Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Upamanyu Chatterjee
-
Les après-midi d'un fonctionnaire très déjanté
Upamanyu Chatterjee
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 10 Juin 2021
- 9782221254615
À travers les tribulations d'Agastya, un jeune Bengali lettré parachuté dans l'administration d'une province rurale, Upamanyu Chatterjee évoque avec une cocasserie irrésistible l'Inde d'aujourd'hui : son identité, mais aussi les tabous sexuels, les contradictions entre tradition et modernité, le choc entre Orient et Occident... Un livre dont l'ironie fantasque nous offre la meilleure des satires.
-
La vengeance du carnivore
Upamanyu Chatterjee
- Robert Laffont
- Pavillons Poche
- 12 Mars 2020
- 9782221246566
Un soir de septembre 1949, une maison prend feu dans la ville de Batia, en Inde. Elle est réduite en cendres avec ses six habitants et un chien. Le chef de famille était un fonctionnaire chargé de la collecte des impôts sous la responsabilité de Madhusudan Sen, le magistrat de la ville. C'était aussi et surtout son très apprécié fournisseur en oeufs frais, poisson et viande rouge depuis que le cuisinier hindou de Sen a refusé de satisfaire ses plaisirs carnivores. Car ce dernier est un hindou de haute caste, mais non végétarien. Lorsqu'on découvre que l'incendie n'avait rien d'accidentel, et même que les disparus ne sont pas morts par les flammes, Sense jure de devenir végétarien jusqu'à ce que justice soit faite.
-
Nirvana mode d'emploi
Upamanyu Chatterjee
- Joelle Losfeld
- Litterature Etrangere Joelle Losfeld
- 22 Mars 2007
- 9782070787418
Dévoré par un appétit sexuel insatiable, Bhola est un jeune homme issu de la classe moyenne. Il désire avec autant de fougue hommes ou femmes, qu'ils soient vieux ou jeunes, beaux ou laids. Tout au long de sa vie Bhola sera à la recherche de son identité sexuelle, physique et métaphysique. À travers ses quêtes, il cherche surtout à trouver la paix intérieure et le néant essentiel. En le choisissant comme principal protagoniste, Upamanyu Chatterjee met en avant les clichés de cette classe sociale : voleuse, assoiffée d'argent, déçue, violente et malade. Bien que Bhola soit un personnage détestable à bien des égards, l'auteur réussit à le rendre touchant. Les détails paillards - exagérés, à mourir de rire - rappellent Philip Roth dans le pétillant et énergique Portnoy et son complexe.