Thierry Mulder

  • De Burdigala à Bordeaux, revivez 2000 ans d'une histoire étonnante, ancrée dans la mémoire des pierres. Sous l'apparente unité des façades, une diversité de roches et de sources de matériaux caractérise ce patrimoine urbain unique, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Avec ce guide, le lecteur apprend l'étonnante cohabitation entre les murs de deux histoires, l'humaine et la géologique. Le parcours indiqué en début d'ouvrage, en s'arrêtant sur 18 points principaux, lui dévoile l'histoire de la ville au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Ici, une roche calcaire locale dite « pierre de Bordeaux » habille aqueducs et thermes, là des dalles de grabbo noir importé de Chine magnifient le Cours du Chapeau Rouge. Le promeneur découvre ainsi les différents types de roches, les fossiles, les minéraux. Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, lui font voir la ville sous un jour nouveau.

  • Ce département recèle une multitude d?environnements qui résultent de sa diversité géologique : la Sologne est couverte de forêts, étangs et de cultures maraîchères, la Gâtine et le Perche sont val lonnés, la Beauce forme un plateau sec où s?étendent les grandes cultures céréali ères. Le Val de Loire est également le pays des châteaux aux murs de tuffeau* blanc ?

    Après une présentation de l?Histoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, notamment les silex « pierre à fusil » de Meusnes, les roches utilisées dans les constructions, le plus grand site français de stockage de gaz,?. vingt-deux sites particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés comme la cité trogodytique de Trôo, la carrière du four à chaux, les étangs de Saint-Viâtre, la grotte et la fontaine d?Orchaise, la capture du Boulon par le Loir,?

empty