Filtrer
Support
Langues
Prix
Ulrich Pfeil
-
Allemagne 1945-1961 Tome 1 ; de la "catastrophe" à la construction du Mur
Jean-paul Cahn, Ulrich Pfeil
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 12 Février 2009
- 9782757400562
En 1945, l'allemagne est en ruine.
Après une " guerre totale ", le pays est occupé par les quatre alliés et doit retrouver sa place parmi les peuples civilisés. en 1949 la guerre froide conduit à la division de l'allemagne. en 1961, le mur de berlin devient réalité pour tout un peuple et le symbole de l'europe divisé en deux blocs. au coeur de ce conflit global s'accentue la rivalité entre la rfa à l'ouest et la rda à l'est, deux pays qui, dans leur affrontement politique, social et culturel, ne cessent de se comparer l'un à l'autre et prétendent chacune incarner la nation dans son entier.
Sans passer sous silence les points qui séparent les deux allemagnes, cet ouvrage se propose de mettre l'accent sur deux entités certes structurellement antithétiques et politiquement rivales, mais qui restent à bien des égards tributaires l'une de l'autre. premier à présenter en france cette approche intégrée de l'histoire allemande, ce livre expose les résultats de la recherche récente dans des domaines choisis, afin de faire découvrir aux lecteurs l'allemagne des années 1950 dans sa diversité et ses contradictions.
Cet ouvrage comprend une bibliographie choisie et une chronologie qui en font un manuel accessible à tous ceux qui s'intéressent à l'allemagne.
-
Dictionnaire des relations culturelles franco-allemandes depuis 1945
Nicole Colin, Corine Defrance, Ulrich Pfeil, Joachim Umlauf
- Pu Du Septentrion
- 12 Janvier 2023
- 9782757438084
Que savons-nous des relations culturelles franco-allemandes ? ARTE bien sûr, mais encore ? Ce dictionnaire informe sur les acteurs des relations culturelles bilatérales, les institutions, la nature des échanges, les circulations et les évolutions. Tout n'a pas commencé en 1963 avec le traité de l'Élysée et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) grâce auquel plus de 9 millions de jeunes des deux pays ont appris à se connaître ces six dernières décennies. Les relations, en grande partie anéanties par la guerre, ont repris dès la seconde moitié des années 1940 grâce à l'engagement de médiateurs souvent méconnus. Qu'on pense aux premiers jumelages noués avec des villes de RFA et de RDA aussi ! Après une première partie synthétique présentant le cadre général des relations franco-allemandes, ce dictionnaire rassemble plus de 350 notices. Près de 200 spécialistes tirent le bilan des réalisations, mais aussi des problèmes qu'il reste à surmonter dans une Europe et un monde en pleine mutation.
-
La France, l'Allemagne et le traité de l'Elysée
Corine Defrance, Ulrich Pfeil
- CNRS
- Biblis
- 21 Juin 2012
- 9782271074881
Signé en janvier 1963, le traité de l'Élysée s'insère dans un processus de rapprochement entamé bien en amont, mais marque cependant un moment symbolique majeur et entame l'ère de l'institutionnalisation des relations bilatérales. Il proposait un nouveau modèle d'entente et créait une dynamique sans précédent, faisant du " couple " franco-allemand le véritable moteur de la construction européenne.
Cinquante ans après, cet ouvrage étudie, sur la longue durée, tous les domaines de cette relation privilégiée. Comment le traité fut-il conçu et rédigé ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Et quel avenir pour le couple franco-allemand dans l'Europe des 27 ?
Corine Defrance est historienne et chercheur au CNRS. Ulrich Pfeil est professeur de civilisation allemande à l'Université de Lorraine-Metz. -
Le traité de l'Elysée et les relations franco-allemandes, 1945-1963-2003
Corine Delfrance, Ulrich Pfeil
- CNRS
- Cnrs Histoire 7/1
- 20 Janvier 2005
- 9782271063083
En France comme en Allemagne, le traité de l'Élysée est désormais devenu un lieu de mémoire central de la réconciliation franco-allemande. Pourtant, sa signature le 22 janvier 1963 fut suivie par une décennie de relations tendues entre les deux pays. Alors, quelles raisons ont justifié la forme et la signature tardive du traité ? Pourquoi les domaines de la culture et de l'économie n'y figurent-ils pas ? Cet ouvrage collectif se propose d'évaluer le sens du traité dans la plus longue durée (1945-2003) pour mettre en lumière les continuités et discontinuités dans tous les secteurs de la relation bilatérale.
L'année 1963, comme pivot de la relation franco-allemande entre réconciliation et coopération, entre aboutissement et point de départ, entre césure et inflexion, indique le triple questionnement de l'ouvrage. Après avoir analysé le cheminement des acteurs français et allemands vers le traité, montrant comment s'est instaurée l'idée d'une coopération bilatérale privilégiée, il examine tant les secteurs de coopération inscrits dans le traité que ceux qui n'y figurent pas, afin d'évaluer son impact sur le cours des relations politiques et sociétales franco-allemandes depuis 1945.
Enfin, il offre une réflexion sur la signification actuelle du traité et de la relation franco-allemande dans l'ordre politique et symbolique, à l'heure de l'Europe des 25.
Les auteurs, français et allemands, chercheurs et hommes politiques majeurs, mettent en évidence la pluralité des acteurs, étatiques et non gouvernementaux, et leurs interactions. Si les continuités autour de l'année 1963 l'emportent encore sur les ruptures, c'est bien dans l'ordre du symbolique que le traité marque incontestablement une césure majeure.
