Filtrer
Support
Langues
Prix
Thierry de Montbrial
-
L'ère des affrontements : Les grands tournants géopolitiques
Thierry de Montbrial
- Dunod
- Info Sup
- 12 Février 2025
- 9782100876044
De 1989 à 2025, les crises du monde se sont succédées. Chute du mur de Berlin, guerres des Balkans, émergence chinoise, irruption violente du terrorisme transnational, crise économique et financière de 2008, crises européennes, élargissements de l'Union européenne et de l'Otan, échec des « printemps arabes », guerres civiles du Moyen-Orient, traumatisme mondial du Covid, retour de la guerre en Ukraine et à Gaza...
D'un monde rêvé de coopérations et d'ententes multilatérales, à la bruyante réaffirmation des puissances, jusqu'à l'avènement d'un monde où les armes veulent s'imposer aux diplomates, cet ouvrage retrace les grandes étapes qui ont marqué ces décennies.
Depuis plus de trente ans Thierry de Montbrial suit et décrypte les hésitations, les ruptures, du système de monde tout en les situant, en continu, dans un cours de long terme.
Cet ouvrage propose une somme d'analyses fines, dans une unité logique, et contextualisées par une introduction inédite, pour aider à penser un système international en plein questionnement, à la recherche d'équilibres inédits. -
Ramses : Entre puissances et impuissance
Thierry de Montbrial, Dominique David, Collectif
- Dunod
- 4 Septembre 2024
- 9782100869206
RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".
RAMSES 2025 interroge le monde d'après autour de 3 thématiques :
Moyen-Orient : la recomposition sans fin
Les acteurs directs du conflit semblent incapables d'en revenir à un dialogue politique. Les acteurs voisins manooevrent au fil de leurs intérêts d'État, à la recherche d'une introuvable recomposition régionale. Les puissances extérieures pèsent-elles vraiment ?
États-Unis : l'empire inquiète...
La puissance américaine reste dominante. Mais ses échecs extérieurs et l'effervescence des crises la brident dans les redéploiements stratégiques annoncés. Plus grave : les divisions minent la société américaine : extrémismes, inégalités, drogues, guerres culturelles...
Union européenne : un destin contrarié ?
Confrontée à un mur de défis - élargissements, dynamisation de ses économies, budgets, course technologique, transition climatique, sécurité... -, l'Union européenne semble aujourd'hui plus subir l'avancée du monde que la penser ou la gouverner. Pour quel avenir ?
Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage. -
RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".
RAMSES 2024 interroge le monde d'après autour de 3 thématiques :Ce que nous dit la guerreLes effets de la guerre sur le continent eurpéen seront pluriels : orientations politiques, errances diplomatiques, institutions, élargissement, politiques énergétiques et économiques. L'Union européenne ressortira-t-elle renforcée ou marginalisée de ce conflit en Ukraine ? Une nouvelle alliance avec l'Europe centrale peut-elle se dessiner ?Inde : L'émergence ignoréeL'Inde, puissance technologique et démographique, peut-elle devenir la nouvelle puissance économique du monde ? Quelles sont les dynamiques internes qui la traversent et quel est son poids dans la géopolitique régionale et mondiale ?Ébauche d'un nouveau mondeComment saisir la double dynamique des interdépendances qui se redéfinissent sans disparaître et des tentations de repli en unités politiques ou économiques aux intérrêts concurrents ? Dynamiques économiques et politiques sont-elles convergentes pour dessiner de nouveaux rapports de puissance ?
Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage. -
Ramsès 2020 ; un monde sans boussole ?
Thierry de Montbrial, Dominique David, Collectif
- Dunod
- 4 Septembre 2019
- 9782100801138
Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat :
- Les mers dangereuses.
- L'Amérique latine en fusion.
- Le multilatéralisme a-t-il un avenir ?
Dans un esprit prospectif, Ramses 2020 propose également un appareil documentaire et pédagogique reconnu : chronologie des événements 2018-2019, cartes inédites, données statistiques, 8 vidéos.
-
Notre intérêt national ; quelle politique étrangère pour la France ?
Thierry de Montbrial, Thomas Gomart
- Odile Jacob
- 25 Janvier 2017
- 9782738135216
La politique étrangère de la France est-elle encore guidée par l'idée d'intérêt national ?
