre trace un chemin réaliste d'humanité.
-
Tibhirine : Chemins de fraternité
Marie-Dominique Minassian, Thierry Collaud, Collectif
- Academic Press Fribourg
- 11 Mars 2024
- 9782889810253
Tibhirine. Chemins de fraternité rassemble les contributions issues d'un séminaire avancé bisannuel qui a eu lieu à l'Université de Fribourg durant le semestre de printemps 2023. Le vécu et les écrits des bienheureux moines de Tibhirine ont été scrutés au prisme de cinq thématiques : fraternité, hospitalité, espérance, discernement et communauté. Pour chacune, un expert et un témoin ont été mobilisés afin d'entrer dans la richesse de cet héritage spirituel laissé par ces bienheureux dont nous découvrons toujours davantage, au fil des années et des publications, l'interpellation et l'actualité pour nous aujourd'hui.
La réception théologique de ce vécu, de ces apports et des échos qui en naissent nous sont proposés à travers les brèves contributions de cinq des participants à ce séminaire. Ce volume constitue un point d'étape dans cette écoute profonde du message de Tibhirine et des enseignements que nous pouvons en recueillir. -
Le statut de la personne démente : Eléments d'une anthropologie théologique de l'homme malade à partir de la maladie d'Alzheimer
Thierry Collaud
- Academic Press Fribourg
- 20 Novembre 2003
- 9782940715268
Dans une démarche interdisciplinaire, entre médecine et théologie, ce livre propose de jeter un regard sur la personne démente. Non pas un regard réducteur inspiré par la peur que suscite cette maladie, mais un regard qui prend en compte la personne malade dans sa totalité d'être humain. Cette vision globale d'autrui-blessé passe par une phénoménologie de la maladie et de son inscription dans l'existence du sujet, mais en même temps elle réfute la prétention de la maladie à envahir la totalité de cette existence. L'analyse théologique montre l'importance de chaque sujet, même atteint au plus profond de sa santé. Tout être humain, quelle que soit sa situation, demeure fondamentalement porteur d'une vie qui toujours reste bénie par Dieu. Cette prise en compte du sujet malade ne peut pas se faire sans une réflexion sur son insertion sociale (et ecclésiale). Ce qui se joue ici, c'est la capacité de pouvoir dire une vie sociale pour tous, c'est-à-dire de penser la société non pas comme une structure d'exclusion, mais comme un lieu d'intégration où la fonction soignante devient une tâche partagée par tous.
-
Alzheimer, une personne quoi qu'il arrive
Magdalena Burlacu, Véronique Gay-Crosier Lemaire, Thierry Collaud
- Academic Press Fribourg
- 22 Février 2013
- 9782940715213
Le coucher de soleil est un classique des cartes postales. Mais pourquoi choisir une scène qui indique un déclin, un achèvement ? Parce que le spectacle émeut. Le soleil teinte le ciel une dernière fois, dans un mélange audacieux de couleurs. Il nous irradie avec ses rayons affaiblis, avant de céder la place à la nuit et à son immensité. Ainsi, la personne souffrant de la maladie d'Alzheimer quitte le monde de l'efficacité, de la rentabilité, de la promptitude, de la maîtrise. Mais elle se rapproche d'autres trésors : le silence, la fragilité, l'abandon confiant, la simplicité. Ce dépouillement imposé pourra enrichir son entourage, qui apprendra peut-être la patience, la persévérance, la générosité, la gratuité. La réalité qui s'impose au malade et à ses proches est celle d'une vie définitivement passée. C'est aussi celle de l'émergence d'une nouvelle vie. Pleine de sens cachés, réservée, plus obscure, cette vie rayonne également, à sa manière. Différente, déstabilisante, elle nous déconcerte et nous remet en question. Elle suscite parfois la déception et la nostalgie, dans son irréversibilité. Elle n'en demeure pas moins belle, marquante, émouvante et décisive. Comme toute vie, en somme. C'est ce que montreront des expériences et des témoignages (1re section), des études plus philosophiques et théologiques (2e section), et des réflexions plus personnelles (3e section et conclusion).