Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Véronique Voorneveld brisson
-
Familles, je vous accueille ; pratique de médiation familiale
Véronique Voorneveld-brisson
- Francois Baudez
- Medias & Mediations
- 20 Mars 2016
- 9782846685436
Riche de nombreux exemples, cet ouvrage propose au lecteur de pénétrer dans l'espace de médiation. De découvrir ce qui s'y joue, ce qui s'y dénoue, au fi l des rencontres. D'observer et comprendre pourquoi et comment la médiation permet aux familles de traverser leur conflit pour le résoudre et construire elles-mêmes leur avenir.
S'adressant d'abord aux familles, l'auteur donne des clés aux professionnels des secteurs de l'enfance, de l'éducation, de la famille... Ils verront comment les outils de la médiation viennent compléter et renforcer leurs actions, grâce à une approche privilégiant la concertation pluridisciplinaire.
En mettant ainsi en perspective sa pratique, l'auteur propose d'intégrer la médiation familiale dans une politique globale et durable de la famille, dans l'intérêt de tous.
Préfacé par Pierre Grand, associé d'AMORIFE International dont il fut le président de longues années, ancien président de l'APMF, Association pour la médiation familiale, médiateur, formateur, superviseur et analyseur des pratiques professionnelles. Depuis plus de 25 ans Pierre Grand s'implique dans la promotion de la médiation familiale et de la médiation généraliste. Il poursuit un travail de reconnaissance des formations de qualité pour les différents champs de la médiation.
-
Le mal à dire dans la traversée du cancer
Véronique Voorneveld-brisson
- Demeter
- 3 Février 2011
- 9782916548593
A 44 ans, le diagnostic du cancer du sein m'assaille de toute part ; physiquement, moralement, émotionnellement...Je rentre très rapidement dans un monde méconnu et effrayant : la médecine vue de l'intérieur.
Je découvre l'ampleur et l'agressivité de la maladie dans une ambiance médicale technique et impersonnelle (protocole, pourcentage.). A cela s'ajoutent les complications multiples et intrusives des démarches administratives. Je déploie une énergie démesurée, déplacée, non reconnue pour combattre les effets secondaires des traitements, pour trouver des modes alternatifs de soulagement. Je tiens tête aux agressions institutionnelles pour revendiquer le droit au respect de la personne. Au-delà de la qualité des soins, je m'interroge sur le suivi et l'accompagnement de la personne malade mais encore sur la dimension relationnelle, la place des traitements alternatifs et la prise en charge du malade dans sa globalité. C'est l'extraordinaire entourage personnel qui m'a fait croire à l'issue de ce tunnel dans lequel j'ai failli perdre l'espoir et. la vie !