Ce qui semble prévaloir depuis dix ans, ne serait-ce pas plutôt la référence aux valeurs et une rhétorique guerrière pour justifier l'aventure extérieure ?
Pourtant, la notion d'intérêt national était au coeur de notre tradition diplomatique du cardinal de Richelieu au général de Gaulle. Elle permettait de hiérarchiser nos valeurs et nos alliances.
S'appuyant sur les contributions de grands acteurs et penseurs de notre diplomatie, ce livre analyse la politique étrangère de la France à l'aune de l'intérêt national compris comme moteur et comme cadre d'action.
S'inscrivant dans le débat sur l'identité française, il évalue aussi la place de la France dans le monde et les relations complexes que les Français entretiennent avec la mondialisation.
Un enjeu fondamental pour la présidentielle et les cinq ans à venir.
-
Du point de vue humain, à toute échelle, le présent est la zone floue de recouvrement entre le futur et le passé. Aujourd'hui, la présence du futur est dominée par des perspectives technologiques inouïes, sans que l'on sache toujours distinguer clairement entre réalité et fiction. Pour certains, la transhumanisation devient une sorte de religion sans Dieu.
Quant à l'empreinte du passé, lourde, on la sent d'un côté avec les atteintes à la planète Terre ou la barbarie, parfois au nom de Dieu; de l'autre, avec le poids des cultures. Jamais le présent n'a été soumis à pareil choc tectonique entre son futur et son passé, dont les conséquences paraissent difficilement prévisibles et parfois angoissantes.
Entre la croyance naïve dans les bienfaits illimités de la technologie et la résignation au cycle des calamités, il y a place pour l'apprentissage d'une gouvernance mondiale dans le cadre d'une géopolitique visant à s'organiser pour tirer le meilleur de l'expérience humaine. C'est l'objet de ce livre, contribution à une meilleure compréhension de notre époque.
Thierry de Montbrial, membre de l'Institut, président et fondateur de l'Ifri, le think tank français de référence, fondateur de la World Policy Conference, a la légitimité internationale pour aborder ce qui est la question fondamentale de notre temps. -
Ramses 2018 ; la guerre de l'information aura-t-elle lieu ?
Dominique David, Thierry de Montbrial, Collectif
- Dunod
- 6 Septembre 2017
- 9782100759729
Trois enjeux décisifs pour l'avenir immédiat :
- Un monde brisé, quel monde nouveau ?
- La Russie : stratégie russe dans l'étranger proche.
Moscou a-t-elle une Grande Stratégie ? En a-t-elle les moyens ?
- La guerre de l'information aura-t-elle lieu ? Le facteur « information » recompose-t-il les relations internationales ?
Dans un esprit prospectif, Ramses 2018 propose également un appareil documentaire et pédagogique original : chronologie des événements 2016-2017 , cartes inédites, données statistiques, vidéos.
-
Ramses : le continent européen sous la menace
Thierry de Montbrial, Dominique David, Collectif
- Dunod
- 7 Septembre 2022
- 9782100839025
RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : Éclairer, ne rien imposer.
RAMSES 2023 interroge le monde d'après autour de 3 thématiques :L'Europe au défiLa guerre d'Ukraine réinstalle-t-elle l'Europe au centre des compétitions géopolitiques ? Avec quel avenir pour l'Union européenne, et pour le continent tout entier ?La guerre est làLe conflit s'impose dans toutes ses dimensions, redécouvertes : humaines, militaires, économiques, technologiques, de communication... Sommes-nous adaptés à ces réalités ?Ordres et désordres africainsLa sécurité européenne se joue aussi au sud : comprenons-nous vraiment l'Afrique, dans toutes ses diversités, une Afrique plus que jamais champ clos des rivalités de puissances ?
Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage. -
Bulletin de la Société française de philosophie : l'informatique et la pensée
Thierry de Montbrial
- Societe Francaise De Philosophie
- Bulletin De La Societe Francaise De Philosophie
- 1 Janvier 2001
- 9782711650187
-
La Revue des sciences morales et politiques est publiée depuis 1842, sous le nom à cette époque de Revue des travaux de l'Académie des Sciences morales et politiques, dénomination qu'elle a gardée jusqu'en 1982. Cette revue rassemble l'ensemble des conférences prononcées à l'Académie des Sciences morales et politiques, à l'Institut de France, lors des séances hebdomadaires de travail de l'Académie. Le thème de ces séances change tous les ans, et il est choisi par le président de l'année en cours. Il est relatif à l'un des domaines de compétence de l'Académie qui comprend six sections : philosophie, morale et sociologie, droit, économie, histoire et géographie, plus une section générale qui regroupe des hommes politiques et des théologiens ou hommes d'Église.
