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Thierry Piot
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Division et coordination du travail dans l'enseignement et la formation
Jean-François Marcel, Thierry Piot
- Croquant
- 10 Septembre 2019
- 9782365122221
Le monde éducatif, déstabilisé dans ses anciennes certitudes, tente d´apporter des réponses aux défis actuels en termes de réorganisation des institutions éducatives, de renouvellement de l´offre de service qui tend à rendre poreuses les frontières entre l´enseignement et l´éducation, de redéfinition des périmètres professionnels des acteurs éducatifs, de construction de nouvelles collaborations, avec souvent, en arrière plan, l´usage à des fins éducatives ou organisationnelles, d´outils numériques. Cet ouvrage apporte des éléments de réponses de chercheurs en éducation belges, suisses, québécois et français qui collaborent ensemble depuis plusieurs années à deux questions centrales : Quelles réponses sont apportées en termes de division / coordination du travail éducatif par les organisations de ce champ pour maintenir l´ambition d´objectifs éducatifs de haut niveau dans ce contexte de mutations accélérées ?
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La pédagogie ; son sens, ses pratiques
Alain Vergnioux, Thierry Piot, Jean-yves Bodergat
- Publibook
- 18 Mars 2014
- 9782342020526
Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante : comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel ? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée : la pédagogie peut-elle accéder au statut de «?science?» ? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique ? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique ? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire. Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer.
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Changements en éducation - Intentions politiques et travail enseignant
Thierry Piot, Jean-François Marcel
- Octares
- 21 Octobre 2017
- 9782366300741
Cet ouvrage souligne et analyse les changements qui s'opèrent au sein des systèmes éducatifs occidentaux, en assumant la remise en cause de l'immobilisme dont ils sont accusés, comme l'atteste la caricature française du « mammouth irréformable ». En effet, les systèmes éducatifs se transforment et s'adaptent aux évolutions sociales et économiques caractéristiques de la postmodernité. Cependant, ces transformations ne vont pas sans poser des questions et induire des tensions multiples que cet ouvrage explore selon deux niveaux.
Au niveau des intentions politiques, les discours et les textes officiels promeuvent d'avantage d'autonomie pour les établissements, de l'école à l'université et incitent à la prise d'initiatives. Or il apparaît que, par le biais d'une inflation d'évaluations en tout genre, ces orientations se traduisent in fine, très concrètement, par des modalités de normalisation et de contrôle particulièrement coercitives.
Au niveau du travail enseignant, même si la structure historique de la classe reste dominante pour l'accueillir, se repèrent une large diversification des dispositifs scolaires qui ont pour corollaire l'émergence de nouvelles formes de travail enseignant. Ces formes de travail sont induites à la fois par les collectifs d'enseignants, le développement de partenariat et l'irruption de personnels non scolaires dans les établissements, les nouvelles technologies ou encore l'individualisation de parcours des élèves/des étudiants. Face à ces changements, parfois souhaités, parfois subis, les enseignants, sur le terrain, mettent en oeuvre des stratégies professionnelles pour s'adapter de manière continue aux défis auxquels ils ont à faire face au quotidien. Ils interprètent les prescriptions et élaborent ou inventent des réponses dans leur activité ordinaire, dans des contextes d'exercice où ils doivent composer pour remplir leurs missions.
En résumé cet ouvrage décrypte les politiques éducatives en mettant au jour, de manière précise et empiriquement documentées, l'importance du hiatus entre le discours politique sur le changement, sa traduction dans les réformes et dans les dispositifs mis en place et la réalité du travail enseignant au quotidien auquel il incombe, in fine, de prendre en charge ces contradictions et ces incohérences. -
Dans la classe, hors la classe : l'évolution de l'espace professionnel des enseignants
Thierry Piot
- Ens Lyon
- 30 Décembre 2005
- 9782734210092
L'espace professionnel des enseignants, longtemps identitfié avec la classe, se trouve de plus en plus élargi non seulement à l'ensemble de l'établissement scolaire mais à son environnement social. Cette évolution va de pair avec celle d'un métier dont sont régulièrement réaffirmées les composantes partenariales, collégiales et collectives. On peut y voir les retombées de politiques éducatives menées non seulement en France mais aussi en Belgique, en Espagne, au Québec ou en Suisse, qui sont décrites dans la premières partie de cet ouvrage. Mais il est plus que jamais nécessaire d'analyser comment ces transformations affectent le travail au quotidien. Sont donc ensuite présentées des recherches portant sur les pratiques professionnelles "dans" et "hors de" la classe, avec le souci de varier les contextes : école maternelle, école élémentaire, collège, dispositifs relais, réseaux virtuels, etc. Cette étude bénéficie d'un éclairage international tout en offrant des observations empiriques en lien direct avec l'exercice de la profession. Elle se présente comme une contribution à la recherche en éducation, qui se doit d'élaborer de nouveaux cadres théoriques et méthodologiques pour appréhender ces évolutions ; elle ambitionne aussi de constituer une référence pour les enseignants en exercice, pour leurs formateurs, pour les acteurs et les cadres du système éducatif, ainsi que pour l'ensemble des personnes qui projettent de devenir enseignants, en leur permettant une réflexion prospective et critique sur les métiers et leurs transformations.
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30 ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux
Collectif
- Pu Du Midi
- Questions D'education
- 12 Avril 2022
- 9782810707881
Après 30 années de professionnalisation des enseignants, cet ouvrage collectif effectue, de manière critique et au sein de 5 contextes nationaux, un bilan de ce projet politique. Il examine comment ce projet se traduit et se transforme en fonction des histoires nationales et des formes politiques de pouvoir. Il investit cinq systèmes éducatifs, trois du continent européen (France, Suisse et Belgique) et deux du continent américain (le Canada, au travers du Québec, et le Brésil). Cette diversification permet de mettre au jour à la fois des invariances en lien avec les politiques (qui permettent d'affiner leur caractérisation) et les spécificités en lien avec l'ancrage national des systèmes éducatifs.
Ce bilan d'un projet politique majeur qui modifie en profondeur le fonctionnement et l'organisation des systèmes éducatifs occidentaux constitue une contribution importante à destination des chercheurs, des étudiants, des enseignants (y compris en devenir) et des cadres des systèmes éducatifs.
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Les dossiers des sciences de l'éducation n.42 : évolutions et défis des sciences de l'éducation ; regards transnationaux
Rita Hoffstetter, Thierry Piot
- Pu Du Midi
- Les Dossiers Des Sciences De L'education
- 4 Juin 2020
- 9782810706716
En écho aux manifestations du 50e anniversaire de l'institutionnalisation des « sciences de l'éducation » dans l'Université française en 1967, ce volume retrace, au-delà de cette date symbolique, la genèse et les évolutions multiformes de cette discipline du XIXe siècle à nos jours, à l'échelle nationale et internationale. L'accent est placé sur les trajectoires et pratiques effectives des chercheurs en sciences de l'éducation, sur les collectifs, réseaux et instances qui incarnent et configurent cette discipline, montrant la pluralité des protagonistes qui y oeuvrent, inscrits dans leur monde environnant et le contexte international. Faisant varier aussi bien les approches que les échelles et les temporalités d'analyse, les auteurs témoignent d'une lucidité critique sur diverses questions vives, toujours d'actualité : pressions politiques, logiques de territoires, débats saturés d'idéologie, scientificités contestées, reconfigurations mouvementées, standardisations discriminantes.
Ils explorent également les potentialités d'une discipline susceptible de contribuer à élargir l'accès à la culture et à consolider nos démocraties.