-
Les jeunes dans les relations transnationales ; l'office franco-allemand pour la jeunesse (1963-2008)
Corine Defrance, Gilbert Krebs, Ulrich Pfeil, Hans Manfred Bock
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 25 Août 2008
- 9782878544275
« Le plus bel enfant du traité de l'Élysée » dit-on parfois de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse. Fondé le 5 juillet 1963, l'Office s'adresse à la jeunesse au moment même où cette nouvelle génération - les enfants du baby boom - était particulièrement réceptive au rapprochement bilatéral : elle n'avait pas ou peu connu la guerre et faisait l'expérience de la prospérité. En la gagnant à la cause de la réconciliation, l'OFAJ pouvait agir profondément sur les mentalités.
Cette institution binationale, acteur fondamental des relations socioculturelles, présente une évolution fascinante. Tant en raison de son groupe cible, les jeunes, que de son double lien structurel aux autorités politiques et aux organisations de jeunesse, elle est soumise aux défis des transformations politiques et sociétales, auxquels elle doit trouver des réponses productives. Aussi l'histoire de l'OFAJ est-elle une suite dynamique de projets de renouvellement que les contributions d'auteurs français et allemands, jeunes et moins jeunes, ici rassemblées, se proposent d'évaluer.
-
Reconstruction et intégration, 1945-1963
Corine Defrance, Ulrich Pfeil
- Pu Du Septentrion
- 13 Avril 2012
- 9782757403440
De 1945 à 1963, les relations franco-allemandes vivent une mutation fondamentale.
En 1945, l'Allemagne, vaincue, occupée, bientôt divisée, doit regagner la confiance internationale ; le 22 janvier 1963, de Gaulle et Adenauer signent le traité de l'Élysée. Ce traité d'amitié et de coopération rapproche deux pays voisins, longtemps désunis en raison des guerres et de la construction concomitante de l'autre comme "ennemi héréditaire". Comment le rapprochement et la "réconciliation" ont-ils été possibles en un laps de temps si bref ? Les auteurs analysent les interactions entre la guerre froide naissante, le processus de construction européenne et les relations bilatérales.
Dans l'optique d'une histoire franco-allemande intégrée, l'étude prend en compte les relations de la France avec la RFA et la RDA, bien que celles-ci aient alors été profondément asymétriques. Par-delà l'histoire "relationnelle", dans ses aspects diplomatiques et militaires, économiques et socioculturels, l'ouvrage propose une lecture comparée des évolutions des sociétés. Car le rapprochement des cultures politiques, des économies et des modes de vie de ces deux voisins dans l'Europe de l'après-guerre a été aussi un puissant facteur de "réconciliation" bilatérale et d'intégration européenne.
-
Mythes et tabous des relations franco-allemandes au XX e siècle- Mythen und Tabus der deutsch-franz
Ulrich Pfeil
- P.I.E. Peter Lang
- 27 Octobre 2010
- 9783034305921
Depuis la fin du XVIIIe siècle, la France et l'Allemagne se sont retrouvées face à face, opposées l'une à l'autre selon un schéma qui s'est constamment nourri de symboles et de récits de nature antagoniste. Dans la mesure où les mythes décrivent « ce qui n'a jamais existé et ce qui se perpétue », ils constituent un matériau servant à forger sa propre identité en se démarquant de celle du voisin. Par la suite, les relations franco-allemandes furent toujours et encore marquées par des conflits et des guerres, de telle sorte que l'image de l'autre comme « ennemi héréditaire » s'est solidement ancrée dans la perception mutuelle, de part et d'autre du Rhin, jusqu'au milieu du XXe siècle. Mais si les mythes politiques, en tant qu'armes mentales, peuvent être des forces motrices des conflits, ils peuvent aussi contribuer - à l'exemple des relations franco-allemandes après 1945 - à transformer les anciens « ennemis » en « amis » héréditaires. Cet ouvrage analyse les perceptions, la construction des stéréotypes, les mises en scène politiques, mais aussi les tabous et parfois les retours du refoulé. Seit dem Ende des 18. Jahrhunderts standen sich Deutschland und Frankreich feindlich gegenüber. Ihr Antagonismus wurde von einem Schema bestimmt, das sich beständig durch gegensätzliche Symbole und Narrative nährte. Indem Mythen beschreiben, «was niemals existiert hat und was weiter fortlebt», bilden sie ein identitätsstiftendes Material, mit dem sich beide vom Nachbarn abgrenzten. In der Folge blieben die deutsch-franzosischen Beziehungen von Konflikten und Kriegen bestimmt, so dass das Bild vom «Erbfeind» bis zur Mitte des 20. Jahrhunderts tief in der wechselseitigen Perzeption auf beiden Seiten des Rheins verankert blieb. Aber wenn politische Mythen als mentale Waffen Katalysatoren für Konflikte sein konnen, so konnen sie auch dazu beitragen - wie die deutsch-franzosischen Beziehungen nach 1945 zeigen -, aus ehemaligen Feinden «Erbfreunde» werden zu lassen. Dieser Band untersucht Perzeptionen, Konstruktionen von Stereotypen, politischen Inszenierungen, aber auch Tabus und bisweilen die Rückkehr von bereits überwunden geglaubten Repräsentationen.
-
La RDA et occident, 1949-1990
Ulrich Pfeil
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Novembre 2000
- 9782910212155
La politique extérieure de la RDA fut caractérisée par sa dépendance à l'égard de l'Est et le défi représenté par l'Ouest. Dans ses efforts inlassables pour établir et développer des liens avec l'Occident, la France a toujours occupé une place de choix, qui est bien mise en lumière dans ce volume.