Chaque conférence est suivie d'un débat, dont le compte rendu analytique est publié, et accompagnée d'une bibliographie sur l'auteur et le sujet traité. La RSMP comprend en outre une section de comptes rendus bibliographiques.
-
La guerre et la diversite du monde ; les etats-unis contre l'europe puissance
Thierry de Montbrial
- Editions de l'Aube
- 24 Septembre 2004
- 9782752600394
Les titres de ses analyses donnent un aperçu des sujets parcourus par un des meilleurs et des plus reconnus spécialistes français des relations internationales :
Entre Paris et Washington, une vieille histoire querelleuse
Ethnocentrisme et mondialisation
La guerre et la diversité du monde
George Bush a besoin d'alliés
Une diplomatie affaiblie par les paralysies économiques
Irak, Corée du Nord : quel rôle pour l'Europe ?
Les Etats -Unis contre l'Europe puissance
Refonder la relation transatlantique
Réconcilier la communauté internationale
Au-delà de l'affrontement
Recherche Europe forte, désespérément
Les Anciens et les Modernes, vieille querelle française
Les limites du réalisme en politique internationale
La politique étrangère et l'image de la France.
L'ouvrage sera structuré en deux parties : Les Etats -Unis dans le monde ; La France dans les relations internationales.
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Dictionnaire de stratégie
Thierry de Montbrial
- PUF
- Quadrige ; Dicos Poche
- 9 Novembre 2006
- 9782130559269
ce dictionnaire est construit autour des principes, des théories et des formes de la stratégie, car " une connaissance de la stratégie facilite l'intelligence de l'histoire et la compréhension du monde dans lequel nous vivons, elle constitue un élément de la culture générale " précise t.
de montbrial. plus de
200 articles (concepts politico-militaires mais aussi de stratégie d'entreprise, noms de grands théoriciens de la stratégie), rédigés par une soixantaine de spécialistes, aident à comprendre les principes élémentaires de cette discipline de plus de vingt-cinq siècles, dont les théories et modèles ne valent qu'incarnés dans la pratique.
-
Une histoire du monde ; 40 ans de relations internationales
Dominique David, Thierry de Montbrial
- Dunod
- 17 Avril 2019
- 9782100793846
L'image rôde, s'impose, aujourd'hui d'un monde sans ordre, presque sans raison.
Comment penser ce désordre : la déconstruction et l'inévitable et mystérieuse recomposition ? En accumulant les expériences, les dialogues, les analyses, pour saisir les lignes de fuite d'un présent trop complexe pour se couler dans une vision unique.
Ce livre n'est pas un livre d'histoire mais l'histoire d'une découverte, sans fin, du monde, à travers une équipe de spécialistes construisant peu à peu leurs méthodes, leurs approches de l'international, pour mieux comprendre le présent et tenter de maîtriser l'avenir.
Les quatre décennies d'expériences du plus grand think tank français et européen font écho aux plus grands basculements de l'histoire humaine de la fin du xxe siècle : mondialisation, révolutions des technologies de l'information, bouleversement de la hiérarchie des puissances... S'y dessinent les termes d'interrogations internationales pressantes, pour toutes les régions du monde et tous leurs acteurs.
Les défis globaux s'accumulent : sécurité, terrorisme, idéologies mortifères, énergie, conflits, démographie, alimentation, climat, nouvelles affirmations de puissances, avenir des forums multinationaux... Ces pages montrent comment et pourquoi ces défis se sont imposés, comment on imagine les résoudre, quelles impasses demeurent.
-
Ramsès 2021 ; le grand basculement ?
Thierry de Montbrial, Dominique David, Collectif
- Dunod
- 2 Septembre 2020
- 9782100805853
LES PERSPECTIVES DE THIERRY DE MONTBRIAL.
TROIS ENJEUX POUR 2021 .
- SANTÉ/CLIMAT : COVID-19, ET MAINTENANT ?
Le choc mondial du COVID-19 ouvre-t-il un monde nouveau ? Quelles stratégies s'imposent désormais face aux nouvelles dimensions des problèmes sanitaires et d'environnement ?
