Filtrer
Support
Langues
Prix
Thomas Deswarte
-
Une chrétienté romaine sans pape : l'Espagne et Rome (586-1085)
Thomas Deswarte
- Classiques Garnier
- Bibliotheque D'histoire Medievale
- 4 Mars 2010
- 9782812401060
À l'époque wisigothique et pendant les premiers siècles de la 'Reconquête', les royaumes catholiques de la Péninsule ibérique n'entretiennent guère de relations avec Rome.
Il faut attendre Alexandre II (1061-1073) et Grégoire VII (1073-1085) pour que les papes y fassent admettre leur autorité effective. Comment comprendre une telle indépendance dans des royaumes si préoccupés par la défense de la foi? S'agit-il d'un refus réfléchi de la primauté pontificale ou d'un simple isolement géographique? Le problème, jusqu'à présent mal posé, est en fait celui d'un décalage entre la théorie, une Chrétienté incontestablement romaine, et la pratique ; un paradoxe, unique en Occident, qui ne peut se comprendre sans une réévaluation culturelle de la notion d'autorité et de sa réception.
-
Epistola 4 : La lettre dans son environnement ; IVe-XIe siècle
Thomas Deswarte, Klaus Herbers, Nathanaël Nimmegeers
- Casa De Velazquez
- La Casa De Velazquez
- 21 Août 2024
- 9788490964408
L'évolution de l'art épistolaire comme lien culturel, social et documentaire de l'Antiquité tardive au haut Moyen Âge.
Le genre épistolaire interagit fortement avec son environnement culturel, social et documentaire, reflétant les mutations de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge dues à l'éclatement politique, la christianisation et la diversification du latin. Adaptée à son destinataire, la lettre informe, convainc et ordonne. Elle peut susciter des réponses et créer un réseau épistolaire. Conservée, elle est parfois recopiée, manipulée et insérée dans des contextes non épistolaires. -
Epistola Tome 3 : lettres et conflits ; Antiquité tardive et Moyen Age
Collectif, Thomas Deswarte, Bruno Dumézil, Laurent Vissière
- Casa De Velazquez
- 22 Mai 2021
- 9788490963371
À la fin de l'Antiquité et durant le Moyen Age, peut-on considérer la lettre comme une arme de guerre ? Depuis plusieurs années, différents programmes européens de recherche explorent les ressources de l'art épistolaire, qui sert tout autant à maintenir le lien entre des amis éloignés qu'à alimenter la haine ou la controverse entre des protagonistes qui ne peuvent, ou ne veulent, se rencontrer. Le présent volume propose de réfléchir sur un temps long aux modalités épistolaires des conflits, à leur mise en forme et en mots, ainsi qu'à leur gestion mémorielle, afin d'éclairer les continuités et ruptures sur la période choisie, du IVe au XVe siècle, en combinant les approches historique et littéraire et en articulant l'étude du contenu et à celle du contenant.