Maman Souris a perdu son petit. ! Partie à sa recherche, elle tombe nez à nez avec un gorille tueur. Effrayée, elle s'enfuit à toutes jambes, traverse forêts, rivières, et mers ; elle fait le tour de la Terre jusqu'au pôle Nord. Au secours ! Le gorille est toujours à ses trousses. Il la poursuit. Épuisée de fatigue, la pauvre maman Souris s'écroule. King Kong peut enfin lui dire qu'il avait retrouvé son souriceau !
Cette fois-ci, Tony Ross met son humour et sa finesse au service d'une vieille vache gagnée par une si profonde mélancolie que même son jeune ami l'agneau, malgré tous ses efforts, ne parvient pas à la réconforter. Jusqu'à ce que l'agneau lui-même soit pris d'une grande tristesse...
Les dix histoires choisies pour ce recueil permettent de voyager du monde grec antique de Jason et des Argonautes à la Chine d'Ali Baba, en passant par l'Angleterre de Robin des Bois. En outre, le ton alerte des histoires et l'humour des illustrations de Tony Ross offrent un nouveau regard vif et malicieux sur ces contes, dont certains sont déjà célèbres.