- EUROPE : SE REFAIRE OU SE DÉFAIRE.
Si l'Europe se construit dans les crises, le COVID-19 lui donne la chance de se dépasser. L'Union européenne saura-t-elle faire le saut politique qui la ferait exister face aux mastodontes américain et chinois ?
- MONDE ARABE : 10 ANS APRES LE FAUX PRINTEMPS.
Le monde arabe a échappé au malheur promis de la pandémie. Si les régimes se ferment, les sociétés protestent. Le printemps arabe a été court. Pourrait-il revenir ?
LE MONDE EN QUESTIONS.
Des suites économiques et technologiques du COVID-19 aux défis sécuritaires et migratoires, en passant par les problématiques stratégiques propres à chaque continent : un tour du monde des crises et des stratégies au seuil d'une décennie décisive.
REPÈRES.
Annexes statistiques, chronologie, cartographie originale et vidéos des chercheurs de l'Ifri approfondissent les analyses du RAMSES2021.
-
RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".
RAMSES 2026 interroge le monde d'après autour de 3 thématiques.
Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage. -
Où en est-on aujourd'hui de la Défense européenne ? Telle est la question du présent ouvrage, dont l'ambition est d'éclairer la situation actuelle à la lumière de son contexte et de son histoire des soixante dernières années.
Tandis que l'Alliance atlantique, en pleine transformation, risque de connaître des difficultés pour se remettre de son échec en Afghanistan, prend forme une nouvelle Europe de la Défense avec laquelle le Royaume-Uni entretient des relations ambiguës qui tendent à se distendre. Pourtant, dans ce monde en plein bouleversement, les pays de l'Union européenne ont particulièrement besoin d'établir de nouvelles bases pour leur sécurité, et leur collaboration s'avère plus que jamais nécessaire. Quels sont donc les principaux enjeux et les défis majeurs auxquels la nouvelle Europe de la Défense devra faire face ? -
Une goutte d'eau et l'océan ; journal d'une quête de sens
Thierry de Montbrial
- Albin Michel
- 25 Février 2015
- 9782226316127
« La vocation de l'homme, à mes yeux, est de se tourner vers le beau, le bon et le vrai : le beau, auquel la nature et certains dévoilements humains donnent accès ; le bon qui trouve sa forme accomplie dans l'amour ; le vrai, que chacun doit s'efforcer d'identifier pour ce qui le concerne.La quête de sens, donc la volonté de tendre vers l'harmonie ou l'unité dans le triangle du beau, du bon et du vrai, est le principe premier de la vie intérieure.Mon parcours a été principalement de contribuer par la recherche, l'enseignement et diverses constructions institutionnelles à l'édification d'une géo-économie et d'une géopolitique de la paix. Nous ne devons pas nous laisser abattre par le sentiment d'insignifiance, d'inachèvement ou d'imperfection ; ni, à l'inverse, sombrer dans l'hubris et nous prendre pour des dieux. Pour reprendre une phrase de Mère Teresa : Nous pensons que ce que nous faisons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais il manquerait quelque chose à l'océan sans cette goutte . »Thierry de Montbrial Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux ouvrages, Thierry de Montbrial est le fondateur de Ifri, (Institut français des relations internationales).
-
L'action et le système du monde (2e édition)
Thierry de Montbrial
- PUF
- Quadrige
- 7 Mars 2008
- 9782130558903
L'objet de ce livre est de jeter les bases d'une praxéolagie, c'est-à-dire d'une " science de l'action " qui traite des tentatives, individuelles ou le plus souvent collectives, pour formuler et réaliser des projets visant à changer une partie du monde.
Des tentatives qui, sans remplir la totalité de la vie des hommes, les occupent suffisamment pour former la trame de l'histoire et contribuer à en déterminer le cours, conjointement avec ce que certains nomment le hasard et d'autres le destin. la praxéologie est applicable à toutes les entreprises humaines et aux situations les plus diverses, mais elle est étudiée ici de façon approfondie dans les deux champs complémentaires de l'économie et surtout des relations internationales.
Dans un monde fragmenté en unités politiques distinctes et conflictuelles, les relations internationales constituent une catégorie fondamentale de problèmes praxéologiques, examinés ici sous l'angle de la théorie comme de la pratique. cet ouvrage séminal, dont l'édition originale a été couronné par le prix georges pompidou, offre les clefs indispensables au décryptage du système international au xxie siècle.
