Depuis plus de cent ans, le conte fantaisiste de Lewis Caroll réjouit les jeunes et les moins jeunes. De nombreux illustrateurs ont prêté leur talent à ce conte. Cette présente édition est l'interprétation d'Helen Oxenbury dont on retrouve le style tant apprécié. Cette version intégrale est plus abondamment illustrée que les précédentes éditions du texte. Helen Oxenbury l'a conçue comme un livre d'images L'univers extravagant du Pays des Merveilles et ses personnages inoubliables - le Lapin Blanc, le Chapelier Fou, le chat du Cheshire, la Reine de coeur sont dépeint avec humour et complicité.
Helen Oxenbury pose un regard moderne sur les personnages : Alice est une petite fille d'aujourd'hui, aux vêtements et à l'attitude désinvolte, pleine d'esprit et de vie. Cette édition est donc la Vision du Pays des Merveilles propre à Helen Oxenbury, et quelle merveilleuse vision elle en a !
« Parfois il faut prendre garde à ce que l'on désire. Tu ferais bien de t'en souvenir maintenant que mon chien et moi habitons rue des Prodiges. Oui, s'il t'arrive de souhaiter quelque chose, sois très prudent, Tom... » Depuis que M. Mirabilis et Najki ont emménagé rue des Prodiges, des évènements extraordinaires commencent à se produire dans la vie de Tom. Car Najki n'est pas un chien comme les autres : quand il remue la queue, il exauce les voeux...
DJ Lucas est enfin rentrée de son voyage en Australie, où elle cherchait de la documentation pour son prochain livre. La relation épistolaire entre Max et son auteur préféré reprend. Et, en un an, que de changements !
Max est très excité : « La prof est cinglée », un des livres de DJ Lucas, va être adapté au cinéma avec Tom Crise et Maria Cotillon ! Dans ses lettres, l'auteur lui parle du tournage du film, de ses rencontres avec ses lecteurs, de l'avancée de son prochain livre et de son projet de safari avec Christopher.
De son côté, Max se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre, se fait une nouvelle amie et se voit confier le rôle de garçon d'honneur pour le mariage de son Oncle Derek.
Seule ombre au tableau : Jack, le nouvel ami de sa mère - qu'il surnomme Jack Latouffe à cause de sa barbe ridicule -, qui l'agace prodigieusement. En plus, quand ils sortent tous les deux, Max est obligé de supporter l'horrible baby-sitter, Mme Lapin ! Le garçon est tellement malheureux qu'il se brouille avec ses camarades, se fait virer de l'équipe de foot et finit par s'enfuir de chez lui.
Heureusement, grâce aux conseils de DJ Lucas, le garçon parvient à confier son mal-être à sa mère.
Et quand Jack lui offre un rôle dans sa pièce de théâtre, Max se dit qu'il n'est peut-être pas si nul...