-
De la chute du mur de berlin aux jeux olympiques de pékin, cet ouvrage rassemble 20 ans d'analyses qui ont vu la recomposition complète du paysage géopolitique mondial. il permet un retour approfondi sur un passé proche pour comprendre les lignes de force de l'avenir. cette histoire immédiate est mise en perspective par une introduction méthodologique.
L'auteur est polytechnicien, professeur d'économie au cnam, fondateur de l'institut français des relations internationales et membre de l'académie des sciences morales et politiques.
-
Géographie et politique
Thierry de Montbrial, Sabine Jansen, Collectif
- Bruylant
- 1 Mars 2008
- 9782802724933
" je ne discute jamais du nom pourvu qu'on m'avertisse du sens qu'on lui donne ", ainsi pascal soulignait-il l'importance de la définition des termes dans tout débat.
L'une des ambitions de cet ouvrage est précisément de contribuer à la clarification d'un vocabulaire dont usent, et souvent abusent, médias et analystes de la vie internationale. qu'est-ce que la géopolitique ? qu'est-ce que la géographie politique ? avec quels outils théoriques appréhender les problèmes internationaux et notamment les problèmes liés aux territoires ? au travers d'une réflexion méthodologique et d'une série d'études de cas comme le kosovo, le liban ou la belgique, jacques barrat, andré bourgey, artan fuga, michel foucher, armand frémont, philippe raxhon, predrag simic nous livrent, chacun dans sa spécialité et fort de ses expériences, des analyses stimulantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui dans toute sa complexité.
-
«Qui veut observer son époque, scruter l'horizon et réfléchir pour agir, doit remonter le temps. Il lui faut aborder l'histoire en perspective comme un artiste qui dessine un paysage. Dans ce livre, j'ai cherché à démonter les ressorts de la politique internationale du siècle qui s'achève, en vue de comprendre les "conditions initiales" du troisième millénaire. Trois questions essentielles et interdépendantes sous-tendent ce travail : le monde court-il le risque d'un conflit majeur, mettant aux prises les principales puissances de la planète ? Le sous-développement est-il une fatalité ? L'homme est-il un apprenti sorcier en train de perdre le contrôle des forces qu'il a déchaînées par le "progrès" de la science et de la technologie ? De l'époque qui s'achève, on ne retiendra pas seulement les erreurs, les horreurs et les malheurs. Le XXe siècle laisse en héritage un ensemble de réalisations porteuses d'espérance pour tempérer la folie guerrière des hommes et pour améliorer leurs conditions matérielles. Toutefois, il est encore trop tôt pour attendre d'une organisation collective, si élaborée fût-elle, de rendre tout conflit sanglant impossible, ou d'effacer la misère.» Thierry de Montbrial
-
Le «politiquement correct», la «nouvelle économie», la «société civile», la «dictature du marché» : tout le monde en parle, tandis que les fonctionnaires descendent dans la rue pour s'opposer aux réformes. Comment s'y retrouver ? La France est un pays où les discours brillants tiennent lieu d'action, et plaisent même s'ils sont en décalage avec la réalité. D'un côté, certains s'enflamment pour la mondialisation, et accordent toutes les vertus au marché sans frontières. De l'autre, on se soulève contre l'«horreur économique» et l'on attend le salut de la seule puissance publique et de la limitation autoritaire de l'interdépendance. Et les deux camps de s'affronter sans nuances. Ces deux discours ne sont qu'illusions, explique Thierry de Montbrial. Ce sont en vérité deux formes d'idéologie, deux «pensées uniques». À l'orée du nouveau millénaire, nous sommes victimes de visions sectaires qui nous enferment dans des frontières géographiques et intellectuelles dépassées. C'est ce que dénonce ce livre profond, vibrant plaidoyer en faveur d'un pragmatisme politique. L'auteur remet la mondialisation à sa place et identifie les directions à prendre pour réformer l'État et assurer notre avenir.
-
Introduction a l'economie ; microeconomie ; macroeconomie ; manuel et exercices corriges ; 2e edition
Thierry de Montbrial, Emmanuelle Fauchart
- Dunod
- Eco Sup
- 21 Septembre 2001
- 9782100057610